Matheo a reçu sa première dose le jour de ses 12 ans: “Je suis fier d’être le plus jeune vacciné”
En Wallonie, la vaccination a été ouverte ce lundi 12 juillet aux jeunes âgés de 12 à 15 ans. Matheo, jeune Belge originaire de Genval, n’a pas pu patienter et a reçu sa première dose ce samedi 10 juillet, jour de son douzième anniversaire. Une fierté pour le petit garçon.
“Je suis content. Ça fait bizarre de se dire qu’on est le vacciné le moins âgé.” Matheo ne boude pas son plaisir d’avoir pris part à la campagne de vaccination plus tôt que prévu. Alors que celle-ci s’ouvrait ce lundi aux jeunes de 12 à 15 ans en Wallonie, le petit garçon a reçu sa première injection le samedi 10 juillet, soit deux jours avant, mais surtout, le jour de ses 12 ans.
Son papa, Julien, avait rendez-vous ce week-end pour sa deuxième dose. “J’avais demandé si éventuellement mon fils Matheo, qui allait m’accompagner, pouvait déjà avoir sa première dose. Ils m’ont répondu que normalement la vaccination des enfants de 12 ans et plus se ferait à partir du 12 juillet, mais qu’il y a des centres qui vaccinent peut-être déjà les plus jeunes.”
Le petit Belge passe la moitié de ses vacances avec son papa, et la seconde moitié avec sa maman. “Il doit partir à l’étranger au mois d’août, donc je me suis dit ‘tant qu’à faire, autant le faire maintenant’. J’ai proposé à Matheo, en lui précisant que c’était à lui de prendre la décision. Il n’était pas du tout contraire. Il m’a dit ‘ok, je me fais vacciner en même temps que toi’.
“On n’aurait pas pu faire plus vite”
Qu'à cela ne tienne. Matheo tente sa chance en accompagnant son père au centre de vaccination de Braine L’Alleud. “Je leur ai directement posé la question. Après avoir signé un document, ils m’ont dit que c’était le premier enfant à se faire vacciner dans ce centre”, raconte Julien. Et d’ajouter: “Et en plus, le jour de son anniversaire! C’était le premier jour de ses 12 ans, donc on n’aurait pas pu faire plus vite.”
Matheo n’est pas peu fier de ce titre et dont il s’est déjà vanté auprès de ses copains. “Ils étaient étonnés. Je suis aussi le premier vacciné de mon groupe d’amis”, nous confie le bonhomme.
Hormis la fierté ressentie, le jeune Genvalois est également soulagé de ne pas devoir passer un énième test PCR à la veille de son départ pour les vacances. “Je suis aussi content de ne pas devoir faire un test PCR quand on partira au mois d’août. J’en ai déjà fait deux, et je n’avais vraiment pas envie d’en refaire encore un.”
La deuxième injection de Matheo est prévue le 6 août prochain. Mais cette fois-ci, le petit garçon se rendra au centre de vaccination plus confiant. “Je n’ai plus peur des effets secondaires, maintenant que j’ai déjà eu ma première dose. Je n’ai eu qu'un petit bleu au bras, c’est tout!”
Accord parental
Pour rappel, les ministres de la Santé publique ont marqué leur accord à la vaccination de tous les jeunes de 12 à 15 ans, sur une base volontaire et sous réserve de l’accord parental (ou du tuteur légal), sur base d’un avis favorable du Conseil supérieur de la santé et de plusieurs experts scientifiques.
La vaccination est effectuée avec le vaccin Pfizer/BioNTech, le seul à avoir reçu l’autorisation de l’Agence européenne des médicaments pour être administré à ce groupe d’âge.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Une femme sur quatre préfère Netflix au sexe: un expert met en garde contre le danger du “blueligthing”
Un excès de lumière bleue n’est pas bon pour nos yeux ni pour notre bien-être mental. Mais les écrans ont aussi une influence négative sur notre ou nos relations. C’est ce qu’on appelle le “bluelighting”. Plus d’un quart des femmes belges préfèrent regarder un film ou une série sur Netflix plutôt que d’avoir des rapports sexuels. Leen Scholiers, coach en relations humaines, donne des conseils pour se connecter davantage, sans écran entre nous. “Si vous ou votre partenaire êtes constamment sur votre téléphone portable en présence de l’autre, cela peut être le signe d’un problème plus profond.” -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Monenergie.be
6 tuyaux pour consommer moins d'énergie au printemps
Au début du printemps, la consommation énergétique d’un ménage moyen est réduite considérablement. Compte tenu des prix élevés sur le marché de l’électricité et du gaz naturel, ceci n’est pas un luxe superflu. Ci-dessous, Monenergie.be vous donne quelques tuyaux pour réduire davantage votre consommation énergétique. -
La plupart des centres de vaccination bruxellois fermeront leurs portes d’ici fin août
D’ici la fin du mois d’août, sept des dix centres bruxellois de vaccination auront fermé leurs portes, a annoncé lundi la responsable du service d’inspection de l’hygiène de la Commission communautaire Commune de Bruxelles, Inge Neven.
-
Voici comment éviter les irritations et “jambes de fraise” après le rasage
Vous vous rasez régulièrement les jambes, mais souffrez d’irritations et avez constamment de petits points noirs qui persistent après le rasage? Peut-être que vous vous y prenez mal. -
La vaccination ouverte aux 12-15 ans dès lundi en Wallonie
En Wallonie, les jeunes de 12 à 15 ans désireux de se faire vacciner pourront venir accompagnés de leur(s) parent(s) dans les centres de vaccination à partir de lundi, le 12 juillet, a annoncé, mercredi soir, le cabinet de la ministre wallonne de la Santé, Christie Morreale (PS). -
Pour garder le moral, certains préfèrent éviter les infos
Pas de nouvelles, bonnes nouvelles: face à une actualité jugée anxiogène et déprimante (Covid, Ukraine, crise économique...), une grosse partie du public choisit d'éviter les infos, selon une étude publiée mercredi.