Plein écran
© thinkstock

Non, votre rhume n'est pas dû au froid

Bonnet, écharpe, gants: vous êtiez bien préparé pour affronter les températures hivernales et pourtant, vous rentrez du boulot enrhumé. Vous blâmez le vent piquant en reniflant. Arrêtez tout de suite: le froid n'est pas responsable de votre rhume.

Les scientifiques américains rappellent dans un livre baptisé "Don't Swallow Your Gum: Myths, Half-Truths and Outright Lies About Your Body and Health" que le rhume est dû à un virus.

S'il y a une hausse de rhumes pendant l'hiver, c'est tout simplement dû à la proximité des corps. On reste plus longtemps à l'intérieur et "le virus se propage par contact". Le risque d'avoir les secrétions des autres sur nos mains, dans la bouche, les yeux et le nez augmente.

Pour éviter d'être enrhumé, lavez-vous les mains avec précaution, afin d'ôter les germes. Et si vous tombez malade, restez à la maison. "Ne soyez pas celui qui facilite la propagation du virus", demande Susan Coffin, directrice de la division Maladies Infectieuses à l'Hôpital des Enfants de Philadelphia, dans les pages du New York Daily News.