Illustration.
Plein écran
Illustration. © Pexels

Qu'est-ce que l’hangxiety? "Les personnes timides y sont plus sensibles”

Les jours de gueule de bois, vous sentez-vous non seulement mal physiquement, mais aussi mentalement? Êtes-vous déprimé, agité et très anxieux? Il y a de fortes chances que vous souffriez de “hangxiety”, ou, en français, de “d’anxiété de la gueule de bois”. Tom Evenepoel, coordinateur du service De Druglijn, explique ce phénomène.

  1. Faire de l'exercice est bien plus important que la perte de poids pour une vie longue et saine

    Faire de l'exercice est bien plus important que la perte de poids pour une vie longue et saine

    Réduire le risque de maladie cardiaque et de décès prématuré est un objectif auquel nous adhérons tous. Et selon des centaines d’études sur la perte de poids et l’exercice, vous pouvez y parvenir en étant aussi actif que possible. Plus encire, on a constaté que les personnes obèses qui sont en forme, et donc font de l’exercice régulièrement, ont un risque beaucoup plus faible de mourir prématurément que les personnes de poids normal qui ne le sont pas.
  2. Un sentiment d’exclusion est né chez certains non-vaccinés: “Penser autrement n’est plus autorisé”

    Un sentiment d’exclusion est né chez certains non-vac­cinés: “Penser autrement n’est plus autorisé”

    Le Covid Safe Ticket n’est pas encore officiellement entré en vigueur en Wallonie, mais déjà certains citoyens s’inquiètent, notamment parmi les personnes non vaccinées. Au-delà des contraintes logistiques et financières dues à l’obligation future de présenter un test PCR négatif pour aller au restaurant ou participer à certains événements, c’est le sentiment d’exclusion qui les tracasse. Pauline Jean-Chauvier, psychologue clinicienne, psychothérapeute et membre de l’UPPCF (Union professionnelle des psychologues cliniciens francophones), a répondu à nos questions sur le sujet.