belga
Plein écran
© belga

"Pas d'argent" pour les victimes belges du sang contaminé

La ministre de la Santé publique Maggie De Block "n'a provisoirement pas de moyens financiers pour indemniser les victimes de transfusion avec du sang contaminé", a fait savoir jeudi son cabinet. La ministre réagit ainsi à la proposition du Centre fédéral d'expertise des soins de santé (KCE) de confier au Fonds des accidents médicaux (FAM) la mission d'indemniser de manière forfaitaire les victimes contaminées dans les années 80 par les virus de l'hépatite C et du sida à la suite d'une transfusion sanguine.

  1. "Le scalpel de Maggie De Block a glissé et laissé des cicatrices"

    "Le scalpel de Maggie De Block a glissé et laissé des cicatrices"

    L'association belge des syndicats médicaux (Absym) se montre critique dimanche sur les économies annoncées par le gouvernement fédéral dans le secteur de la santé, en particulier sur le saut d'index prévu pour les prestataires de soins. "Le scalpel de Maggie De Block a glissé et laissé des cicatrices indésirables", commente le président de l'Absym, Marc Moens, alors que la ministre avait annoncé des économies "non pas à la hache mais au scalpel fin".
  2. Grignoter tard le soir fait-il vraiment grossir?

    Grignoter tard le soir fait-il vraiment grossir?

    Dévorer une petite douceur après le repas du soir ou bien ouvrir un paquet de chips devant un bon film: comment résister à la tentation? Nous sommes nombreux à grignoter de temps en temps tard le soir devant la télé. Mais on entend souvent dire que cette habitude est très mauvaise pour la santé et qu’elle nous fait grossir. Mythe ou réalité? Guido Camps, expert en nutrition, et Samefko Ludidi, spécialiste du jeûne intermittent, nous éclairent dans les colonnes de HLN.