Pourquoi certains athlètes des JO ont des taches rondes sur la peau
Depuis le début des Jeux olympiques à Tokyo, certains athlètes - notamment lors des épreuves de natation - arborent des taches rondes rouges, parfois brunes ou violettes, sur leur peau. À quoi sont-elles dues?
Malgré ses performances incroyables, c’est pour une tout autre raison que Kyle Chalmers a fait parler de lui ces derniers jours. La peau du nageur a particulièrement fait réagir les internautes interloqués par les taches circulaires qu’elle présente.
L’athlète, comme ses confrères qui arborent également ces marques, est simplement un adepte du “cupping”, aussi appelé “hijama”. Il s’agit d’une thérapie ancestrale, qui utilise des ventouses, réputée au Moyen-Orient et en Asie. La “hijama” en Islam est très utilisée dans la médecine prophétique permettant de soigner de nombreux maux. Le soin serait notamment efficace pour soulager certaines douleurs et courbatures. Il s’est fortement répandu ces dix dernières années chez les sportifs occidentaux.
De Karim Benzema à Anthony Joshua
La méthode consiste à placer une série de ventouses sur la peau, généralement sur le dos ou les zones douloureuses. Les petits dômes sont la plupart du temps chauffés pour créer le vide à l’intérieur et donc un mécanisme d’aspiration. Parfois, de légères incisions sont réalisées pour extraire un peu de sang. Une pratique qui laisse des marques rondes et rouges, parfois brunes, voire violettes.
(L’article continue sous la publication.)
Le joueur de football Karim Benzema, le combattant irlandais Conor McGregor ou encore le boxeur anglais Anthony Joshua sont de grands adeptes de cette pratique. Le footballeur français n’hésite d’ailleurs pas à partager des clichés pris lors de ses nombreuses séances.
Mais est-ce réellement bénéfique? Peu d’études scientifiques fiables ont été réalisées sur le sujet. Cependant, le “cupping” ne présenterait aucun danger en prenant un minimum de précautions.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Comment passer de meilleures nuits? “Même une petite lumière dans votre chambre peut perturber votre sommeil”
Mieux dormir. Cette résolution est probablement sur la liste de nombreuses personnes. Mais concrètement, comment faire? Compter les moutons, écouter de la musique, prendre un bain chaud ou même porter des chaussettes? Et quelles sont les choses à ne surtout pas faire? On fait le point sur les conseils des experts pour dormir à poings fermés. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
mise à jour
Le bonheur des Belges remonte... mais baisse chez les jeunes
Les scores de bonheur des Belges continuent d’augmenter, pour presque atteindre les niveaux d’avant la pandémie, d’après les résultats publiés jeudi de l’Enquête nationale du Bonheur 2023 menée par l’assureur NN et l’UGent. La quantité d’émotions positives éprouvées remonte aussi, mais reste en baisse chez les 18-34 ans.
-
Les lampes UV pour vernis pourraient potentiellement provoquer des cancers: qu’en pensent les médecins?
Nous vous en parlions en début de semaine. Une récente étude expérimentale avance que les lampes UV, utilisées pour sécher les vernis semi-permanent ou gel, pourraient potentiellement provoquer des cancers, et même endommager l’ADN. Mais doit-on réellement s’inquiéter? Nos confrères de Het Laatste Nieuws ont récolté l’avis de dermatologues. “Vous devez l’utiliser à bon escient”, affirment-ils. -
Une maison en désordre, et alors? La revanche des “hot mess moms” qui fait du bien
Des jouets qui traînent, une cuisine mal rangée, un salon en désordre, un panier à linge qui déborde, et alors? Sur les réseaux sociaux, où nous sommes plutôt habitués de voir la vie parfaitement parfaite des influenceurs et des influenceuses, la tendance des “non aesthetic moms” fait du bien. Sans filtre ni gêne, ces mères de famille se montrent sur les réseaux sociaux comme elles sont, avec leurs défauts, leurs problèmes et leur maison pas toujours très ordonnée. Parce qu’au fond, absolument personne n’est parfait. “Comme beaucoup de mamans, j’étais accablée par la charge mentale. Je ne pouvais plus me détendre si tout n’était pas propre et ordonné.” -
Deux fois plus gros avant d’accoucher: le “nez de grossesse” existe-t-il vraiment?
Prise de poids, jambes lourdes, poitrine douloureuse... Dès que l’on apprend sa grossesse, les symptômes s’enchaînent. Mais il y en a un auquel on ne s’attend pas forcément. Il faut dire que la parole autour de cet étrange phénomène se libère que depuis peu sur les réseaux sociaux. Notamment grâce à des célébrités, comme Chrissy Teigen, qui affirme souffrir également d’un mal très visible: un nez gonflé, ou “nez de grossesse”. Mais, est-ce que ça existe vraiment? La gynécologue Caroline Van Holsbeke, interrogée par nos confrères de Het Laatste Nieuws, répond.