Quatre projets pour rendre la santé aux Carolos
L’espérance de vie moyenne à Charleroi entre 2010 et 2019 est de 77,5 ans. Par rapport aux autres grandes villes wallonnes, elle est moins élevée qu’à Liège (78,1 ans), Mons (78,6 ans) ou Namur (79,6 ans). Mais quatre initiatives sont sorties de terre pour tenter de changer la donne.
Quatre structures et projets vont être développés pour améliorer la santé des habitant(e)s de Charleroi. Un budget de 5.000 euros leur est octroyé par les autorités communales.
Ces quatre initiatives ont pour objectif d’améliorer la santé mentale des citoyens au sortir de la pandémie Covid-19. C’était l’orientation choisie pour l’appel à projets auquel elles ont répondu.
Les quatre projets
L’Association Sans But Lucratif (ASBL) “Collectif de santé de Gilly Haies” et sa “marche gourmande des associations gillyciennes” va permettre aux patients de la maison médicale et aux citoyens de découvrir les missions et services des infrastructures accessibles sur ce territoire. Outre le parcours pédestre, qui promotionne une activité physique bénéfique et accessible, les participants pourront aussi déguster de petits mets sains, équilibrés et à bas prix à chaque rencontre.
La Plateforme de concertation en Soins Palliatifs du Hainaut Oriental et sa “Journée commémorative autour de ce/ceux que nous avons perdu durant la crise sanitaire”. Cette journée permettra aux personnes et au personnel soignant de faire le deuil des proches disparus durant la crise sanitaire, de recréer du lien entre les personnes et de recevoir, si souhaité, un soutien notamment psychologique.
La Maison “Mieux-Être” du Grand Hôpital de Charleroi (GHdC) et son projet culturel comme vecteur de mieux-être pour les personnes atteintes d’un cancer. Cette approche va permettre aux patients de bénéficier d’activités culturelles encadrées afin de sortir de chez eux, de s’y préparer physiquement et de rencontrer d’autres patients afin de (re)tisser des liens sociaux que la maladie a distendus.
Le Centre Local de Promotion de la Santé et sa découverte de son outil ludo-pédagogique “EMOTIKA”. Cet outil s’adresse aux enfants de 9 à 12 ans afin de leur permettre de reconnaitre et exprimer leurs émotions. Il sera présenté aux professionnels du secteur psycho-socio-éducatif de la région afin que ceux-ci puissent l’utiliser avec leurs jeunes bénéficiaires.
Jury
L’appel à projets lancé le 1er juin pour une durée d’un mois a reçu plus d’une dizaine de candidatures. Le jury constitué d’experts en santé mentale et en promotion de la santé, supervisé par le service santé de la Ville, a analysé et choisi les dossiers répondant aux critères d’éligibilité édictés par l’appel à projet.
La Ville de Charleroi a l’habitude de soutenir les initiatives locales de promotion de la santé et du bien-être. En tant que pouvoir public et “Ville santé” de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), elle contribue à la mise en place d'une politique de santé pour tous et à la promotion de la santé et du bien-être de ses citoyens.
Ville active
“Pour opérationnaliser cette politique en parallèle des actions menées par le service santé de la Ville, le Conseil communal a souhaité encourager, soutenir, valoriser et inciter des initiatives locales en matière de promotion du bien-être et de la santé” rappelle l’Échevine en charge de la Santé, Alicia Monard.
En plus de disposer du label “Ville santé” de l’OMS, la Ville de Charleroi organise deux conférences par mois sur la santé et le bien-être.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
Tournée Minérale
“Un verre, c’est déjà de trop”: comment protéger son foie des effets de l’alcool?
“Ça ne doit pas être très bon pour mon foie tout ça”. Voilà le genre de réflexion que l’on entend souvent au détour d'une soirée bien arrosée. Mais à quel point l’alcool est-il mauvais pour notre foie? Les cures détox sont-elles efficaces? Maridi Aerts (UZ Brussel), spécialiste de l’appareil gastro-intestinal et du foie, nous éclaire dans les colonnes de HLN. “À long terme, la cirrhose est fatale, alors que vous pouvez la prévenir grâce à huit conseils simples.” -
La santé mentale des Belges reste préoccupante
Les problèmes de santé mentale des Belges sont toujours plus élevés qu’avant la période corona, ressort-il clairement de la nouvelle enquête de santé de l’Institut Sciensano. Ce qui est frappant, c’est que la situation est particulièrement préoccupante chez les jeunes adultes. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Ce “professeur du bonheur” révèle la recette pour une vie heureuse (et ça n’a rien à voir avec l’argent et les voyages)
Le bonheur se trouve dans les petites choses. Et selon le “professeur de bonheur” américain Laurie Santos de l’université de Yale, c’est une chose à prendre au pied de la lettre. Si vous pensiez que l’argent, un job de rêve ou des vacances dignes d’Instagram étaient les clés d’une vie plus heureuse, vous avez tort. La réponse est beaucoup plus simple: s’amuser activement. Mais comment faire? L’experte donne quelques conseils concrets.
-
Pourquoi il ne faut surtout pas partager son rasoir
Partager son rasoir avec sa moitié? Une très mauvaise idée. Comme le rapportent le Journal des Femmes et le magazine Marie Claire, utiliser un rasoir qui n’est pas le sien n’est pas sans danger pour la peau. Mycose, folliculite ou encore cellulite infectieuse: les conséquences peuvent être nombreuses. -
Trois bouquins pour vous aider à aller bien (ou en tout cas, mieux)
L'automne est une période de repli sur soi-même. C’est le bon moment pour rentrer dans sa tanière et prendre soin de son corps, de sa santé mentale et de sa santé. Voici trois livres pour vous y aider. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille.