Les sprays pour le sommeil aident-ils vraiment à mieux dormir?
Deux pschitts sur votre oreiller et voilà: vous vous endormirez rapidement et paisiblement. C’est la promesse des sprays pour le sommeil qui sont vendus massivement sur le marché. Mais s’endormir rapidement et passer une bonne nuit, est-ce aussi simple que cela? Nous avons posé la question à Annelies Smolders, spécialiste du sommeil. “Le parfum qui fonctionne le mieux est celui de votre partenaire.”
Dormir mal est incroyablement frustrant. Il n’est donc pas étonnant de voir divers produits sur le marché, présentés comme des remèdes pour un meilleur sommeil. Les plus populaires sont certainement les sprays. Il vous suffit d’en vaporiser un peu sur votre oreiller et/ou votre pyjama et vous êtes censé dormir mieux.
Parmi les plus demandés, et d’ailleurs constamment en rupture de stock, on retrouve le “Deep Sleep Pillow Spray” de la firme This Works. “Je suis un mauvais dormeur qui se réveille toutes les deux ou trois heures. Cela fait maintenant quatre nuits que j’utilise ce spray et je bénéficie de six heures de sommeil ininterrompu”, écrit un utilisateur satisfait sur le site web de la marque. En regardant la liste des ingrédients, on trouve des huiles de lavande, de camomille et de vétiver, une herbe indienne. Des ingrédients que l’on retrouve aussi généralement dans des sprays d’autres marques. S’ils sentent bon, fonctionnent-ils vraiment?
Directement vers l’hypothalamus
Annelies Smolders, est une spécialiste du sommeil. Elle est aussi l’auteure du livre “Start to Sleep” et a développé une thérapie du sommeil en ligne. Il se trouve qu’elle a un flacon non ouvert de “Deep Sleep Pillow Spray” dans sa table de chevet. “Je l’ai reçu dans un hôtel et j’étais curieuse de le tester.” (rires)
“Il faut savoir que notre odorat est un sens très puissant”, indique Annelies Smolders. “Les récepteurs de notre nez sont directement connectés à notre hypothalamus. Il régule notre rythme cardiaque, notre pression sanguine et nos hormones, qui influencent nos émotions. L’hypothalamus régule aussi nos cycles de sommeil et d’éveil. Par conséquent, l’odeur peut avoir un effet sur tous ces processus corporels.”
(Poursuivre la lecture sous la photo)
Les spécialistes ont également constaté que l’huile de lavande, un ingrédient courant dans les sprays pour le sommeil, a un effet bénéfique. Selon notre spécialiste belge, “son parfum peut aider les personnes à s’endormir plus facilement. Donc ça n’affecte pas le sommeil, mais bien l’endormissement.”
“D’autres études montrent que les odeurs du basilic, du trèfle, de la rose, du géranium, du jasmin et de l’orange peuvent avoir le même effet. Ces arômes vous font vous sentir plus calme et détendu. Nous savons également qu’ils sont utilisés pour combattre le stress depuis l’époque romaine”, indique Annelies Smolders. “Mais le meilleur parfum pour vous endormir, c’est celui de votre partenaire. Une étude a révélé que l’odeur de votre amoureux ou amoureuse, même s’il ne s’agit que d’un simple T-shirt qu’il ou elle a porté, réduit le stress et les niveaux de cortisone dans le sang, ce qui peut permettre de dormir neuf minutes supplémentaires.”
Un effet psychologique?
D’après Annelies Smolders, ces sprays pour dormir ne sont pas complètement absurdes. “Bien sûr, il y a probablement un effet psychologique. Des recherches ont toutefois été menées sur des chiens, lesquels sont devenus nettement plus calmes pendant un orage grâce à l’odeur des fleurs de Bach. Or, ils ne se rendent pas compte qu’ils subissent une aromathérapie, n’est-ce pas?”
Pour elle, la conclusion est simple: “Il n’y a aucun mal à utiliser un tel spray, surtout s’il contient de la lavande. Et plus cette huile est pure, mieux c’est. Mais ne vous attendez pas de grands miracles. Si vous souffrez vraiment d’insomnie, cela ne vous aidera pas. Alors vous feriez mieux de vous tourner vers un professionnel qui pourra vous aider à passer de meilleures nuits.”
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
-
Faire la grasse matinée le week-end, c’est bon pour la santé? Oui mais...
Vous avez profité d'une bonne grasse matinée ce week-end? Vous avez eu raison. En effet, selon des recherches récentes, dormir plus longtemps le week-end nous rend plus résistant à la dépression. Mais il y a un “mais”, précisé Annelies Smolders, spécialiste du sommeil, dans les colonnes de HLN. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Vous avez du mal à vous endormir? Si vous respectez la formule simple 10-3-2-1-0, vous dormirez en quelques secondes
Les nuits où vous vous endormiez comme un bébé sont-elles loin derrière vous? Avez-vous essayé la technique du 4-7-8 sans succès ? Alors peut-être devriez-vous essayer ce conseil astucieux d’un médecin américain. Elle partage une formule qui vous aidera à optimiser la qualité de votre sommeil. Spoiler: selon elle, le secret d’une bonne nuit de sommeil ne réside pas dans la façon dont vous vous glissez dans votre lit, mais dans la façon dont vous passez votre journée. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi.
-
Les médicaments pour retarder les règles sont de plus en plus populaires: mais voici ce qu'on ne vous dit pas
-
“Je me battais pour perdre mes rondeurs”: Aurélie Van Daelen affiche son corps presque nu et livre un message fort
“Hors de ma zone de confort.” Aurélie Van Daelen, ancienne candidate de Secret Story, a évoqué son combat pour perdre ses rondeurs dans une publication Instagram. Elle y dévoile son corps presque nu, et livre un message fort. -
Deux fois plus gros avant d’accoucher: le “nez de grossesse” existe-t-il vraiment?
Prise de poids, jambes lourdes, poitrine douloureuse... Dès que l’on apprend sa grossesse, les symptômes s’enchaînent. Mais il y en a un auquel on ne s’attend pas forcément. Il faut dire que la parole autour de cet étrange phénomène se libère que depuis peu sur les réseaux sociaux. Notamment grâce à des célébrités, comme Chrissy Teigen, qui affirme souffrir également d’un mal très visible: un nez gonflé, ou “nez de grossesse”. Mais, est-ce que ça existe vraiment? La gynécologue Caroline Van Holsbeke, interrogée par nos confrères de Het Laatste Nieuws, répond.