photo_news
Plein écran
© photo_news

Mathilde rencontre des victimes d'excision: "C'est incroyable"

"C'est incroyable que 125 millions de femmes dans le monde soient atteintes de cette manière dans leur féminité", a déclaré vendredi matin la reine Mathilde durant sa visite au Centre médical d'aide aux victimes de l'excision (CeMAViE) du CHU Saint-Pierre à Bruxelles. Martin Caillet, gynécologue responsable du centre, plaide pour une approche davantage multidisciplinaire de la problématique.

  1. La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
    Livios

    La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède générale­ment pas 15 ans”

    La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.
  2. Comment bien vieillir? Ce centre unique en Belgique vous accompagne

    Comment bien vieillir? Ce centre unique en Belgique vous accompagne

    De nos jours, les personnes de 55 à 74 ans sont souvent actives et peuvent espérer profiter de leur retraite, eu égard à l’allongement de l’espérance de vie. Mais peut-on se préparer à “bien vieillir” ou, dit autrement, peut-on mettre toutes les chances de son côté pour déceler des problèmes éventuels latents ou à venir? Oui, selon le CHR de la Citadelle, à Liège, qui ouvre son “Centre du bien vieillir”, ce lundi 21 mars. Une première en Belgique.
  1. Une femme sur quatre préfère Netflix au sexe: un expert met en garde contre le danger du “blueligthing”

    Une femme sur quatre préfère Netflix au sexe: un expert met en garde contre le danger du “blue­ligthing”

    Un excès de lumière bleue n’est pas bon pour nos yeux ni pour notre bien-être mental. Mais les écrans ont aussi une influence négative sur notre ou nos relations. C’est ce qu’on appelle le “bluelighting”. Plus d’un quart des femmes belges préfèrent regarder un film ou une série sur Netflix plutôt que d’avoir des rapports sexuels. Leen Scholiers, coach en relations humaines, donne des conseils pour se connecter davantage, sans écran entre nous. “Si vous ou votre partenaire êtes constamment sur votre téléphone portable en présence de l’autre, cela peut être le signe d’un problème plus profond.”
  2. Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
    Independer

    Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-el­les pour autant moins chères ?

    Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. »
  3. Katja aurait dû naître jumelle: un expert explique ce qu’est le “syndrome du jumeau perdu”

    Katja aurait dû naître jumelle: un expert explique ce qu’est le “syndrome du jumeau perdu”

    Un enfant unique sur huit aurait en fait été un jumeau. C’est notamment le cas de la thérapeute pour bébés Katja Wydhooge. Toute sa vie, elle a éprouvé une sorte de désir qui n’a jamais été satisfait. “Je me sens souvent déprimée sans raison. Je décrirais ce sentiment comme un trou noir, un vide qui sommeille et qui ne disparaît jamais”, explique-t-elle. Elle est convaincue qu’elle souffre du syndrome du jumeau perdu (“vanishing twin syndrome”, en anglais), qui consiste en la mort prématurée d’un des bébés dans l’utérus. “J’y suis confrontée quotidiennement.” Deux professeurs tentent d’expliquer le lien étroit qui unit des jumeaux.