Plein écran
© Lidl

Non, le whisky de Lidl n'est pas le "meilleur au monde"

Un titre un peu trop vite annoncé par une foule de journalistes empressés. Le whisky à 15 euros de chez Lidl est sans doute bon mais il n'a pas du tout été nommé "meilleur whisky au monde"...

Plein écran
© Lidl

En vente à 13,49 livres sterling dans les supermarchés Lidl britanniques (un peu plus cher en Ecosse), soit 15,76 euros, le "Queen Margot 8 ans d'âge" serait selon de nombreuses rédactions le "meilleur whisky au monde". Toute la presse française l'affirme haut et fort (ici, ici, ici, ici...), avec quelques nuances. La presse britannique ne fait guère mieux: le Sun, le Huffington Post, le Daily Mail répètent la même chose. Seul The Independent atténue légèrement le propos ("L'un des meilleurs au monde").

En fait, non 
Or, il n'en est rien. La preuve, c'est que les vainqueurs du concours organisé par les World Whiskies Awards ne seront connus que... le 28 mars 2019. C'est écrit noir sur blanc sur le site officiel. Le débat pourrait s'arrêter là mais il est important de l'éclaircir un peu.  

Catégories et sous-catégories
Les World Whiskies Awards récompensent chaque année les meilleurs whiskies du monde entier, et ce dans de NOMBREUSES catégories différentes. Pour le goût, le concours en recense d'ailleurs quinze. Du "Blended" (whisky issu du produit de différentes distilleries) au "Single Malt" (whisky issu d'une seule distillerie) en passant par le bourbon, le "rye", etc. 

Parmi ces catégories, il existe également des SOUS-CATÉGORIES. Dans la catégorie  "blended", par exemple, il faut distinguer les "12 ans et moins", les "13-20 ans", les "plus de 21 ans" et les "sans âge" (no age). 

Primé dans SA catégorie
Bref, comme le rappelle à juste titre Felipe Schrieberg sur Forbes, le "Queen Margot 8Y" a juste gagné le premier tour, à savoir dans sa catégorie précise: les "Blended" de "12 ans d'âge et moins". Le vainqueur final des "Blended" toute catégorie confondue ne sera connu que le 28 mars tout comme le très attendu "meilleur whisky général 2019", dans un classement où participeront cette fois tous les whiskies du concours. 

L'erreur parue dans la presse a été confirmée par le comité organisateur des World Whiskies Awards. 

Un concours parmi tant d'autres
Le plus dommage dans cette histoire, c'est que ce "Queen Margot" doit sans doute s'avérer très bon et que, vendu 15 euros, il présente certainement un excellent rapport qualité - prix. En outre, il convient de rappeler qu'il ne s'agit que d'un concours parmi tant d'autres. Il en existe peut-être autant que de "médailles" différentes sur les bouteilles de vin du supermarché du coin. Pas de conclusions hâtives, un peu de discernement s'impose.