"Pas d'argent" pour les victimes belges du sang contaminé
La ministre de la Santé publique Maggie De Block "n'a provisoirement pas de moyens financiers pour indemniser les victimes de transfusion avec du sang contaminé", a fait savoir jeudi son cabinet. La ministre réagit ainsi à la proposition du Centre fédéral d'expertise des soins de santé (KCE) de confier au Fonds des accidents médicaux (FAM) la mission d'indemniser de manière forfaitaire les victimes contaminées dans les années 80 par les virus de l'hépatite C et du sida à la suite d'une transfusion sanguine.
En Belgique, les centres de transfusion sanguine vérifient seulement depuis 1985 l'absence de virus HIV dans le sang et depuis 1990 pour l'hépatite C. Avant cela, au moins 41 personnes ont été contaminées par le sida et 1.243 par l'hépatite C lors d'une transfusion sanguine, selon les données du KCE.
Responsabilités
Comme, à l'époque, ces virus étaient à peine découverts et qu'il n'existait pas de tests permettant de les identifier, il n'était pas possible sur le plan juridique de désigner des responsables. Depuis lors, des lois ont été adoptées pour éviter que ce genre de situation ne se répète mais elles ne sont pas applicables aux faits antérieurs à leur entrée en vigueur.
Solutions
A la demande de la ministre Maggie De Block, le KCE a imaginé une solution pour les victimes des années 1980. L'institution propose que le Fonds des accidents médicaux accorde 20.000 euros aux victimes directes et entre 10.000 et 5.000 euros aux victimes secondaires, ce qui représenterait un budget de maximum 67 millions d'euros, à répartir sur 15 ans.
"Pas les moyens financiers"
"Nous avons prévu une solution pour ces personnes dans l'accord de gouvernement. Nous voulons la mettre en oeuvre mais, pour le moment, nous ne disposons pas des moyens financiers nécessaires", a réagi le cabinet de Mme De Block. En cause, les économies dans les soins de santé et la sécurité sociale décidées dans le cadre du contrôle budgétaire.
L'indemnisation aura lieu "dès que les moyens seront disponibles", assure la porte-parole de la ministre, sans avancer de date.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
-
Cette boisson surprenante vous aiderait à améliorer vos performances sportives
D’après une récente étude menée par des chercheurs américano-britanniques, pour améliorer vos performances et augmenter votre force lors de vos séances de sport, vous devriez boire du jus de betterave. -
"Le scalpel de Maggie De Block a glissé et laissé des cicatrices"
L'association belge des syndicats médicaux (Absym) se montre critique dimanche sur les économies annoncées par le gouvernement fédéral dans le secteur de la santé, en particulier sur le saut d'index prévu pour les prestataires de soins. "Le scalpel de Maggie De Block a glissé et laissé des cicatrices indésirables", commente le président de l'Absym, Marc Moens, alors que la ministre avait annoncé des économies "non pas à la hache mais au scalpel fin". -
Grignoter tard le soir fait-il vraiment grossir?
Dévorer une petite douceur après le repas du soir ou bien ouvrir un paquet de chips devant un bon film: comment résister à la tentation? Nous sommes nombreux à grignoter de temps en temps tard le soir devant la télé. Mais on entend souvent dire que cette habitude est très mauvaise pour la santé et qu’elle nous fait grossir. Mythe ou réalité? Guido Camps, expert en nutrition, et Samefko Ludidi, spécialiste du jeûne intermittent, nous éclairent dans les colonnes de HLN. -
Video
De Block défend les économies prévues en soins de santé
La ministre fédérale de la Santé Maggie De Block a défendu vendredi, sur Bel RTL, les près de 900 millions d'euros d'économies budgétaires prévues en soins de santé, réfutant tout revirement dans son chef et affirmant que ces efforts n'affecteront que très peu le patient.
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
Update
Reconstruction mammaire: aucun supplément excessif ne pourra être facturé
Un accord a été dégagé mardi entre la ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, Maggie De Block (Open Vld), et l'association des chirurgiens plasticiens au sujet de la problématique de la reconstruction mammaire en cas de cancer, a indiqué mardi soir le cabinet de la ministre. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi.