Près de 70.000 nouveaux diagnostics de cancer en 2014
En 2014, la Belgique comptait 67.820 nouveaux diagnostics de cancer, dont 35.948 chez les hommes et 31.872 chez les femmes, selon les chiffres publiés lundi par le Registre du cancer. Les tumeurs les plus fréquentes chez les hommes sont toujours le cancer de la prostate alors que chez les femmes, il s'agit du cancer du sein.
Chez les hommes, les tumeurs les plus fréquentes sont toujours le cancer de la prostate avec 7.953 cas en Belgique en 2014, suivi du cancer du poumon (5.797 cas) et du cancer colorectal (5.575 cas).
Les tumeurs les plus courantes chez les femmes sont le cancer du sein avec 10.466 cas, le cancer colorectal (4.119 cas) et le cancer du poumon (2.665 cas). Ces cancers constituent ensemble 54% de tous les diagnostics de cancer chez les hommes et les femmes.
"Les tendances observées durant les dernières années se confirment en 2014. Ainsi, l'incidence du cancer "tête et cou" dû très souvent à la consommation de tabac et d'alcool est toujours élevée chez les hommes, mais en recul. Par contre, chez les femmes, l'incidence est en augmentation. "Cela est dû au fait que les femmes ont commencé à fumer plus tard que les hommes, c'est donc lié aux habitudes de consommation", explique Julie Francart, directrice adjointe de la fondation Registre du Cancer.
Le Registre du Cancer observe toujours des chiffres élevés de cancer du sein en Belgique, par rapport à la moyenne européenne. Mais la fondation note aussi une diminution des cancers du col de l'utérus et des ovaires en Belgique.
Par ailleurs, une augmentation soudaine de 21% du cancer colorectal en Flandre se dégage de ces nouveaux chiffres par rapport à 2013 (5.463 diagnostics en 2013 et 6.605 diagnostics en 2014). Une augmentation presque entièrement due à l'augmentation des cancers colorectaux diagnostiqués à un stade précoce chez les personnes de 55 à 74 ans.
L'augmentation dans ce groupe d'âge est principalement attribuée au dépistage du cancer colorectal qui a débuté fin de l'année 2013 en Flandre. La population de 56 à 74 ans peut se faire dépister pour le cancer du côlon via un test qui détecte du sang dans les selles.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Cette technique militaire vous aidera à vous endormir en seulement deux minutes
Nombreuses sont les personnes à rencontrer des troubles du sommeil au cours de leur vie. Et ces difficultés à s’endormir peuvent s’expliquer par différents facteurs: stress, utilisation des écrans, mauvaise alimentation... Mais grâce à une technique issue du milieu militaire, vous pourriez enfin rejoindre les bras de Morphée en à peine deux minutes. On vous explique tout. -
Mettre les calories au menu pour lutter contre l'obésité: bonne ou mauvaise idée?
Désormais, si vous ouvrez un menu dans un grand restaurant ou chaîne de restauration britannique, vous y verrez le nombre de calories par plat. Il s’agit d’une mesure gouvernementale visant à lutter contre l’obésité. Dans notre pays, pas moins d’un Belge sur deux est en surpoids et 16% sont même obèses. Cet ajout au menu, pourrait-il être une bonne idée pour nous ou existe-t-il un meilleur indicateur d’une alimentation saine? Et qu’en est-il des personnes souffrant de troubles alimentaires? Les diététiciens Michaël Sels (UZA) et Sanne Mouha donnent leur point de vue. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Les villes et villages où il fait bon vivre en France
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.
-
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Les Britanniques peuvent obtenir ce médicament contre l’obésité sans ordonnance: un expert met en garde
Une injection qui coupe l’appétit dans le but de vous faire perdre du poids: au Royaume-Uni, n’importe qui peut désormais se procurer ce traitement contre l’obésité en pharmacie. En Belgique, en revanche, le Saxenda n’est délivré que sous ordonnance, mais tous les médecins ne respectent pas cette règle à la lettre. Dans les colonnes de Het Laatste Nieuws, le professeur Luc Van Gaal, spécialiste de l’obésité, met en garde contre cette pratique. -
Voici les parties du corps qu’on oublie trop souvent de protéger du soleil
Le soleil a brillé tout le week-end dans le ciel belge. Nous avons été nombreux à profiter de cette météo estivale pour faire le plein de vitamine D. Mais lorsqu’on s’expose au soleil, même pour une durée très limitée, il faut toujours appliquer une crème solaire SPF 50 sur tout le corps et le visage pour se protéger des effets néfastes des rayonnements UV. Cependant, comme le démontre une étude menée par des chercheurs de l’Université de Liverpool, il y a des zones de notre corps que nous oublions trop fréquemment de protéger.