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Quel est ce yoga dont tout le monde parle?

Le yoga Yin existe depuis des siècles, mais il n'est pas aussi connu que le yoga Bikram ou Ashtanga. Cette forme de yoga très calme se rapproche de la méditation.

Un yoga mis au point il y a des siècles
Le Yin et Yang sont deux forces opposées. Le Yin représente le calme, la féminité et l'eau, tandis que le Yang symbolise l'action, la virilité et le feu. L'un ne peut pas exister sans l'autre. Beaucoup de formes de yoga que nous connaissons, comme l'Ashtanga ou le Bikram, sont des yangs: agréables, ils sont aussi actifs, remplis de mouvements.  

"Le contraire de l'Ashtanga ou du Bikram, c'est le yoga Yin. C'est une forme méditative qui, comme les autres formes de yoga, a été créée il y a plusieurs siècles", explique Inge Peters, formateur en yoga Yin. Les écrits ancestraux comme le Hatha Yoga Pradipika en disent plus sur cette forme plus silencieuse. C'est parce que l'activité semblait mieux correspondre à nos vies que le yoga Yin est tombé dans l'oubli.  

Le professeur de yoga Yin Paul Grilley a ressuscité le Yoga Yin aux Etats-Unis en 1980. Et aujourd'hui, ce yoga est devenu extrêmement populaire. On l'appelle aussi le yoga pour les fainéants, car il se fait principalement allongé ou assis.

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Détente et méditation
Alors que de nombreuses formes de yoga visent à raffermir et à renforcer les muscles, le yoga Yin consiste à détendre les muscles autant que possible. L'attention est concentrée sur les tendons et les articulations où l'on sent l'étirement.  

"Vous étirez votre corps d'une manière si profonde que tous vos muscles deviennent plus souples et et l'énergie peut y circuler librement", explique Inge Peters. Ce luxe n'est pas superflu, car en vieillissant, notre corps devient plus rigide et plus dur. Bien sûr, il n'est pas possible d'étirer les os et les articulations mais l'on peut étirer les connexions. Le yoga Yin donne de l'agilité et de la souplesse aux articulations.  

"Dans l'ensemble, vous pouvez dire qu'avec le yoga Yin, votre corps devient plus souple, plus stable, plus agile et finalement aussi plus fort", poursuit Inge Peters. "Si vous saviez faire le grand écart lorsque vous étiez enfant, alors il y a de grandes chances pour que, en faisant du yoga Yin, vous puissiez le refaire."