Pourquoi vous devriez arrêter de manger devant vos écrans
C’est une habitude dont vous n’arrivez pas à vous défaire: manger devant un écran. Que ce soit votre télé, votre téléphone ou votre ordinateur, impossible de ne pas y jeter un œil pendant le repas. Mais cette pratique, renforcée depuis la crise sanitaire et les confinements, est mauvaise pour notre santé. Explications.
Partager par e-mail
Comme le rapporte le New York Post, une étude a démontré que 88% des Américains sont ce qu’on appelle des “mangeurs zombies”, c’est-à-dire des personnes qui mangent en face d'un écran. L’étude montre que les Américains regardent en moyenne au moins deux fois un de leurs écrans pendant un seul repas. De plus, 83% des participants ont déclaré que leur nourriture refroidissait parfois à cause du temps mis à chercher un programme TV. Enfin, plus de 60% des répondants ont expliqué qu’ils mangeaient régulièrement sur leur bureau les jours où ils travaillent de la maison.
Conséquences sur la santé
Mais cette mauvaise habitude peut avoir de réelles conséquences sur notre santé, surtout chez les enfants et adolescents, comme le rappelle le média Step to Health. Manger devant la télévision ou un ordinateur favorise l’obésité, selon une étude récemment menée aux États-Unis par le chercheur Leann Birch. Quand on prend son repas devant un écran, nous ne sommes pas concentrés sur ce que nous avalons et donc on ne ressent pas la satiété. On aura tendance à manger en trop grande quantité et à favoriser les sucreries et aliments trop gras. On s’expose également au risque de développer une hypercholestérolémie ou même du diabète.
En mangeant devant nos écrans sans nous rendre compte de ce qu'on avale, on peut également développer des maux de ventre et des problèmes de digestion. Les personnes qui regardent davantage la télévision ont tendance à avoir un régime alimentaire moins varié, ainsi qu’à avoir un mode de vie sédentaire et à ne pas faire assez de sport.
Prendre son repas devant son ordinateur comporte également des risques pour la santé. Cela va des spasmes musculaires, de la mauvaise posture à une mauvaise alimentation en général. Des études indiquent également que manger devant son ordinateur peut provoquer des infections, des allergies, un risque d’obésité et du cholestérol, entre autres. De plus, rappelons que notre bureau contient généralement 400 fois plus de bactéries que notre salle de bains.
Une pratique répandue
Mais la pratique, bien que mauvaise pour notre santé, est de plus en plus répandue depuis la crise sanitaire et les confinements, analyse le New York Times. Dans les colonnes du célèbre journal américain, plusieurs experts plaident pour un “retour à table” sans nos écrans. “Manger doit être un moment de plaisir”, explique Dr Albers. “Vous n’avez pas besoin de prendre beaucoup de temps pour votre repas, mais lorsque vous mangez, faites-le en pleine conscience.”
“Votre téléphone ne devrait pas être votre compagnon de table”, ajoute l’experte. Mais elle reconnaît que cela demande un réel effort pour certains. “Ça peut être difficile de laisser ses écrans de côté en temps de pandémie, surtout si vous travaillez depuis la maison. Pour certains, regarder la télé en mangeant est une vraie récompense après une dure journée."
Voici 5 astuces repérées dans les colonnes du New York Times pour apprécier un bon repas à table:
- Dressez la table avec des serviettes en tissu, de jolis couverts et de belles assiettes
- Ajoutez des bougies, des fleurs ou quelque chose de décoratif
- Éteignez la télévision et placez votre téléphone et votre ordinateur dans une autre pièce
- Asseyez-vous avec les pieds sur le sol et le dos contre la chaise (comme dans un restaurant)
- Détendez-vous et savourez votre plat
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Coronavirus
Des influenceurs dénoncent le racisme envers les Asiatiques: “Des attaques très personnelles”
Depuis le début de la pandémie, le racisme et la discrimination ont fortement augmenté. Notamment envers les personnes d’origine asiatique. Des stylistes, influenceurs et personnalités publiques du monde entier utilisent désormais le hashtag #StopAsianHate pour partager leurs expériences personnelles et attirer l’attention sur le problème. La blogueuse de mode belge Monica Ho participe également au mouvement. -
“Je prenais 90 laxatifs par jour”: le témoignage bouleversant de Manon sur l’anorexie
-
Les experts mettent en garde contre le thé vert : “À des doses élevées, le thé vert a des effets indésirables”
On a souvent vanté les vertus sur la santé du thé. Toutefois, le toxicologue Jan Tygat et la médecin Marleen Finoulst, d’Info Santé, mettent en garde les personnes qui en consomment trop. -
Demi Lovato explique pourquoi elle a changé radicalement de coupe de cheveux
Dans l’émission “The Ellen DeGeneres Show” de ce lundi 22 février, Demi Lovato est revenue sur sa nouvelle coupe de cheveux plutôt étonnante, précisant que ce changement l’aidait à surmonter ses troubles alimentaires, entre autres. “Avec cette coiffure, je me sens libre”, a-t-elle déclaré. -
Elle reçoit une dose de vaccin et accouche trois semaines plus tard d'un bébé doté d'anticorps contre le coronavirus
En Floride, un bébé est né avec des anticorps contre le coronavirus, provenant du vaccin de sa mère. La maman, qui travaille dans le secteur de la santé et n’a jamais eu le coronavirus, a reçu la première dose du vaccin Moderna peu avant son accouchement.
-
Une influenceuse partage les images de sa chirurgie ratée
En mars dernier, la blogueuse Whitney Buha, connue sous le pseudonyme somethingwhitty, s’est rendue dans un centre médical de Chicago pour se faire injecter du Botox sous les yeux. -
Iris Mittenaere sur le harcèlement scolaire: “Je ne suis pas complètement guérie”
Jeudi 11 mars, Iris Mittenaere était l’invitée d’Anne-Elisabeth Lemoine dans l’émission “C à vous”. Au cours de la discussion, l’ancienne Miss Univers s’est confiée sur le harcèlement scolaire dont elle a été victime plus jeune. “Une blessure” pas totalement guérie aujourd’hui. -
Des bains de mousse, ça vous dit? Deux “spas à bière” vont s’ouvrir à Bruxelles
Deux spas à bière ouvriront leurs portes à Bruxelles dès que les conditions sanitaires le permettent. Good Beer Spa, près de la place Madou, et Bath & Barley, à deux pas de la Grand-Place, promettent une atmosphère relaxante et brassicole.