Michelle Obama se confie ouvertement sur sa ménopause
Dans son podcast “The Michelle Obama Podcast” diffusé sur Spotify, l’ancienne Première dame des États-Unis aborde des sujets divers et variés de la vie quotidienne: amitié, famille, développement personnel... Dans le dernier épisode en date, Michelle Obama s’est confiée sur un sujet encore tabou: la ménopause.
Alors qu’elle avait confié souffrir d’une “légère dépression” dans l’épisode précédent, Michelle Obama a choisi de parler d’un autre sujet sensible pour le troisième volet de son podcast “The Michelle Obama Podcast”: la ménopause. Un sujet très personnel, mais qui touche en réalité toutes les femmes.
La période de la ménopause correspond à l’arrêt des fonctions ovariennes chez la femme. Suite à ça, elle n’ovule plus et n’a plus de menstruations. La ménopause est souvent accompagnée de symptômes tels que des bouffées de chaleur, la sécheresse vaginale ou encore des troubles du sommeil, pour ne citer qu’eux.
Bouffées de chaleur
Accompagnée par le docteur Sharon Malone, Michelle Obama a raconté la première fois où elle a ressenti de fortes bouffées de chaleur. Malheureusement, la femme n’était pas tranquillement chez elle quand c’est arrivé. Avec Barack, ils étaient à bord de l’hélicoptère Marine One et se rendaient à une visite officielle. “C’était comme si quelqu’un avait mis une chaudière dans mon corps et l’avait allumée. Et puis tout a commencé à se dissoudre. J’ai pensé: ‘Je ne peux pas, je ne peux pas, je ne peux pas faire ça’”, raconte l’ex-Première dame.
Et si Michelle Obama tient à aborder ce sujet dans son podcast, c’est parce que selon elle, parler du corps de la femme ouvertement reste un combat quotidien: “ Ce que le corps d’une femme lui fait traverser est une information importante. C’est une chose importante d’en parler dans une société, car nous sommes nombreuses à traverser ces épisodes, mais nous vivons comme si cela ne se produisait pas.”
Pour ses filles
Et la mère de Malia et Sasha espère que ses filles pourront grandir dans un environnement bienveillant, sans avoir honte de parler de leur corps. Elle explique: “Je veux que mes filles grandissent en ayant la possibilité de chercher des informations sur elles-mêmes, parce que la sexualité est liée à d’autres choses autour de la santé.” Le plus important pour Michelle Obama? Que ses filles se sentent “à l’aise avec leur corps”.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L'opération liégeoise “Sang toi libre”, qui lutte contre la précarité menstruelle, finaliste d'un concours européen
-
Toutes les réponses à vos questions sur l’épineux dossier de l’IVG
Prolonger le délai de l’avortement de 12 semaines actuellement à 14 semaines, voire 18: la question fait actuellement débat en Belgique. Pourquoi les femmes auraient-elles besoin de plus de temps? Le délai de réflexion de six jours est-il réellement nécessaire? Et le fœtus ressent-il quelque chose au moment de l’interruption de la grossesse? Le gynécologue Wilfried Gyselaers et la directrice d’un centre IVG LUNA répondent à nos questions. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Grignoter tard le soir fait-il vraiment grossir?
Dévorer une petite douceur après le repas du soir ou bien ouvrir un paquet de chips devant un bon film: comment résister à la tentation? Nous sommes nombreux à grignoter de temps en temps tard le soir devant la télé. Mais on entend souvent dire que cette habitude est très mauvaise pour la santé et qu’elle nous fait grossir. Mythe ou réalité? Guido Camps, expert en nutrition, et Samefko Ludidi, spécialiste du jeûne intermittent, nous éclairent dans les colonnes de HLN.
-
Cette position “miracle” de la NASA empêcherait les insomnies et les ronflements
-
Elle est tombée dans la dépendance après un accident de voiture: “Mon médecin ne m’avait pas dit que ce médicament était aussi addictif”
Quand le traitement devient une drogue. Après un grave accident de voiture, Désirée, 31 ans, a commencé à prendre de l’oxycodone sur prescription de son médecin généraliste. C’était le seul médicament qui apaisait ses souffrances à l’époque. Mais la jeune femme a fini par devenir dépendante de cet antalgique. “Le fait que mon médecin généraliste ait continuellement augmenté les doses et qu’il continue aujourd’hui de prescrire ce médicament à de nouveaux patients me paraît incompréhensible, voire criminel.” -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir.