Pour ne plus jamais avoir mal au dos...
Mal au dos, mal du siècle? Qui ne s'est jamais plaint d'une vertèbre coincée, d'un élancement au niveau des reins, d'une nuque trop raide? "La semaine du dos" commence aujourd'hui et à l'occasion, l'Union Belge des Chiropracteurs ouvre ses portes au grand public. Nous avons poussé celle du cabinet de Salma Fikri vendredi dernier, situé rue de la Concorde 68 à Bruxelles. La chiropracticienne a répondu à toutes les questions que l'on se posait au sujet de cette profession trop peu connue. La première étant: "Quand va-t-on/doit-on consulter un chiropracteur?"
Partager par e-mail
Il faut enlever cette idée qui veut que les chiropracteurs font mal.
"Nous sommes le dernier recours", regrette Salma Fikri. "Il faut enlever cette idée qui veut qu'on est brutal, qu'on fait mal. Pendant la semaine du dos, j'aimerais que les gens viennent me rencontrer pour discuter de la pratique." Au programme: non pas une consultation mais une présentation. "Quand vous connaissez quelque chose, vous avez moins peur, vous avez moins d'idées reçues." Vous pensiez jusqu'à aujourd'hui que la chiropraxie s'adressait à un seul type de patients? C'est faux. "La chiropraxie s'adresse à tous: des bébés aux femmes enceintes, en allant jusqu'aux personnes âgées."
La différence entre un kiné, un osthéo et un chiro
Pour le grand public, la frontière entre kinésithérapeute, osthéopathe et chiropracteur est floue. Salma nous fait une petite mise au point. Première chose: le kiné. Il travaille sur prescription médicale. "On est sur de la rééducation. On y va après une opération, pour un renforcement musculaire, pour des massages." L'osthéopathie et la chiropraxie sont des métiers de premier contact. Pas besoin de prescription, vous consultez de votre propre chef. Le chiropracteur est axé sur la colonne vertébrale. "Elle n'est pas qu'un support pour le maintien. Il y a aussi la moelle épinière. C'est un carrefour neurologique important. On se concentre sur la colonne en partant du principe que c'est la base du corps." L'osthéopathe va, lui, s'intéresser aux viscères, aux muscles. "Mais on reçoit le même type de patients."
"Comme un détartrage"
En général, les gens consultent un chiropracteur suite "au bouche à oreille" ou parce qu'ils ont mal. Salma détaille: "La chiropraxie, c'est un ajustement du corps. C'est comme un détartrage chez le dentiste. On se rend compte souvent qu'on peut aussi venir en prévention." Elle nous explique avoir des parents qui viennent avec leurs enfants à chaque rentrée scolaire.
Le chiro peut intervenir dès le début de la vie. "On contrôle les bébés à la naissance: on vérifie la position de la tête, on travaille sur les régurgitations, les coliques." Plus grand, ça se complique. "Les gens sont assis toute la journée, les enfants ne font plus de sport. Dans les grandes villes, on doit ajouter le stress. On est dans les bouchons, on est en retard, on doit aller chercher les enfants à l'école: on a un emploi du temps pas possible." Salma s'inquiète: "80% de la population a déjà souffert du dos."
Salma conseille à chacun d'écouter ses symptômes, qui correspondent à un petit voyant rouge allumé sur le tableau de bord de la voiture. "Ils vous disent: j'ai mal là mais ça ne veut pas dire que le problème vient de là. Votre corps est intelligent: il va guérir. Quand vous vous coupez, il cicatrice; quand vous perdez vos cheveux, ils repoussent. La plupart du temps, quand on a mal, on attend que ça passe: on prend des antidouleurs pour continuer à 'fonctionner' convenablement. Mais c'est important d'écouter ses symptômes: pour éviter d'avoir quelque chose dans cinq ans. Notre corps a une mémoire", rappelle-t-elle.
Pour être sympa avec vos dos, faites du yoga, de l'aquabiking ou du Pilates et évitez la course à pied. "Les sportifs du dimanche qui ne font rien pendant trois semaines et se disent du jour au lendemain qu'ils peuvent faire 20 kilomètres... Je leur dis qu'il faut écouter son corps, y aller à son rythme, mettre de bonnes chaussures." Courir quand on sait le faire, c'est bien. Sinon, on s'abstient. Et si on fait du vélo, plutôt choisir du vélo d'appartement, plus doux.
De douceur, justement, il en est question dans la manipulation. Salma montre quelques manipulations de base à la novice en chiropaxie que nous sommes. Comme on le craignait: notre corps a craqué. Salma rassure: "Ce n'est pas un craquement d'os, ce sont des bulles d'air qui s'échappent." Les effets de la chiro se font ressentir dans les deux jours: le corps est plus souple, la détente générale. On y retourne quand?
Pour trouver un chiropracteur près de chez vous, cliquez ici. Pour quelques exercices destinés à vous relaxer le dos, ici. Toutes les infos sur la pratique et les cabinets de Salma Fikri ici.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Des soupes pour les étudiants fragilisés: “Nous savons à quel point cela peut être difficile pour eux”
Pour aider les étudiants fragilisés, Sarah et Benoit, les patrons du Tea Late à Liège, ont lancé une récolte de dons. Avec cet argent, et avec l’aide de restaurateurs locaux, ils vont préparer 100 litres de soupe, au moins, et les distribuer aux étudiants de l’Université. L’opération connaît déjà un grand succès, et le couple compte bien la mener aussi longtemps que cela sera nécessaire. -
Travailler depuis son lit? Une fausse bonne idée
Avec la crise sanitaire et le télétravail renforcé, l’envie de travailler depuis son lit peut parfois se faire forte. Mais cette (mauvaise) habitude peut avoir de réels impacts sur notre santé, tant d’un point de vue physique que psychologique, rapporte la BBC. -
Demi Lovato explique pourquoi elle a changé radicalement de coupe de cheveux
Dans l’émission “The Ellen DeGeneres Show” de ce lundi 22 février, Demi Lovato est revenue sur sa nouvelle coupe de cheveux plutôt étonnante, précisant que ce changement l’aidait à surmonter ses troubles alimentaires, entre autres. “Avec cette coiffure, je me sens libre”, a-t-elle déclaré. -
Iris Mittenaere sur le harcèlement scolaire: “Je ne suis pas complètement guérie”
Jeudi 11 mars, Iris Mittenaere était l’invitée d’Anne-Elisabeth Lemoine dans l’émission “C à vous”. Au cours de la discussion, l’ancienne Miss Univers s’est confiée sur le harcèlement scolaire dont elle a été victime plus jeune. “Une blessure” pas totalement guérie aujourd’hui. -
Que signifient vraiment les points de suspension à la fin d’un message?
“OK...”, “Salut...”, “N'importe...” Ces points de suspension à la fin des messages de vos proches vous interpellent, voire vous inquiètent? On vous comprend. Voici les différentes significations de ces trois petits points tant redoutés.
-
Les cheveux indomptables de cette fillette cachent une condition médicale peu connue
Zoey, petite Américaine de 5 ans, souffre d’une maladie génétique rare qui rend ses cheveux extrêmement fragiles. Ils ont du mal à pousser et sont presque impossibles à coiffer. La fillette est souvent jugée par ses petits copains à cause de sa crinière indomptable. Tiffany Lequieu explique: “On me demande souvent pourquoi je ne prends pas soin de ma fille.” -
Et une distribution de colis à destination des étudiants de plus: “C’est juste un sparadrap sur un problème plus gros”
-
Le risque de thrombose plus élevé avec la pilule qu’avec le vaccin AstraZeneca: “Nous mettons peu les femmes en garde contre ce phénomène”
Des cas “suspects” de thrombose signalés après l’injection d’un vaccin AstraZeneca inquiètent, au point où la poursuite de l’utilisation du produit est remise en question. Un débat qui relance également les interrogations autour de la pilule contraceptive. Sur un million de femmes qui prennent la pilule, 500 à 700 d’entre elles sont exposées à un risque de thrombose tous les ans. Le professeur de gynécologie Johan Verhaeghe (UZ Leuven) explique les chiffres: “Si vous ne fumez pas, n’êtes pas en surpoids ou n’avez pas de cas de caillots sanguins dans votre famille, vous n’avez en principe pas à craindre la pilule”.