Plein écran
© Getty Images

Pourquoi vous vous réveillez chaque nuit à la même heure

Votre sommeil est perturbé, et vous vous réveillez toutes les nuits à la même heure? Votre corps tente de vous dire quelque chose. Décryptage grâce à la médecine chinoise.

Toutes les nuits, c'est la même rengaine. Alors que vous dormiez paisiblement, vous voilà les yeux grands ouverts. Inutile de consulter votre montre, vous connaissez précisément l'heure. Tout simplement parce que vous vous réveillez systématiquement au même moment.

Deux heures par organe
Votre corps essaie de vous faire passer un message! Du moins, si l'on en croit la médecine traditionnelle chinoise. Selon l'heure à laquelle vous vous réveillez, c'est une partie différente de votre corps qui tente de vous interpeller. 

Selon la médecine chinoise, il existe douze organes qui, chacun à leur tour, vont travailler intensément pendant deux heures. Cette activité est alors directement connectée au bien-être spirituel. Se réveiller toutes les nuits à la même heure peut donc vous indiquer qu'il y a dysfonctionnement au niveau de l'organe qui est supposé travailler pendant cette tranche horaire. 

Dis-moi l'heure à laquelle tu te réveilles, je te dirai où tu as mal 
Entre 23h et 1h: il s'agit du temps de la vésicule biliaire qui sert à stocker l'énergie absorbée dans la journée. Si elle fonctionne mal, elle stocke de mauvaises graisses qui peut être une cause de fatigue. Vous consommez peut-être trop de graisse. 

Entre 1h et 3h: durant cette tranche horaire, c'est le foie qui travaille. Il élimine les toxines et purifie l'organisme. Nombreuses sont les personnes à se réveiller systématiquement à ces heures pendant les fêtes de fin d'année après quelques excès. 

Entre 3h et 5h: ce sont les poumons qui travaillent, et approvisionnent l'organisme en oxygène et éliminent le gaz carbonique. Un dysfonctionnement des poumons peut signaler des problèmes respiratoires. Mais cela peut également symboliser un poids psychologique engendré par un souci personnel. 

Entre 5h et 7h: c'est le gros intestin qui travaille entre 5h et 7h. Des soucis digestifs peuvent donc être responsables du réveil. Cela peut être synonyme d'une alimentation trop riche ou trop pauvre.

  1. Ne rien faire n’est pas de tout repos

    Ne rien faire n’est pas de tout repos

    Rester chez soi dans le canapé, devant une bonne série, ne plus aller au bureau et éviter ainsi les embouteillages quotidiens, se faire livrer ses courses ou ses repas: le confinement n’a pas eu, à première vue, que des conséquences désagréables. Il a néanmoins permis de tirer un constat clair: non, l’être humain n’est pas aussi fainéant qu’on ne le pense et l’inactivité trop prolongée le plonge d’ailleurs dans le désarroi. Son bien-être mental résulte d’un juste équilibre entre l’activité et le repos, relate une étude relayée par la BBC et Slate.
  2. Les salles de fitness rouvrent, mais pas les piscines ni les centres de bien-être

    Les salles de fitness rouvrent, mais pas les piscines ni les centres de bien-être

    Le gouvernement fédéral a annoncé autoriser la pratique générale du sport à partir du 8 juin, mercredi après-midi, à l'issue de la neuvième réunion du Conseil National de Sécurité en charge de la lutte contre la pandémie de Covid-19. Elle se fera sans distinction entre amateurs ou professionnels, entre entraînements et compétitions en salle ou en plein air si des protocoles de sécurité sont respectés. Seuls les sports de contacts comme le judo, la boxe, le basket et le volley ne pourront pas reprendre. Seuls des entraînements sans contact seront autorisés dans ces sports.
  1. Reprendre le sport après un accouchement? Oui, mais pas n’importe comment!

    Reprendre le sport après un accouche­ment? Oui, mais pas n’importe comment!

    Le sport, on le sait, est un atout non négligeable pour la santé. Il permet de garder la forme ou de la récupérer. Mais après une grossesse, peut-on s’y remettre tout de suite? Cette période de la vie d’une femme, bien que merveilleuse car elle engendre la vie, peut mettre votre corps à rude épreuve: prise de poids, douleurs musculaires, relâchement des articulations et des tissus, essoufflement,... L’accouchement, point d’orgue, est souvent comparé à un marathon. Alors, peut-on reprendre directement le sport après avoir donné naissance à son bébé? Il faut, avant toute chose, en parler à son gynécologue. Dès que celui-ci vous donne le feu vert, reprendre régulièrement et en douceur une pratique sportive vous redonnera tonus et vitalité, et ce même si bébé ne fait pas ses nuits.
  2. Quel impact le coronavirus a-t-il eu sur le bonheur des Belges?
    Enquête nationale du bonheur

    Quel impact le coronavi­rus a-t-il eu sur le bonheur des Belges?

    La crise du coronavirus a rendu le Belge plus angoissé mais a aussi renforcé ses liens avec les autres, procurant un sentiment de solidarité bénéfique, ressort-il vendredi de l'Enquête nationale sur le bonheur menée par la compagnie d'assurance-vie NN et l'Université de Gand (UGent). Ces dernières formulent une série de recommandations pour remédier aux effets négatifs de la crise et renforcer le positif.