Les Pinky Gloves, les gants menstruels qui font un bad buzz
Dans le monde, il en existe beaucoup des objets inutiles. Les Pinky Gloves, des gants roses - c’est important de le souligner - pour aider les filles et les femmes à retirer leurs protections hygiéniques sans se salir les mains, en font partie. Depuis plusieurs jours, les entrepreneurs à l’origine de cette invention doivent faire face à un important bad buzz.
Les Pinky Gloves sont des gants jetables, et roses, imaginés par deux entrepreneurs allemands, André Ritterswurden et Eugen Raimkulow, pour aider les femmes durant leurs menstruations. L’histoire raconte qu’en 2010, les deux hommes ont emménagé dans une collocation composée exclusivement de femmes. Ils se seraient alors rendu compte qu’il n’existait pas de véritables solutions pour que leurs homologues féminines se débarrassent de leurs protections hygiéniques usagées, qui, au passage, sentaient méchamment mauvais, précisent-ils.
La promesse de ces gants spécialement conçus pour les filles et les femmes, et qui ressemblent à s’y méprendre aux gants fournis dans les boîtes de coloration capillaire vendues en magasin? De pouvoir retirer son tampon ou de décoller sa serviette sans se salir les mains, mais aussi de les jeter de manière discrète et hygiénique.
Une invention discutable
L’utilité de ces gants est discutable. Ce qui l’est moins, c’est qu’ils ne sont pas écologiques. Mais ce qui hérite le plus les internautes, c’est l’aspect “marketing sexiste” de l’objet. Un produit imaginé par des hommes, pour des femmes, et répondant à un problème qui n’existe pas. Ou comment se faire de l’argent en monétisant l’hygiène féminine.
Malgré les critiques, il semblerait qu’il existe tout de même des personnes pour trouver l’idée géniale. Tellement que tout récemment, le jury du concours télévisé allemand “Die Höhle der Löwenont” a décidé d’investir pas moins de 30.000 euros dans les Pinky Gloves, comme le souligne la journaliste britannique Arwa Mahdawi.
C’est la fin des Pinky Gloves
Le paquet de douze gants roses était vendu au prix de 11.96 euros, tout de même. Était? Eh oui, parce que face au tollé généré sur les réseaux sociaux et dans certains médias, André et Eugen ont décidé de mettre un terme à Pinky Gloves.
“Le développement de notre produit et la communication à son sujet n’ont pas été bien pensés. Les gens font des erreurs. (...) Avec Ralf (un partenaire qui a rejoint le projet en avril, NDLR), nous avons décidé que les gants seraient retirés du marché et nous avons pris toutes les mesures nécessaires. Nous cessons toute activité d’achat et de vente”, peut-on lire sur le site officiel de la marque.
André et Eugen d’ajouter qu’ils s’excusent auprès de toutes les personnes qu’ils auraient pu blesser. “Nous nous félicitons néanmoins qu’un débat important ait été lancé”, ajoutent-ils tout de même avant de révéler avoir été victimes de menaces: “Ce qui nous a marqué, c’est le fait que nous sommes soumis à une vague féroce de haine, d’intimidation et de menaces de violence, allant jusqu’aux menaces de mort. Nous sommes attaqués et insultés dans la rue. (...) Nous n’en pouvons plus et sommes à bout de nerfs. S’il vous plaît, arrêtez de nous attaquer et de nous menacer, nous, nos familles et nos supporters.”
Est-ce qu’on regrettera les Pinky Gloves? À vous d’en juger.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le Parlement espagnol adopte un “congé menstruel”, une première en Europe
Les députés espagnols ont voté définitivement jeudi une loi créant un "congé menstruel" pour les femmes souffrant de règles douloureuses. Cette mesure inédite en Europe est destinée, selon le gouvernement de gauche, à briser un tabou. -
Les fans de Kayla Nicole prennent sa défense après des commentaires désobligeants sur sa poitrine
La 65e cérémonie des Grammy Awards se tenait ce dimanche 5 février à la Crypto Arena, à Los Angeles et n’aura pas été de tout repos. L’événement a été marqué par une vidéo devenue virale de Ben Affleck, par une polémique autour du discours du chanteur Harry Style, ainsi que par des violentes critiques sur le physique de Madonna. Une autre personnalité a également été la cible de commentaires désobligeants sur sa poitrine. Les fans de l’influenceuse Kayla Nicole Jones n’ont guère apprécié et n’ont pas hésité à défendre la jeune femme. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
Des protections hygiéniques gratuites pour les étudiantes liégeoises
La Ville de Liège vient de lancer “Copain à bord et les copines aussi” pour aider davantage les étudiants en difficulté, en particulier les étudiantes. Ils peuvent désormais bénéficier de kits de soin et d’hygiène, et les étudiantes, plus spécifiquement, ont accès à des protections hygiéniques gratuites.
-
Cette pub dépeint la vie de l’utérus sans tabou (et fait le buzz)
Les premières règles, le sexe, les grossesses, les fausses-couches, la ménopause... Au cours de sa vie, l’utérus vit plusieurs histoires. Celles-ci sont dépeintes sans aucun tabou dans une pub de la marque anglaise Bodyform. -
Qu’est-ce que la pilule “Placeb’eau” lancée par SPA disponible en pharmacie et chez certains médecins?
Un Belge sur cinq boit moins d’un verre d’eau par jour. C’est ce que révèle une enquête réalisée en 2022 pour la marque d’eau minérale naturelle SPA, qui lance la campagne “Placeb’eau”. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau.