Porter deux masques pour être mieux protégé? “Peut-être, mais il y a de gros inconvénients”
Porter deux masques buccaux l’un sur l’autre. Tel est le principe du “double masking” de plus en plus répandu aux Etats-Unis. Mais est-ce plus sûr ou inutile? Le virologue Marc Van Ranst nous aide à y voir plus clair.
Partager par e-mail
L’investiture de Joe Biden n’a pas seulement mis la lumière sur les moufles de Bernie Sanders. Elle aura également attiré notre attention sur la tendance du “double masking”. Un certain nombre d’invités du Président - dont la poétesse Amanda Gorman - ont été aperçus portant deux masques buccaux superposés. Il s’agissait la plupart du temps d’une combinaison d’un masque chirurgical et d’un masque en tissu. Depuis, Joe Biden a lui-même été aperçu en public portant deux masques.
Le Dr Anthony Fauci, virologue américain et conseiller du Président, a également recours au “double masking”. D’après lui, il est “tout simplement logique” de porter deux masques, a-t-il confié à NBC. “Il est possible que cela protège mieux, alors pourquoi ne pas le faire?” Surtout maintenant que des variants encore plus contagieux de Covid-19 font la une des journaux. Cependant, il n’existe pas de directives officielles sur le “double masking” de la part des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies américains ou de l’OMS.
Dans les taxis, les trains, les avions
En attendant, le phénomène s’étend également par chez nous. Par exemple, la journaliste Katrin Swartenbroux a partagé sur Twitter une vidéo d’elle dans le train, portant deux masques en tissu. Dans un commentaire, elle écrit: “Dans mon masque inférieur, il y a un filtre médical, le supérieur est résistant à l’humidité”. Le “double masking” est davantage recommandé dans les transports publics, écrit le New York Times. Dans les taxis, les trains, les avions: des lieux fermés où une protection supplémentaire peut être utile.
Le port de deux masques est-il vraiment plus sûr? Et nécessaire? Le virologue Marc Van Ranst a également remarqué la tendance en Amérique, mais ne recommande pas le “double masking”. “Il est probablement vrai que deux masques buccaux superposés vous protègent un peu mieux. La probabilité que vos aérosols infectieux soient arrêtés par les fibres de votre masque est peut-être plus élevée. Et le masque du bas s’adaptera peut-être encore mieux à votre visage. Mais un seul masque buccal vous protège suffisamment. Plus encore un chirurgical. Pour le rendre plus “tendance”, vous pouvez porter un masque en tissu par-dessus. Mais ce n’est certainement pas une obligation.”
Marc Van Ranst : “De gros inconvénients”
Van Ranst souligne également les gros inconvénients du “double masking”. “En parlant, vous ne serez plus intelligible avec deux masques. Vous pouvez vous sentir étouffer et il peut faire très chaud sous ces deux masques. Cela augmente la probabilité que vous souhaitiez retirer votre masque buccal. Et c’est dangereux. Alors un seul masque buccal, que vous n’avez pas à manipuler, est beaucoup plus sûr. Si vous voulez quand même une protection supplémentaire, mettez un filtre médical dans votre masque en tissu. Ou porter un masque FFP2".
Selon l’OMS, un masque buccal en tissu simple est encore suffisamment sûr pour les moins de 60 ans, sans problème de santé particulier, y compris en ce qui concerne les nouveaux variants du coronavirus. Certains hôpitaux flamands exigent que les patients et les visiteurs portent un masque chirurgical, mais c’est parce que les masques buccaux en tissu ne sont souvent pas assez lavés et peuvent donc être un terrain propice à la prolifération des bactéries.
LIRE AUSSI
Déverrouiller un iPhone avec la reconnaissance faciale en étant masqué sera bientôt possible mais...
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Cette astuce toute simple (et scientifique) vous aide à tenir vos bonnes résolutions
Vous avez déjà abandonné vos bonnes résolutions prises il y a une dizaine de jours? Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul(e). Toutefois, vous auriez aimé les tenir. Alors, voici une astuce simple qui, selon une nouvelle étude, encouragerait les personnes à poursuivre leurs objectifs. -
Témoignages
Coiffeuses ou esthéticiennes, elles bravent l’interdit: “Parmi mes clientes, il y a des policières et des soignantes”
Enfreindre l’interdiction, non sans crainte d’être dénoncées, mais pour s’en sortir financièrement ou pour garder leur clientèle. Qu’elles soient coiffeuse ou esthéticiennes, nos intervenantes qui exercent un métier de contact ont toutes pris la décision de braver l’interdit en proposant leurs services à domicile. “Je travaille dans la peur, mais c’est ma réponse à cette injustice.” -
Sandy a lancé son studio de yoga en pleine crise et attend à présent de pouvoir ouvrir
La période que nous traversons n’est facile pour personne, et surtout pas pour les indépendants, qu'importe leur secteur d’activité. Pourtant, certains ont eu le courage, l’audace même, de se lancer malgré la crise. C’est le cas de Sandy Cadorin, qui a ouvert Yogi Power Studio, à Chênée. À présent, elle n’attend plus que l’aval du gouvernement pour pouvoir accueillir ses élèves. -
L'Élysée se félicite de la prise de poids d’Emmanuel Macron, qui lui “donne de la maturité”
Remis de la Covid-19, Emmanuel Macron aurait même pris quelques kilos. Une nouvelle qui “n’est pas démentie par l’Élysée, bien au contraire”, à en croire l’hebdomadaire Challenges. -
Cette influenceuse pose en lingerie avec sa serviette hygiénique visible pour une bonne raison
L’influenceuse britannique Jessica Megan a posté sur son compte Instagram une photo qui a retenu l’attention: la jeune femme pose en lingerie dévoilant sa serviette hygiénique. Un cliché pris dans le cadre d’une collaboration avec la marque de produits périodiques bio Natracare et qui a pour objectif de lutter contre “la honte des règles”.
-
Les coiffeurs espèrent rouvrir le 13 février mais jugent les consignes difficilement applicables
Les coiffeurs seront-ils autorisés à rouvrir à partir du 13 février? Le comité de concertation se penchera sur la question ce vendredi. Au sein de la fédération nationale, l’heure est à l’optimisme mais aussi à la prudence. “Nous pensons que le Premier ministre tiendra parole”. Mais les chiffres actuels ne plaident pas forcément en leur faveur... -
Cette Bruxelloise n’a pas mangé pendant 10 jours: “Avec ce jeûne, j’avais envie de faire le vide”
Sauter un repas ou deux, voire plusieurs pour mettre son corps sur pause. Le jeûne intermittent connaît un succès grandissant au sein de la population. Le principe consiste à se priver de nourriture durant les 16 ou les 18 heures suivant la prise du dernier repas. Pour aller plus loin, d’autres pratiquent le jeûne complet, à l’instar d’Audrey Elsen. En octobre dernier, la Bruxelloise a intégré un centre spécialisé à Marbella où le jeûne thérapeutique y est encadré. “Ne pas manger pendant 10 jours m’a permis de remettre les compteurs à zéro.” -
Une spectatrice expulsée après avoir insulté Lebron James
Les Lakers ont bouclé leur road-trip par un 5e succès en 7 matches à Atlanta, où LeBron James a pris les choses en mains en fin de match, après avoir été insulté par une spectatrice aussitôt éjectée de la salle, lundi en NBA.