Plus de 1.000 nouveaux cas de VIH en 2008
Au cours de l'année 2008, 1.078 nouveaux diagnostics d'infection par le VIH ont été rapportés en Belgique, indique mardi le SPF Santé publique. Il s'agit du nombre le plus élevé enregistré depuis le début de l'épidémie.
Au cours du deuxième semestre de l'année 2008, une baisse de 11% du nombre de diagnostics a été observée, par rapport au premier semestre de la même année.
Après une augmentation observée dès 1997, le nombre de diagnostics d'infection par le VIH s'est stabilisé depuis 2004, se situant aux alentours de 1.000 cas par an. Le nombre de diagnostics établis en 2008 représente cependant un record depuis le début de l'épidémie.
Les infections par contacts hétérosexuels, qui constituent chaque année la majorité des infections diagnostiquées, ont vu leur proportion diminuer au cours du temps: elles représentaient 67% des infections diagnostiquées en 2002, contre 54% des infections diagnostiquées en 2007.
A l'opposé, le nombre d'infections diagnostiquées chez les homo/bisexuels masculins est en nette augmentation. Les cas de séropositivité dans la population homo/bisexuelle masculine constituaient 23% des infections diagnostiquées en 2002 et 38% des infections en 2007.
Depuis 1998, le nombre annuel de nouveaux diagnostics de SIDA s'est également stabilisé: il fluctue entre 120 et 150 nouveaux cas rapportés par an. (belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Des protections hygiéniques gratuites partout en Wallonie
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Tournée Minérale
“Un verre, c’est déjà de trop”: comment protéger son foie des effets de l’alcool?
“Ça ne doit pas être très bon pour mon foie tout ça”. Voilà le genre de réflexion que l’on entend souvent au détour d'une soirée bien arrosée. Mais à quel point l’alcool est-il mauvais pour notre foie? Les cures détox sont-elles efficaces? Maridi Aerts (UZ Brussel), spécialiste de l’appareil gastro-intestinal et du foie, nous éclaire dans les colonnes de HLN. “À long terme, la cirrhose est fatale, alors que vous pouvez la prévenir grâce à huit conseils simples.” -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Un coach sportif perd du poids en mangeant des burgers pendant un mois
Un coach sportif de Bangor, en Irlande du Nord, s’est lancé le défi de ne manger que des burgers pendant 30 jours pour montrer qu’il n’est pas nécessaire de supprimer des aliments pour perdre du poids en mangeant équilibré et avec modération.
-
Cette salade est plus calorique qu’on ne l’imagine
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
“Jusqu’à 3 sièges supplémentaires, sans frais additionnels”: elle lutte pour un meilleur accueil des personnes en surpoids dans les avions
Offrir aux voyageurs en surpoids jusqu’à trois sièges supplémentaires dans l’avion, en fonction de leur corpulence. Et ce, sans frais supplémentaires. C’est ce que demande Jaelynn Chaney, blogueuse spécialisée dans les voyages, après avoir vécu une fois de plus une expérience humiliante. La pétition qu’elle a lancée à cet effet a recueilli un peu plus de 7.200 signatures en cinq jours.