Pourquoi vous devriez arrêter de manger devant vos écrans
C’est une habitude dont vous n’arrivez pas à vous défaire: manger devant un écran. Que ce soit votre télé, votre téléphone ou votre ordinateur, impossible de ne pas y jeter un œil pendant le repas. Mais cette pratique, renforcée depuis la crise sanitaire et les confinements, est mauvaise pour notre santé. Explications.
Comme le rapporte le New York Post, une étude a démontré que 88% des Américains sont ce qu’on appelle des “mangeurs zombies”, c’est-à-dire des personnes qui mangent en face d'un écran. L’étude montre que les Américains regardent en moyenne au moins deux fois un de leurs écrans pendant un seul repas. De plus, 83% des participants ont déclaré que leur nourriture refroidissait parfois à cause du temps mis à chercher un programme TV. Enfin, plus de 60% des répondants ont expliqué qu’ils mangeaient régulièrement sur leur bureau les jours où ils travaillent de la maison.
Conséquences sur la santé
Mais cette mauvaise habitude peut avoir de réelles conséquences sur notre santé, surtout chez les enfants et adolescents, comme le rappelle le média Step to Health. Manger devant la télévision ou un ordinateur favorise l’obésité, selon une étude récemment menée aux États-Unis par le chercheur Leann Birch. Quand on prend son repas devant un écran, nous ne sommes pas concentrés sur ce que nous avalons et donc on ne ressent pas la satiété. On aura tendance à manger en trop grande quantité et à favoriser les sucreries et aliments trop gras. On s’expose également au risque de développer une hypercholestérolémie ou même du diabète.
En mangeant devant nos écrans sans nous rendre compte de ce qu'on avale, on peut également développer des maux de ventre et des problèmes de digestion. Les personnes qui regardent davantage la télévision ont tendance à avoir un régime alimentaire moins varié, ainsi qu’à avoir un mode de vie sédentaire et à ne pas faire assez de sport.
Prendre son repas devant son ordinateur comporte également des risques pour la santé. Cela va des spasmes musculaires, de la mauvaise posture à une mauvaise alimentation en général. Des études indiquent également que manger devant son ordinateur peut provoquer des infections, des allergies, un risque d’obésité et du cholestérol, entre autres. De plus, rappelons que notre bureau contient généralement 400 fois plus de bactéries que notre salle de bains.
Une pratique répandue
Mais la pratique, bien que mauvaise pour notre santé, est de plus en plus répandue depuis la crise sanitaire et les confinements, analyse le New York Times. Dans les colonnes du célèbre journal américain, plusieurs experts plaident pour un “retour à table” sans nos écrans. “Manger doit être un moment de plaisir”, explique Dr Albers. “Vous n’avez pas besoin de prendre beaucoup de temps pour votre repas, mais lorsque vous mangez, faites-le en pleine conscience.”
“Votre téléphone ne devrait pas être votre compagnon de table”, ajoute l’experte. Mais elle reconnaît que cela demande un réel effort pour certains. “Ça peut être difficile de laisser ses écrans de côté en temps de pandémie, surtout si vous travaillez depuis la maison. Pour certains, regarder la télé en mangeant est une vraie récompense après une dure journée."
Voici 5 astuces repérées dans les colonnes du New York Times pour apprécier un bon repas à table:
- Dressez la table avec des serviettes en tissu, de jolis couverts et de belles assiettes
- Ajoutez des bougies, des fleurs ou quelque chose de décoratif
- Éteignez la télévision et placez votre téléphone et votre ordinateur dans une autre pièce
- Asseyez-vous avec les pieds sur le sol et le dos contre la chaise (comme dans un restaurant)
- Détendez-vous et savourez votre plat
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Quelques conseils pour vous remettre d’aplomb après les excès des fêtes
Les fêtes de fin d’année riment souvent avec excès en tout genre, et votre foie en a pris un coup. Nous sommes prêts à parier qu’en ce lundi 2 janvier, nombre d’entre vous se sentent un peu ballonnés. Peut-être seriez-vous tentés d’entamer un “régime détox”. Une fausse bonne idée qui peut simplement être remplacée par des habitudes alimentaires saines et pérennes. Voici quelques conseils pour éliminer les toxines emmagasinées ces derniers jours et repartir sur de nouvelles bases. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
L'opération liégeoise “Sang toi libre”, qui lutte contre la précarité menstruelle, finaliste d'un concours européen
Le projet “Sang toi libre”, de la Liégeoise Julie Fernandez Fernandez (PS) compte parmi les dix finalistes des “Innovation in Politics Awards 2023", un prix qui récompense les politiciens européens proposant des solutions aux problématiques sociétales actuelles.
-
Deux fois plus gros avant d’accoucher: le “nez de grossesse” existe-t-il vraiment?
Prise de poids, jambes lourdes, poitrine douloureuse... Dès que l’on apprend sa grossesse, les symptômes s’enchaînent. Mais il y en a un auquel on ne s’attend pas forcément. Il faut dire que la parole autour de cet étrange phénomène se libère que depuis peu sur les réseaux sociaux. Notamment grâce à des célébrités, comme Chrissy Teigen, qui affirme souffrir également d’un mal très visible: un nez gonflé, ou “nez de grossesse”. Mais, est-ce que ça existe vraiment? La gynécologue Caroline Van Holsbeke, interrogée par nos confrères de Het Laatste Nieuws, répond. -
Vous vous endormez sur le canapé? Attention à votre santé
Après une longue journée de travail, de nombreuses personnes apprécient regarder un film ou une série sur leur canapé afin de décompresser. Le problème, c’est que régulièrement, les paupières se font lourdes et elles s’endorment avant même de s’en rendre compte. Une tendance qu’il faudrait éviter si l’on en croit certains spécialistes. -
Les couples sont de plus en plus nombreux à faire “maison à part”
La pandémie a mis à mal certaines de nos croyances et de nos habitudes. Si la norme veut que deux personnes qui s’aiment vivent sous le même toit, depuis que le Covid-19 a débarqué dans nos vies, entraînant avec lui l’apparition du confinement, un nombre croissant de couples a décidé de vivre séparément. Selon le New York Times, les femmes sont plus enclines à vouloir faire “maison à part”.