Samantha a longtemps été harcelée à cause de sa pilosité excessive: “On m’appelait Chewbacca”
Samantha Allen ne veut plus se taire. Sur Instagram et dans les médias, la jeune femme raconte le harcèlement qu’elle a subi pendant de nombreuses années en raison de sa pilosité excessive due à une maladie encore trop méconnue: le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK). À travers son histoire, elle espère briser les tabous et aider d’autres femmes confrontées à cette maladie.
Samantha Allen, 28 ans, souffre du syndrome des ovaires polykystiques, une maladie souvent méconnue qui incite les ovaires à produire un niveau anormal d’hormones sexuelles mâles et induit donc une pilosité excessive. Ce trouble, qui touche environ 10 % des femmes en âge de procréer, serait la cause la plus fréquente d’une pilosité anormalement développée.
Harcèlement
Citée par le New York Post, la jeune femme raconte avoir vu les premiers symptômes de la maladie apparaître lorsqu’elle était encore très jeune. Elle a commencé à se raser les jambes à l’âge de huit ans et elle a vu des poils pousser sur son visage lorsqu’elle avait 11 ans. Elle confie avoir été victime d’un “harcèlement sans fin au collège et au lycée”. “Les gens m’appelaient Chewbacca, disaient que j’étais un homme” se souvient Samantha. “Et une fois que les moqueries ont commencé, de plus en plus de personnes s’y sont mises, y compris des membres de ma famille proche”, ajoute-t-elle.
En plus de ses problèmes de pilosité, Samantha souffre également d'obésité, un autre symptôme de la maladie. Malgré de nombreuses séances de sport et une vie saine, la jeune femme n’est pas parvenue à perdre du poids naturellement. Pour sa santé, elle a donc choisi de subir une chirurgie bariatrique en 2019, ce qui lui a permis de perdre 45 kilos environ.
(la suite ci-dessous)
Aider d’autres femmes
Depuis plusieurs années, Samantha raconte son combat sur Instagram, où elle est suivie par plus de 2.000 personnes. Malgré certaines critiques à son égard, la jeune femme ne veut plus se taire sur ce sujet. “Cela m’encourage lorsque je reçois des messages de femmes souffrant également du SOPK. Je suis fière de voir que mes photos et mon histoire les aident dans leur propre parcours.”
La femme a récemment annoncé être enceinte d’un petit garçon. Un vrai bonheur pour la future maman, car le SOPK peut rendre plus difficile la procréation. Elle était consciente que dans certains cas rares, le syndrome peut affecter le développement du fœtus. Mais finalement, la jeune femme a vécu “une grossesse idyllique”. Elle conclut: “Je ne pourrais pas être plus heureuse”.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les talibans interdiraient progressivement la contraception féminine en Afghanistan
-
mise à jour
Le bonheur des Belges remonte... mais baisse chez les jeunes
Les scores de bonheur des Belges continuent d’augmenter, pour presque atteindre les niveaux d’avant la pandémie, d’après les résultats publiés jeudi de l’Enquête nationale du Bonheur 2023 menée par l’assureur NN et l’UGent. La quantité d’émotions positives éprouvées remonte aussi, mais reste en baisse chez les 18-34 ans. -
Pourquoi il ne faut surtout pas partager son rasoir
Partager son rasoir avec sa moitié? Une très mauvaise idée. Comme le rapportent le Journal des Femmes et le magazine Marie Claire, utiliser un rasoir qui n’est pas le sien n’est pas sans danger pour la peau. Mycose, folliculite ou encore cellulite infectieuse: les conséquences peuvent être nombreuses. -
Interview
L’ex-Miss Belgique Noémie Happart ouvre son club de sport dédié aux femmes: “Un lieu où elles se sentent en sécurité”
Par une femme, entre femmes et pour des femmes. Le projet mûrissait depuis un certain temps dans l’esprit de Noémie Happart. L’ex-Miss Belgique s’apprête à mettre au monde “Re.belle”, un club de sport “women only”. Un lieu qui allie sport, nutrition et bien-être, parfaitement pensé et qui s’annonce déjà comme l’un des hotspots préférés des Liégeoises. -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.
-
Au travail, marchez cinq minutes toutes les demi-heures pour lutter contre les effets néfastes de la sédentarité
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.