Illustration
Plein écran
Illustration © Getty Images/iStockphoto

S’endormir devant la télé, une mauvaise habitude à bannir absolument

Les experts sont unanimes à ce sujet: un sommeil de qualité est essentiel pour une bonne hygiène de vie. Cependant, certaines mauvaises habitudes peuvent venir perturber nos nuits et donc affecter notre santé. Parmi elles: s’endormir devant la télévision. Dans les colonnes de Madame Figaro, des spécialistes expliquent pourquoi nous devrions cesser de nous assoupir devant notre écran. 

  1. Le risque de thrombose plus élevé avec la pilule qu’avec le vaccin AstraZeneca: “Nous mettons peu les femmes en garde contre ce phénomène”

    Le risque de thrombose plus élevé avec la pilule qu’avec le vaccin AstraZene­ca: “Nous mettons peu les femmes en garde contre ce phénomène”

    Des cas “suspects” de thrombose signalés après l’injection d’un vaccin AstraZeneca inquiètent, au point où la poursuite de l’utilisation du produit est remise en question. Un débat qui relance également les interrogations autour de la pilule contraceptive. Sur un million de femmes qui prennent la pilule, 500 à 700 d’entre elles sont exposées à un risque de thrombose tous les ans. Le professeur de gynécologie Johan Verhaeghe (UZ Leuven) explique les chiffres: “Si vous ne fumez pas, n’êtes pas en surpoids ou n’avez pas de cas de caillots sanguins dans votre famille, vous n’avez en principe pas à craindre la pilule”.
  2. La task force recommande aux femmes enceintes de se faire vacciner contre le coronavirus

    La task force recommande aux femmes enceintes de se faire vacciner contre le coronavi­rus

    Les soignants devraient recommander aux femmes enceintes et à celles qui prévoient une grossesse de se faire vacciner contre le Covid-19, ont indiqué les docteurs Isabelle Dehaene, de l'hôpital universitaire de Gand, et Frédéric Debiève (Cliniques universitaires Saint-Luc), samedi lors du point presse hebdomadaire de la task force vaccination. Le Conseil supérieur de la santé (CSS) ne recommande pas, quant à lui, la vaccination systématique des femmes enceintes.
  3. Fatiguée des gueules de bois, elle a décidé d'arrêter l'alcool: “Ne pas boire, ça donne des super pouvoirs”
    Interview

    Fatiguée des gueules de bois, elle a décidé d'arrêter l'alcool: “Ne pas boire, ça donne des super pouvoirs”

    “L’alcool est un pansement miraculeux, il balaie les chagrins, il dissout la sensation de n’être à sa place nulle part.” Stéphanie Braquehais a longtemps utilisé l’alcool comme béquille dans sa vie pour être plus drôle, plus sociable, plus détendue. Elle n’était pas alcoolique mais elle abusait régulièrement du breuvage qui désinhibe. Comme vous, peut-être. Comme moi, probablement. Dans Jour Zéro, journal intime qui pousse à la réflexion sans plomber le moral, elle raconte pourquoi mais surtout comment elle a tiré un trait sur l’alcool. En la lisant, on s’interroge sur notre propre consommation d’alcool, sur les raisons qui nous poussent à décapsuler cette bière un mercredi soir et à avancer l’heure de l’apéro le samedi.
  1. Avec Chronique de l’endométriose, Coline parle sans tabou de sa maladie: “C’est important que chacune puisse se dire: ‘Je ne suis pas la seule’”

    Avec Chronique de l’endométriose, Coline parle sans tabou de sa maladie: “C’est important que chacune puisse se dire: ‘Je ne suis pas la seule’”

    En Belgique, plus d’une femme sur dix souffre d’endométriose. Si l’on en parle de plus en plus, il demeure tout de même quelques tabous autour de cette maladie chronique. À l’occasion de la Semaine européenne de prévention et d’information sur l’endométriose, nous avons discuté avec Coline Desonay, qui a lancé le site Chroniques de l’endométriose où elle distille informations, témoignages de sensibilisation et points de vue d’experts sur la question.
  1. Des skieurs en maillot de bain dévalent les pistes en Russie
    Play

    Des skieurs en maillot de bain dévalent les pistes en Russie

    11:50
  2. Il descend une montagne enneigée à 100 km/h en kayak
    Play

    Il descend une montagne enneigée à 100 km/h en kayak

    13:08