Plein écran
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Si vous voulez bien dormir, évitez ces mauvaises habitudes

Vous en avez marre des nuits chahutées et des réflexions de vos proches et collègues qui ne cessent de répéter que vous avez l'air fatigué? Voici quelques astuces, compilées par la chaîne française LCI, pour tenter de retrouver un sommeil serein.

Pas besoin de recette miracle, quelques mauvaises habitudes à gommer peuvent suffire pour bannir les nuits blanches ou agitées devenues trop fréquentes. 

Les écrans et le sport, pas trop tard
Songez aussi à ne pas prolonger excessivement les soirées devant votre ordinateur. L'exposition tardive aux écrans  a une influence directe sur la qualité du sommeil. La "lumière bleue" qu'ils dégagent affecte la sécrétion de mélatonine, une hormone qui joue un rôle dans la régulation du sommeil. L'utilisation du smartphone s'avère particulièrement stimulante, une mauvaise idée donc avant d'aller se coucher. 

Idem pour le sport, mieux vaut ne pas s'adonner à cette passion trop tardivement. Si une activité physique exercée au cours de la journée est souhaitée pour rendre le sommeil plus profond, la programmer après 21 heures et le repas du soir peut induire des effets contraires. " "Cela envoie un signal contradictoire à notre organisme", avance le docteur Joëlle Adrien, directrice de recherche à l'INSERM, interrogée par LCI. 

À l'heure d'établir le menu, privilégiez les repas pas trop copieux. Une digestion compliquée risque de perturber votre nuit. Il convient aussi d'éviter une fringale en pleine nuit. Optez pour des sucres lents plutôt que pour les plats en sauce. 

Retour à l'essentiel 
Le lit, avant tout, c'est un endroit pour dormir. "Pas pour écouter de la musique, lire ou jouer sur son smartphone. Notre cerveau ne va pas très bien comprendre ce qu'il se passe", avance Joëlle Adrien. 

Au passage, arrêtez également de calculer la durée de la nuit à venir. Regarder l'heure et définir le nombre d'heures qu'il vous reste à dormir est source de stress.  

Autre mauvaise idée, programmer plusieurs alarmes. Il est préférable d'utiliser un seul réveil. Et pour émerger en douceur, de manière optimale, rien de mieux qu'un simulateur d'aube.