Philippe Monfils demande à la justice d'agir sur l'euthanasie des mineurs
Le sénateur MR Philippe Monfils a écrit au ministre de la Justice, Stefaan De Clerck, "pour lui demander de faire usage de son pouvoir d'injonction positive en demandant aux autorités judiciaires compétentes de poursuivre ceux qui ont contrevenu à la loi" sur l'euthanasie.
"Pas tolérable"
Cette initiative fait suite à la parution d'une étude de la VUB réalisées dans cinq des sept unités de soins intensifs pédiatriques du pays, selon laquelle un tiers (34%) des décisions de fin de vie concernant des mineurs débouche sur une euthanasie (administration de drogues létales).
"Il n'est pas tolérable que des médecins et des infirmiers ignorent sciemment le la loi", estime le sénateur, qui fut l'un des pères de la dépénalisation partielle de l'euthanasie. "Ceci est la porte ouverte à toutes les dérives, dérives que précisément la loi sur l'euthanasie a voulu empêcher en encadrant strictement ce choix de fin de vie", ajoute-t-il.
Le sénateur MR s'interroge. "Hier, les personnes âgées, aujourd'hui les mineurs, et demain... les handicapés mentaux?" M. Monfils est d'avis qu'il s'agit d'une "marche en arrière vers un type de société que naturellement nous refusons".
Extension de l'euthanasie aux mineurs?
"Le Parlement n'a pas accepté l'euthanasie des mineurs en raison des risques d'absence de consentement libre et volontaire", précise encore M. Monfils. "De toute manière, le médecin dans ces cas, peut toujours recourir à des mesures autorisées par la déontologie médicale (de la prise de médicaments soulageant la souffrance jusqu'au refus de l'acharnement thérapeutique)", conclut-il.
Selon l'étude de la VUB, 75% des soignants interrogés estiment qu'on ne peut exclure le débat sur la fin de vie des mineurs "sous prétexte qu'ils ne seraient pas 'compétents' pour en parler" et une très large majorité (89%) sont demandeurs d'une extension de la loi, afin d'autoriser l'euthanasie des mineurs dans certains cas.
Le débat sur l'euthanasie ne s'est pas définitivement clos avec l'adoption de la loi en 2002. Des voix se font régulièrement entendre, au nord du pays, pour que l'on étende son champ d'application, notamment aux mineurs d'âge. L'idée d'une extension n'a cependant jamais recueilli suffisamment de soutien au sein du parlement. (belga/th)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les heures de sommeil avant minuit comptent-elles vraiment double? La réponse d’une experte
Vous êtes fatigué après une longue journée, une sortie ou une nuit de mauvais sommeil? Selon une idée très répandue, il n’y aurait qu'une seule solution pour récupérer: aller se coucher tôt, “car les heures de sommeil avant minuit comptent double”. Mais est-ce réellement le cas? Annelies Smolders, spécialiste du sommeil, répond dans les colonnes de Het Laatste Nieuws. -
Cet aliment minceur dont Victoria Beckham raffole
Victoria Beckham a toujours fait très attention sa santé et à sa silhouette. Et si on vous disait que son secret pour afficher une forme olympique réside dans un ingrédient ultra-simple? Dans une interview pour Vogue Australia, l’ex-Spice Girl a révélé qu’elle raffolait du vinaigre de cidre, un ingrédient aux nombreux bienfaits. -
Pour garder le moral, certains préfèrent éviter les infos
Pas de nouvelles, bonnes nouvelles: face à une actualité jugée anxiogène et déprimante (Covid, Ukraine, crise économique...), une grosse partie du public choisit d'éviter les infos, selon une étude publiée mercredi. -
Quels sont les effets du Coca-Cola Light sur la santé?
Ce n’est un secret pour personne, le Coca-Cola contient beaucoup de sucre: 10,7 grammes pour 100 millilitres, soit 26 grammes pour un verre entier. Ceux qui font un peu attention, mais souhaitent toujours profiter de leur soda préféré, sont peut-être tentés de se tourner vers la version allégée, avec 0% de sucre. Mais sachez que le Coca-Cola Light a d’autres effets négatifs sur la santé. -
Independer
Quand faut-il faire l'entretien de la climatisation de votre voiture ?
La climatisation de votre voiture n’est pas éternelle. Il est important de faire un bon entretien. Mais comment savoir s’il est temps de faire l’appoint de votre climatisation ? Independer.be vous conseille.
-
Independer
Dans ce pays, vous risquez une amende de 1 500 euros si vous utilisez un avertisseur de radar
En plus de vous aider à trouver votre chemin, un GPS ou une application de navigation telle que Waze vous informe également des limitations de vitesse et vous indique l’emplacement des radars ou des contrôles mobiles. Mais saviez-vous que ces avertisseurs de radar sont interdits dans certains pays de vacances ? Vous risquez même une lourde amende. Independer.be vous dit ce qu’il faut savoir. -
Ne plus fumer qu’“en soirée”, la solution pour arrêter?
À l’occasion de la Journée mondiale sans tabac du 31 mai dernier, nos confrères du Huffington Post ont demandé à deux spécialistes si passer au tabagisme occasionnel, en soirée, un verre à la main par exemple, était une bonne idée si l’on veut arrêter. -
Independer
Vacances en voiture : comment vérifier si votre assurance est également valable à l'étranger ?
Saviez-vous que votre assurance auto ne vous couvre pas dans tous les pays européens ? Il est donc important de vérifier si vous êtes en règle avant de partir en vacances en voiture et de contacter votre assureur si ce n’est pas le cas. Independer.be explique ce à quoi vous devez faire attention.