Plein écran
© getty

Pourquoi vous devez absolument refuser les tickets de caisse

Selon des experts de l'Université de Grenade en Espagne, 90% des reçus que l'on reçoit en magasin contiennent du bisphénol A, un produit chimique associé à l'infertilité, à l'autisme, au TDAH, à l'obésité, au diabète de type 2, aux naissances prématurées. Il est un pertubateur endocrinien reconnu.

Selon le professeur Nicolas Olea, les gens ne devraient pas conserver les tickets de caisse. On doit d'ailleurs en manipuler le moins possible: en optant pour un reçu électronique si c'est possible, en mettant les reçus dans une enveloppe, en se lavant les mains régulièrement après un passage en caisse, notamment.

Pour arriver à cette conclusion, 112 tickets de caisse en provenance du Brésil, de l'Espagne et de la France ont été analysés. Les reçus qui utilisent une encre qui s'estompe avec le temps sont fabriqués avec du papier thermique. Ce sont ces tickets-là qui sont concernés. "Nous pouvons reconnaître ce type de papier parce qu'il noircit instantanément si on l'approche d'une source de chaleur, comme une allumette."

Le professeur Olea prévient: "Les tickets ne doivent pas entrer en contact avec des aliments pendant qu'on déballe les courses dans la cuisine. Ne froissez pas les reçus avant de les jeter à la poubelle, n'écrivez rien dessus, ne les laissez pas traîner dans votre voiture ou dans votre sac."