Plein écran
© Getty Images/iStockphoto

Plusieurs bébés nés avec des mains difformes dans la même région en Allemagne

Trois enfants sont nés avec des mains difformes au cours de ces derniers mois à l'hôpital Sankt Marien à Gelsenkirchen, dans l'ouest de l'Allemagne, a communiqué l'établissement. Des médias locaux évoquent même un quatrième cas, à Datteln, une ville voisine.

Les nourrissons en question sont nés entre juin et début septembre. "Il se pourrait que ce soit une coïncidence, mais nous trouvons tout de même frappant que ces cas aient lieu de façon si rapprochée dans le temps", peut-on lire sur le site web de l'hôpital. 

Deux bébés ont des malformations à la main gauche (la paume et les doigts sont à peine développés) tandis que chez le troisième, c'est la main droite qui est concernée. Selon l'institution, un cas similaire s'était produit il y a de nombreuses années. 

Les familles des enfants n'ont aucun lien entre elles et présentent des caractéristiques sociales, culturelles et ethniques différentes, d'après l'hôpital. Elles vivent toutes dans la même région, au nord de la Ruhr.

Le corps médical ne trouve dès lors pas d'explication mais souligne que ce type de malformations surviennent généralement pendant la grossesse, entre la 24e et la 36e semaine, lors de la formation des membres. Ces anomalies peuvent être liées à une infection par des pesticides ou des substances nocives, mais sont très rares, rapportent les médias allemands. 

  1. Le coach du Spirou se retire pour s’occuper de son fils malade: “Qu’est-ce que le basket par rapport à un enfant atteint d’un cancer?”

    Le coach du Spirou se retire pour s’occuper de son fils: “Qu’est-ce que le basket par rapport à un enfant atteint d’un cancer?”

    Pascal Angillis, coach du Spirou Charleroi, a décidé de mettre sa carrière d’entraîneur entre parenthèses pour rester au chevet de son fils, touché par une tumeur à l’œil. Il prend un “congé ponctuel” de deux à trois mois pour “raisons personnelles”, a-t-il expliqué dans un communiqué publié lundi sur le site internet www.spiroubasket.be du club de l’Euromillions Basket League.
  2. Le recours aux drains en cas d’otites chroniques est-il trop systématique?

    Le recours aux drains en cas d’otites chroniques est-il trop systémati­que?

    La Mutualité chrétienne (MC) met en garde mercredi sur le taux élevé de poses de drains auriculaires chez les enfants souffrant d'otites à répétition, alors que "cette opération chirurgicale est souvent inutile et présente des risques liés à l'intervention sous anesthésie générale". Elle appelle dès lors le corps médical ainsi que les parents à réfléchir à deux fois avant de privilégier un tel traitement.
  3. Idées reçues sur l'hiver et ses maladies: quatre croyances bien ancrées à jeter aux oubliettes

    Idées reçues sur l'hiver et ses maladies: quatre croyances bien ancrées à jeter aux oubliettes

    L’hiver est à nos portes... Bonne nouvelle pour certains qui adorent la période froide et les festivités de fin d’année. Mauvaise nouvelle pour d’autres qui craignent les maux hivernaux comme la peste. Mais saviez-vous qu’il existe quelques belles idées reçues concernant les pathologies hivernales et la protection contre les virus? On vous propose donc de trier le vrai du faux.