Illustration.
Plein écran
Illustration. © Getty Images/iStockphoto

Non, le mode nuit de votre smartphone ne vous aide pas à mieux dormir

Smartphone, tablette, ordinateur, télévision, de nombreux appareils que nous utilisons quotidiennement émettent de la lumière bleue, taxée depuis de nombreuses années d’avoir une influence sur notre sommeil. Or, selon une étude menée par des chercheurs de l’Université de Brigham Young (Utah) et de l’hôpital pour enfants de Cincinnati (Ohio), il n’en est rien. Plus encore, le mode nuit présent notamment sur nos smartphones n’aiderait pas forcément à dormir plus rapidement ou à avoir une meilleure qualité de sommeil.

  1. Effet de mode ou méthode d’acupuncture efficace, qu’est-ce que le “ear seeding”?

    Effet de mode ou méthode d’acupuncture efficace, qu’est-ce que le “ear seeding”?

    Connaissez le “ear seeding”? Non? Pourtant la pratique existe depuis plus de 4.000 ans. Les aficionados affirment qu’elle est bonne pour lutter contre stress ou les maux de dos et elle commence à prendre de l’ampleur dans le monde entier. Selon le magazine de mode Vogue, c’est l’un des traitements de bien-être les plus récents, et sur Instagram, le hashtag #earseeds a été utilisé plus de 12.000 fois. L’acupuncteur Peter De Vilder explique en détail ce qu’il en est: “C’est plus pratique que la réflexologie plantaire et l’effet dure plus longtemps que l’acupuncture.”
  1. Vos règles peuvent changer après un vaccin contre le Covid-19: l’explication d’un gynécologue

    Vos règles peuvent changer après un vaccin contre le Covid-19: l’explication d’un gynécolo­gue

    Ce n’est pas neuf. Les vaccins contre le Covid-19 peuvent provoquer une série d’effets secondaires, appelés “indésirables”. Mais il y en a un que l'on n’avait pas forcément vu venir: l’impact sur les règles. Nous vous en parlions ici. Certaines femmes ont d’ailleurs confié sur les réseaux sociaux avoir eu des cycles menstruels plus compliqués, tandis que d’autres n’ont pas eu leurs règles pendant plus longtemps. Il y a une explication logique à ce phénomène, rassure Steven Weyers, gynécologue et chef de la “Vrouwenkliniek” de l’UZ Gent.
  2. Des difficultés pour dormir? Un neurologue vous confie ses 11 conseils

    Des difficul­tés pour dormir? Un neurologue vous confie ses 11 conseils

    Vous ne pouvez pas vous endormir sans poser un masque sur vos yeux? Votre partenaire ronfle? Vous vous réveillez beaucoup trop tôt? Pour beaucoup de gens, dormir à poings fermés reste une utopie. Ces derniers mois, 15% de “mauvais dormeurs” supplémentaires ont même été recensés. Le neurologue et expert certifié du sommeil, Inge Declercq, donne des conseils. “Il est important de transmettre que l’insomnie ou le fait de mal dormir est dans la plupart des cas réellement réversible et qu’il existe un remède sur mesure pour presque tout le monde.”