Télétravail: les maux de dos soulagés grâce ces outils (et sans médicament)
Covid oblige, le télétravail est devenu la norme. Si cette nouvelle façon de travailler modifie notre quotidien, elle impacte également notre corps. Nombreux sont les Belges à ressentir des douleurs au dos, mais aussi aux épaules et à la nuque. La réponse pourrait résider dans l’électrostimulation, une solution innovante qui soulage immédiatement et sans médicament.
Partager par e-mail
27% des Belges souffrent de douleurs chroniques. Des maux qui s’intensifient en cette période de crise sanitaire, où le télétravail est la règle. Peu d’entre nous ont pris le temps d’adapter leur poste de travail. La chaise ergonomique du bureau a été remplacée par la méridienne du salon. Plus confortable? Pas vraiment. Recroquevillés sur notre ordinateur, notre dos, nos épaules et notre nuque en prennent un coup.
Une solution qui promet de soulager immédiatement et sans médicament les douleurs s'impose: l’électrostimulation (TENS). Késako? L’appareil basé sur cette technologie émet des impulsions électriques qui stimulent le cerveau afin qu’il produise de l’endorphine, un antidouleur sécrété naturellement par le corps humain. Ces dispositifs, déjà très utilisés par les professionnels, sont désormais vendus en libre-service afin d’en tirer profit à domicile.
Solution naturelle
“En stimulant la peau, l’électrostimulation envoie au cerveau une information. Il n’aura alors pas le temps d’intégrer les autres douleurs. C’est ce que l’on appelle la théorie du portillon”, explique Marie Messager, ostéopathe D.O à Paris. En effet, l’électrostimulation utilisée est une neurostimulation électrique transcutanée, plus communément appelée TENS (Transcutaneous Electrical Nerve Stimulation). “On ne guérit pas le patient, le problème est toujours là. Mais il est soulagé le temps de l’électrostimulation. Et même plusieurs heures après.”
Une solution naturelle donc, qui permet d’éviter les antalgiques. D’autant qu’ils sont à bannir, d’après notre experte. “Les études montrent que quand il y a un problème aigu, un processus inflammatoire se met naturellement en place. Celui-ci va aider le corps à récupérer. Mais il fait mal donc on prescrit des anti-inflammatoires. Ces enquêtes montrent d’ailleurs qu’avec une prise d’antalgiques, le patient mettra plus de temps à récupérer.”
Bouger
Le problème d'un patient qui a des douleurs est qu’il s’immobilise. “Cependant, moins il bouge, plus il a mal. Les cabinets d’ostéopathes étaient plein après le confinement pour cette raison. Les patients n’ont pas bougé!” C’est là où l’électrostimulation devient intéressante, selon Marie Messager. “Grâce à ce principe, on bloque la douleur et on remet les gens en mouvement.”
Il y a toutefois une limite: une mauvaise utilisation. “La douleur est une alerte donnée au cerveau. Un patient qui se retrouve sans douleur ne doit pas faire un match de tennis ou déménager. Il ne doit pas oublier que le problème persiste”, prévient Marie Messager.
Divers dispositifs
Une série de dispositifs basés sur l’électrostimulation a vu le jour, notamment chez Paingone. Sa dernière innovation, Aegis, soulage les douleurs du dos et des épaules. Son électrode de taille XXL (24cm de large) est dotée de 16 intensités réglables et une télécommande pour un confort d’utilisation. Il existe également des stylos TENS (pour les bras, les mains, les genoux, les épaules et le dos). Le principe? Il suffit d’appuyer 30 à 40 fois sur le bouton lorsque l’appareil est placé sur la zone douloureuse pour lancer les impulsions électriques.
L’électrostimulation est également utilisée pour soulager les douleurs liées aux cycles menstruels, dont les douleurs liées à l’endométriose (grâce au boîtier Livia notamment), mais aussi apaiser les migraines (comme le fait le dispositif Qalm de Paingone).
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Ce mannequin révèle la réalité de son corps: “Soyez gentils avec les gens et envers vous-même”
“Des corps qui ressemblent à ça, ressemblent aussi à ça.” Le mannequin portugais de Victoria’s Secret, Sara Sampaio, a tenu à décomplexer celles et ceux qui se comparent aux physiques exposés sur les réseaux sociaux et dans les magazines. Elle l’a fait en montrant la réalité de son propre corps dans une vidéo qui fait le tour de la Toile. -
La lune perturbe-t-elle réellement notre sommeil?
Des chercheurs de différentes universités américaines et argentines affirment que les gens ont tendance à aller se coucher plus tard et à dormir moins longtemps les soirs de pleine lune, rapporte le Guardian. Pendant les phases de nouvelle lune, c’est l’inverse qui se produit. Notre sommeil est donc intimement lié aux cycles lunaires et à ses phases lumineuses. -
"Quand il est utilisé comme il faut, le cannabis peut changer votre vie"
Les réunions d'information font carton plein et nombreux sont ceux qui passent à l'acte, pour traiter leurs maux divers: aux Etats-Unis, la marijuana fait de plus en plus d'adeptes chez les personnes âgées, à mesure que la légalisation de cette drogue douce progresse à travers le pays, Californie en tête. -
Travailler depuis son lit? Une fausse bonne idée
Avec la crise sanitaire et le télétravail renforcé, l’envie de travailler depuis son lit peut parfois se faire forte. Mais cette (mauvaise) habitude peut avoir de réels impacts sur notre santé, tant d’un point de vue physique que psychologique, rapporte la BBC. -
Pourquoi vous avez peut-être mal au dos, à la nuque ou aux épaules
L'augmentation du travail à domicile due au coronavirus va de pair avec "une augmentation considérable" des douleurs au niveau de la nuque, du dos et des épaules, alerte le groupe IDEWE, spécialisé dans la prévention et le bien-être au travail, à l'occasion de la journée nationale du télétravail (22 septembre).
-
Lily Collins, star de “Emily In Paris”, se confie sur ses troubles alimentaires
Lily Collins, la fille du chanteur Phil Collins, a souffert de troubles alimentaires lorsqu’elle était adolescente. Un combat et une période compliqués sur lesquels elle est récemment revenue dans le nouveau podcast “Make It Reign with Josh Smith”. -
Prévenir le mal de dos en quelques gestes simples
Des postures et mouvements qui devraient être adoptés par tous! -
Des soupes pour les étudiants fragilisés: “Nous savons à quel point cela peut être difficile pour eux”
Pour aider les étudiants fragilisés, Sarah et Benoit, les patrons du Tea Late à Liège, ont lancé une récolte de dons. Avec cet argent, et avec l’aide de restaurateurs locaux, ils vont préparer 100 litres de soupe, au moins, et les distribuer aux étudiants de l’Université. L’opération connaît déjà un grand succès, et le couple compte bien la mener aussi longtemps que cela sera nécessaire.