Les vaccins contre le Covid-19 ont-ils un impact sur la fertilité?
InterviewLe vaccin à ARN messager contre le Covid-19 aurait un impact sur la fertilité. Une rumeur qui circule sur les réseaux sociaux et qui freine certaines jeunes Belges, désireuses de devenir un jour maman, à prendre part à la campagne de vaccination. Existe-t-il vraiment un lien entre le vaccin anti-corona et la fertilité?
Tout démarre en décembre 2020. Le Dr Mike Yeadon, l’un des responsables de Pfizer jusqu’en 2011, et le Dr Wolfgang Wodarg, épidémiologiste allemand, lancent une pétition pour interpeller l’Agence européenne du médicament concernant de potentiels risques d’infertilité chez les femmes qui seraient causés par le vaccin contre le Covid-19.
Dans celle-ci, ils assurent que “les anticorps produits par le vaccin Covid pourraient rendre les femmes infertiles en attaquant une protéine nécessaire à la formation d’un placenta”. Une déclaration qui sera à la base d'une rumeur largement répandue sur les réseaux sociaux et selon laquelle, le vaccin anti-covid pourrait provoquer des fausses couches.
“Fake news”
“C’est une des premières ‘fake news’ qui a circulé sur la vaccination et la grossesse”, explique le Pr. Frédéric Debiève, au service obstétrique aux Cliniques universitaires de Saint-Luc. “Elle est basée sur une petite vérité scientifique qui est qu’il y a une certaine ressemblance en termes d’acides aminés entre la protéine Spike et un composant de la cellule placentaire. De cette petite vérité scientifique est partie une ‘fake news’ qui dit que le fait d’avoir un vaccin anti-protéine Spike va donner aussi une certaine immunité contre les cellules placentaires, ce qui entrainerait des fausses couches, des retards de croissance...”
Comme l’explique le spécialiste, cette information n’est basée sur aucune étude scientifique. “Il y a énormément de femmes qui ont eu le Covid, donc des anticorps naturels, et ensuite ont été enceintes. Et il n’y a pas eu plus de fausses couches qu’avant la période Covid.”
À ce jour, les femmes vaccinées ne semblent pas présenter plus de risque d’infertilité que les autres. Pourtant, nombreuses sont les Belges à questionner leur gynécologue sur le lien entre le vaccin anti-corona et la fertilité. “C’est une question que l’on a tous les jours”, nous confie le Dr. Jean-Louis De Keyser, chef de Service Gynécologie aux Cliniques de l’Europe à Bruxelles. “Ce vaccin n’a même pas un an. Donc dire aux gens, il faut ou il ne faut pas, c’est un peu s’avancer sur le futur.”
Quel que soit le moment de la grossesse, il faut se faire vacciner parce qu’on est en période de fragilité
Capacité pulmonaire réduite
Comme l’expert le rappelle, il y a quelques mois seulement, on déconseillait aux femmes enceintes de se faire vacciner. Or aujourd’hui, c’est devenu une indication. “On dit qu’à partir de la fin du premier trimestre, donc de la 14e semaine de grossesse, de vacciner les femmes, car un Covid développé au troisième trimestre peut être dramatique. Eu égard au fait qu’une femme enceinte a déjà une capacité pulmonaire réduite”, précise le Dr. Jean-Louis De Keyser.
Les femmes désireuses de porter la vie dans un futur plus ou moins proche peuvent-elles se faire vacciner sans crainte? Pour le Pr. Frédéric Debiève, il n’y a aucune raison de penser que cette vaccination serait délétère, étant donné la technologie utilisée. Et ce, que l’on soit en projet de grossesse ou en début de grossesse. “Et si on est enceinte, on devient plus à risque”, rappelle lui aussi le Pr. Debiève. “Quel que soit le moment de la grossesse, il faut se faire vacciner parce qu’on est en période de fragilité.”
