Plein écran
© Getty Images/Cultura Exclusive

Peut-on pratiquer du sport par forte chaleur?

Ces dernières semaines le soleil était au rendez-vous et certains ont peut-être préféré éviter toute activité sportive de peur d’avoir un coup de chaud. Mais chaleur et sport font-ils vraiment mauvais ménage ? 

Si c’est très tentant de s’adonner à une activité sportive à l’extérieur quand il fait beau, il faut néanmoins rester prudent. En effet, une fois le cap des 30° passé, le risque de faire un malaise est beaucoup plus élevé que l'on soit un sportif aguerri ou pas. Donc pas de sport une fois que le mercure dépasse la vingtaine. 

Un coup de chaud c’est quoi ? 

Cette surchauffe de l’organisme se produit lorsque la température du corps est trop haute à cause notamment, d’un effort physique trop important, de forte chaleur, si l’on ne boit pas assez et si l’on porte des vêtements ne permettant pas à notre corps de transpirer et de se refroidir. Il existe plusieurs signes qui ne trompent pas, tels que des maux de tête violents, des nausées, des vomissements, des propos incohérents, et dans des cas plus extrêmes une perte de connaissance et des convulsions. L’apparition du moindre de ces symptômes nécessite d’être pris en charge médicalement, il ne faut donc pas prendre le risque d’insolation à la légère. 

On oublie le sport ? 

Néanmoins cela ne veut pas dire pour autant qu’on ne peut plus pratiquer aucune activité sportive durant tout l’été. Il faut simplement choisir le bon moment à savoir tôt le matin (avant 10h), ou soit en fin de journée (après 16h), mais surtout éviter le temps de midi (12h-14h) où les rayons du soleil sont les plus forts. Le plus important est de ne jamais oublier de s’hydrater suffisamment et régulièrement, même si l'on ne ressent pas la sensation de soif. Il est également indispensable de bien s’équiper en portant des tenues légères permettant à la peau de respirer et de transpirer pour évacuer le trop-plein de chaleur. Pensez aussi à protéger votre peau du soleil avec une lotion. 

Lequel choisir ? 

Il est également conseillé de favoriser certains sports, ainsi les activités plus intenses comme le crossfit, le tennis... Tout ce qui fait travailler notre cardio en somme est à oublier. Essayez plutôt des sports plus doux comme le pilate, la marche ou le vélo. Et surtout, on évite de commencer une nouvelle activité sportive par période de chaleur, même la natation. Votre condition physique n’étant pas encore adaptée, votre corps risquera donc de monter en température beaucoup plus vite. 

  1. Les médecins la pensaient constipée, elle meurt d’un cancer à 3 ans

    Les médecins la pensaient constipée, elle meurt d’un cancer à 3 ans

    Son instinct maternel savait que quelque chose n’allait pas. Aoife Flanagan, une fillette de 3 ans vivant à Rayleigh au Royaume-Uni, se plaignait d’avoir mal au ventre. Elle a ensuite confié à sa mère qu’elle souffrait de douleurs dans d’autres parties de son corps. Eilish, inquiète, a emmené Aoife chez les médecins à plusieurs reprises: onze fois en trois semaines. Elle explique à Fox News: “Elle a été hospitalisée à plusieurs reprises pour des infections mais on nous disait qu’elle souffrait de constipation, chose fréquente chez les enfants.”
  2. “Les fausses infos sur les vaccins sont encore plus dangereuses que les maladies”

    “Les fausses infos sur les vaccins sont encore plus dangereu­ses que les maladies”

    Les rumeurs et fausses informations propagées principalement sur internet au sujet des vaccins constituent un danger encore plus grand que les maladies elles-mêmes, a déclaré jeudi le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), au sommet Global Vaccination organisé à Bruxelles. La reine Mathilde, le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker ainsi que la ministre de la Santé Maggie De Block ont assisté à l'événement.
  1. Végétalisme déconseillé aux enfants et femmes enceintes: des scientifiques dénoncent un “avis infondé”

    Végétalis­me déconseil­lé aux enfants et femmes enceintes: des scientifi­ques dénoncent un “avis infondé”

    Une centaine de médecins belges et étrangers se sont à nouveau indignés jeudi de l'avis rendu en juin par l'Académie royale de médecine de Belgique (ARMB), déconseillant aux femmes enceintes et enfants d'observer un régime végétalien, qui exclut tous les produits issus du règne animal. Dans une réponse adressée à l'ARMB, ces scientifiques dénoncent un "avis infondé" qui "relève de la désinformation", alors que l'instance soutient remplir sa mission d'information.
  2. 31 % des Belges qui ne font pas de sport en feraient s'ils étaient encouragés par quelqu'un

    31 % des Belges qui ne font pas de sport en feraient s'ils étaient encouragés par quelqu'un

    Il ne faut pas sous-estimer l’importance de l’aspect social dans la motivation à faire du sport. Une étude de Garmin, réalisée par iVOX auprès de 1.000 Belges, dévoile que ceux qui ne pratiquent jamais de sport (24 %) le feraient s’ils avaient quelqu’un qui les encourage à le faire (31 %). Mais aussi que la moitié des Belges qui pratiquent un sport le font avec d’autres personnes.