belga
Plein écran
© belga

"Pas d'argent" pour les victimes belges du sang contaminé

La ministre de la Santé publique Maggie De Block "n'a provisoirement pas de moyens financiers pour indemniser les victimes de transfusion avec du sang contaminé", a fait savoir jeudi son cabinet. La ministre réagit ainsi à la proposition du Centre fédéral d'expertise des soins de santé (KCE) de confier au Fonds des accidents médicaux (FAM) la mission d'indemniser de manière forfaitaire les victimes contaminées dans les années 80 par les virus de l'hépatite C et du sida à la suite d'une transfusion sanguine.

  1. À 75 ans, elle est une influenceuse fitness très admirée: “Ce n’est pas de la magie, mais du travail”

    À 75 ans, elle est une influenceu­se fitness très admirée: “Ce n’est pas de la magie, mais du travail”

    Il n’y a pas d’âge pour se mettre au sport. Et ce n’est certainement pas l’Américaine Joan MacDonald, 75 ans, qui dira le contraire. La femme a totalement changé son mode de vie et s’est lancée intensivement dans le fitness il y a quatre ans afin de remédier à ses problèmes de santé. “J’étais lassée d’être malade et fatiguée”, explique la septuagénaire à ABC News.
  2. "Le scalpel de Maggie De Block a glissé et laissé des cicatrices"

    "Le scalpel de Maggie De Block a glissé et laissé des cicatrices"

    L'association belge des syndicats médicaux (Absym) se montre critique dimanche sur les économies annoncées par le gouvernement fédéral dans le secteur de la santé, en particulier sur le saut d'index prévu pour les prestataires de soins. "Le scalpel de Maggie De Block a glissé et laissé des cicatrices indésirables", commente le président de l'Absym, Marc Moens, alors que la ministre avait annoncé des économies "non pas à la hache mais au scalpel fin".
  3. Une femme sur quatre préfère Netflix au sexe: un expert met en garde contre le danger du “blueligthing”

    Une femme sur quatre préfère Netflix au sexe: un expert met en garde contre le danger du “blue­ligthing”

    Un excès de lumière bleue n’est pas bon pour nos yeux ni pour notre bien-être mental. Mais les écrans ont aussi une influence négative sur notre ou nos relations. C’est ce qu’on appelle le “bluelighting”. Plus d’un quart des femmes belges préfèrent regarder un film ou une série sur Netflix plutôt que d’avoir des rapports sexuels. Leen Scholiers, coach en relations humaines, donne des conseils pour se connecter davantage, sans écran entre nous. “Si vous ou votre partenaire êtes constamment sur votre téléphone portable en présence de l’autre, cela peut être le signe d’un problème plus profond.”
  4. Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
    Independer.be

    Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent

    Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet.