Mesdames, ne faites pas l'impasse sur le dépistage du cancer du sein
L'association Think Pink a officiellement lancé lundi matin à Dinant la plus grande campagne de sensibilisation au dépistage du cancer du sein jamais organisée en Wallonie.
En Belgique, le taux de participation à ce dépistage est largement en dessous de la moyenne. L'objectif européen du Mammotest est d'atteindre un taux de participation de 75%. Or, il est actuellement de 8% en Wallonie et de 12% à Bruxelles. Via cette campagne, l'association souhaite encourager les femmes se situant dans la tranche d'âge des 50 - 69 ans, pour lesquelles le Mammotest est gratuit, à se faire dépister.
"En 2015, 10.470 diagnostics ont été établis mais une femme sur trois, âgée entre 50 et 69 ans, ne se fait pas dépister. Plus tôt un cancer est détecté, plus grandes sont les chances de guérison", explique une porte-parole de l'association.
Via cette campagne de sensibilisation, l'association invite par ailleurs les femmes ne se situant pas dans ce groupe cible à rester attentives à leurs seins. "En Wallonie, trop de dépistages sont effectués en dessous de 50 ans avec à la clé des surdiagnostics et des traitements parfois inutiles qui sont à l'origine d'autres cancers. On conseille simplement à ces dames de rester attentives à d'éventuelles anomalies via la palpation ou les visites chez leur gynécologue."
À ce stade, 136 communes wallonnes et bruxellois participent à la campagne.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
-
Est-il vraiment dangereux d’avaler son chewing-gum?
Depuis peu, vous pouvez acheter un chewing-gum très spécial chez Colruyt: le “True Gum”. Il s’agit d’un chewing-gum qui ne contient ni caoutchouc synthétique ni plastique. Mais peut-on l’avaler sans problème? Et le chewing-gum classique est-il vraiment dangereux pour notre corps lorsqu’on l’ingère? La bio-ingénieure Tara Grauwet (KU Leuven) nous éclaire dans les colonnes de HLN. -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Cette influenceuse bulgare veut se transformer en poupée Bratz: après une trentaine d'injections aux lèvres, elle s’attaque à ses pommettes
L’influenceuse bulgare Andrea Ivanova, 25 ans, revendique être elle la personne possédant les plus grosses lèvres du monde. Sa transformation, elle l’a entamée en 2018, et depuis, elle a subi une trentaine injections d’acide hyaluronique dans les lèvres. Mais pour atteindre son idéal de beauté, elle ne compte pas s’arrêter là. “Mes lèvres ne sont toujours pas assez grandes, et je veux aussi avoir les plus grosses pommettes du monde.”
-
Parrain, nouveaux défis: ce qu'il faut savoir sur la 35e édition du Télévie
-
Cette position “miracle” de la NASA empêcherait les insomnies et les ronflements
Une position “miracle” pour bien dormir, développée par la NASA, promet des nuits sans insomnie ni ronflements. -
“Je ne fais pas de sport, je m’injecte ce produit”: le succès de cette “pilule minceur” inquiète les médecins
Sur TikTok, le mot-clé #Ozempic culmine à plus de 500 millions de vues: cet antidiabétique fait fureur sur le réseau social pour ses propriétés amaigrissantes. En France, le phénomène engendre des tensions d’approvisionnement et inquiète médecins et autorités.