“A priori, il n’y a aucune raison de s’en inquiéter, car il s’agit d’un vaccin ARN, donc qui n’influence pas le potentiel génétique ni le corps en tant que tel”, estime de son côté le Dr. Jean-Louis De Keyser. “Ça stimule l’immunité, mais ça n’a rien à voir avec la fertilité. Donc dans l’absolu, il n’y a pas de raison d’avoir peur. Maintenant, est-ce que dans l’avenir il y aura des études qui prouveront que ce n’est pas vrai, je ne peux pas m’avancer non plus, car on n’a pas le recul”, nuance-t-il.
“Si on se base intuitivement sur l’action du vaccin, il n’y a aucune raison de le redouter. Et si on me demande mon avis aujourd’hui? Je conseille de le faire.”
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Nez, oreilles, sourcils: pourquoi ces étranges poils poussent-ils chez les hommes qui prennent de l’âge?
Des longs poils épais qui sortent subitement des narines ou des oreilles, des sourcils de plus en plus broussailleux... Avec l’âge, de nombreux hommes voient leurs poils pousser dans des endroits plutôt inattendus. Comment ces poils initialement discrets deviennent-ils à ce point visibles? Est-ce une bonne idée de les retirer? Éléments de réponse avec le dermatologue Thomas Maselis. -
Les parents mettent plusieurs années à retrouver un sommeil de qualité après la naissance de leur enfant
Selon une étude menée par des chercheurs de l’université de Warwick, en Angleterre, il faudrait aux jeunes parents plusieurs années avant de retrouver enfin un bon sommeil après la naissance de leur enfant. -
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
Guide-epargne.be
Une excellente banque depuis plusieurs années, selon ses clients: quels sont les atouts d'Argenta? Et que pourrait-elle encore améliorer?
Depuis plusieurs années déjà, Argenta figure en tête du classement des banques ayant obtenu le meilleur score pour leurs services de la part de leurs clients. Ceci vaut également pour l’année 2022. Cette institution financière est surtout appréciée pour son solide réseau d’agences. Ci-dessous, Guide-epargne.be a résumé la situation. -
Blake souffre d'une malformation grave, ses parents sont obligés de le porter toute la journée
À cause d’une maladie neurologique, Blake, un bébé de sept mois, est paralysé en dessous de la taille. Il ne peut pas se tenir debout, ni s’asseoir ou se retourner tout seul. Si bien que ses parents sont obligés de le porter à longueur de journée.
-
Tournée Minérale
“Un verre, c’est déjà de trop”: comment protéger son foie des effets de l’alcool?
“Ça ne doit pas être très bon pour mon foie tout ça”. Voilà le genre de réflexion que l’on entend souvent au détour d'une soirée bien arrosée. Mais à quel point l’alcool est-il mauvais pour notre foie? Les cures détox sont-elles efficaces? Maridi Aerts (UZ Brussel), spécialiste de l’appareil gastro-intestinal et du foie, nous éclaire dans les colonnes de HLN. “À long terme, la cirrhose est fatale, alors que vous pouvez la prévenir grâce à huit conseils simples.” -
Cette séquence jugée transphobe dans l’émission “Quelle époque” indigne
Ce samedi 15 octobre, Léa Salamé recevait dans son émission “Quelle époque!”, sur France 2, la blogueuse féministe Dora Moutat, ainsi que Marie Cau, la première maire transgenre de France. Des propos tenus par l’activiste ont indigné sur le plateau et sur la toile. -
Monenergie.be
Voici comment vous pouvez économiser jusqu'à 40% sur les coûts énergétiques liés à votre sèche-linge
Le sèche-linge est considéré comme un des appareils électroménagers les plus énergivores. Toutefois, vous pouvez maîtriser partiellement cette consommation d’énergie. Ceux qui entretiennent minutieusement leur appareil, pourront réduire considérablement sa consommation énergétique et contribuer à la sécurité incendie. Ci-dessous, Monenergie.be vous fournit des explications.