Test Achats s'inquiète de certaines pratiques autour du botox
Alors que les traitements à base de botox et d'acide hyaluronique gagnent en popularité, Test Achats alerte mardi sur des pratiques "inquiétantes" après enquête auprès de 33 praticiens en Belgique et demande l'adoption urgente de mesures d'encadrement.
Si tous les prestataires de soins de santé consultés ont été clairs sur leurs tarifs et leurs produits, Test Achats regrette que près de la moitié d'entre eux s'intéresse "trop peu" aux antécédents médicaux alors qu'il existe un certain nombre de contre-indications: "La plupart des professionnels de la santé ont cité un ou quelques effets secondaires fréquents mais environ la moitié d'entre eux n'ont donné aucune explication orale" sur les risques les plus graves, selon l'organisation.
En outre, "la majorité de ces praticiens se présente comme des "médecins esthétiques" alors qu'aucune condition de formation obligatoire n'est attachée à ce titre" ajoute Test Achats. "Nous plaidons pour que le gouvernement, qui annonçait déjà en 2013 qu'il allait se pencher sur cette problématique, travaille de toute urgence sur des exigences de formation plus strictes." L'organisation s'inquiète également de pratiques commerciales de réduction de prix pouvant mener à des surtraitements.
Autre déviance constatée?: dans huit cliniques, les enquêtrices de Test Achats ont reçu une attestation de soins donnant droit à un remboursement de la caisse d'assurance maladie compris entre 10,08 € et 27,53 €. "Pourtant, il n'existe pas de numéro de nomenclature pour les conseils esthétiques. Ce faisant, ces médecins ont donc utilisé illégalement la nomenclature prévue pour une consultation médicale", assure Test Achats, qui demande à l'Inami de communiquer clairement aux médecins qu'aucun remboursement n'est possible pour ce type de consultations à but purement esthétique.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Chut! La SNCB teste une nouvelle “zone de silence” sur deux de ses lignes
La SNCB teste en ce moment une “zone de silence” sur ses lignes entre Eupen et Ostende et entre Bruxelles et la province du Luxembourg pour les voyageurs désireux de calme. Il s’agit d’une première en Belgique. -
Ancienne héroïnomane, Cara est méconnaissable: elle veut inspirer d’autres “addicts”
Ancienne sans-abri et héroïnomane, Cara Tatarelli, une Américaine de trente ans, a remonté la pente. Aujourd’hui, complètement sevrée, elle souhaite que son histoire et son parcours inspirent d’autres à combattre leurs addictions. -
Domaine des thermes à Awans: découvrez le centre de bien-être le plus “hype” de la région liégeoise
Véritables passionnés de wellness, Caroline Gemis et Stéphane Olivier, qui sont partenaires à la vie comme au travail, ont toujours eu envie d’ouvrir leur propre centre dédié au bien-être en région liégeoise. Depuis le 2 février, leur rêve est devenu réalité à Awans, où ont transformé un ancien corps de ferme des thermes. Découverte de ce lieu dédié au bien-être.
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
-
Ce que les taches et fissures sur vos ongles révèlent de votre santé
Les ongles peuvent présenter diverses anomalies. Mais d’où viennent-elles et que révèlent-elles sur notre santé? Les taches, fissures et autres irrégularités peuvent-elles indiquer une maladie sous-jacente? Le dermatologue Reinhart Speeckaert fait le point dans les colonnes de HLN. “Si une trace verticale brune apparaît ou se développe progressivement sous l’ongle, il peut s’agir d’un mélanome caché”, explique-t-il. -
Deux fois plus gros avant d’accoucher: le “nez de grossesse” existe-t-il vraiment?
Prise de poids, jambes lourdes, poitrine douloureuse... Dès que l’on apprend sa grossesse, les symptômes s’enchaînent. Mais il y en a un auquel on ne s’attend pas forcément. Il faut dire que la parole autour de cet étrange phénomène se libère que depuis peu sur les réseaux sociaux. Notamment grâce à des célébrités, comme Chrissy Teigen, qui affirme souffrir également d’un mal très visible: un nez gonflé, ou “nez de grossesse”. Mais, est-ce que ça existe vraiment? La gynécologue Caroline Van Holsbeke, interrogée par nos confrères de Het Laatste Nieuws, répond.