“Tournée minérale”, un défi trop drastique? Voici six astuces pour réduire votre consommation d’alcool
Ce lundi 1er février débute la “Tournée minérale”, qui met au défi les Belges, depuis 2017, de ne pas consommer d’alcool durant un mois. Cette initiative vous paraît trop radicale? Ces conseils de Ruby Warrington, auteur du livre “Sober Curious”, pourront vous aider à réduire votre consommation d’alcool au quotidien.
“Je viens d’une génération qui a grandi avec Sex and the City et des grandes buveuses comme Kate Moss. Si vous pouviez boire autant qu’un homme, vous étiez considérée comme une bonne féministe”, raconte Warrington. “Je n’ai donc jamais prétendu que j’arrêterais de boire, parce que ce serait carrément ridicule et inaccessible”, ajoute Warrington. Vous reconnaissez-vous dans cette déclaration? Ces conseils, tirés de son livre “Sober Curious”, pourront vous aider à dire non à l’alcool plus souvent.
1. Considérez-vous comme quelqu’un qui ne boit pas
Commencez à vous considérer comme quelqu’un qui ne boit pas, afin que cela devienne votre nouvelle norme. Et soyez conscient des moments où vous choisissez de ne pas boire. Demandez-vous si et pourquoi vous voulez boire à ce moment précis, au lieu d’accepter les verres parce que c’est une norme sociale. À long terme, vous boirez moins (fréquemment).
2. Considérez l’alcool comme une drogue
Ce n’est que lorsque vous arrêtez de boire pendant deux ou trois mois que vous réalisez à quel point l’alcool est addictif. L’alcool est un agent psychoactif puissant et doit être consommé avec les mêmes précautions que les autres drogues. Dans la liste des substances les plus addictives, l’alcool se trouve derrière l’héroïne, la cocaïne et le speed, mais avant le tabac. En sachant cela, vous serez plus enclin à refuser un verre (ou huit), mais cela ne signifie pas que vous devez arrêter de boire pour toujours.
3. Sortir sans boire est aussi amusant
Quand cela sera à nouveau permis, bien sûr. Ce n’est pas parce que vous ne buvez pas qu’une soirée entre amis doit être ennuyeuse. Bien sûr, c’est plus facile lorsque les personnes autour de vous ne boivent pas non plus. Cela dit, observer des personnes éméchées lorsqu’on est sobre, ça peut être une expérience très marrante. Ne vous justifiez pas auprès de vos amis, dites simplement: “Je ne bois pas.”
4. Vos relations s’amélioreront
Certes, l’alcool peut permettre de se décontracter et de tisser de nouvelles relations plus facilement. Cependant, vos conversations et relations sont plus profondes et plus intéressantes lorsque vous êtes sobre, et ce, même si votre partenaire est alcoolisé.
5. Vous vous sentirez bien le matin
Adieu la gueule de bois. Savez-vous qu’il existe une gueule de bois émotionnelle? Elle vous rend plus anxieux, plus déprimé, plus fatigué, plus apathique et plus peu sûr de vous le lendemain d'une cuite. En limitant votre consommation d’alcool, vous profiterez davantage de vos matinées et éviterez les effets indésirables de l’alcool.
6. Surveillez-vous, gorgée par gorgée
Plus vous buvez, plus il est difficile d’arrêter. Après environ deux verres, votre capacité de discernement change. Lorsque vous buvez, essayez de surveiller comment vous vous sentez après chaque gorgée. Ce conseil peut sembler idiot, mais vous serez ainsi plus conscient des changements que vous subissez, tels que des sentiments de fatigue ou une moindre capacité à communiquer. Et vous serez également capable de sentir quand il est temps de vous arrêter si vous voulez éviter une gueule de bois.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Il y a 40 ans, le virus du sida était découvert par des chercheurs français
-
Même si vous avez la même taille de vêtements depuis 10 ans, il y a de fortes chances que vous ayez pris du poids
Les études montrent que de plus en plus de Belges luttent contre l’obésité. Pourtant, notre taille de vêtements reste la même depuis des années. Magique? Non, il s’agit simplement d’un concept utilisé par les marques appelé le “vanity sizing”. De quoi renforcer la confiance en soi dans la cabine d’essayage, mais à long terme, “cela crée un problème de santé”, alerte la diététicienne Sanne Mouha. -
Pourquoi vous devriez arrêter d'utiliser votre téléphone aux toilettes
Impossible pour vous de vous rendre au petit coin sans embarquer avec vous votre téléphone portable? Mauvaise idée. Cette habitude représenterait un vrai danger pour la santé. -
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci. -
“On perd jusqu’à un demi-litre de sueur la nuit”: comment raviver l’éclat d’un oreiller jauni?
C’est un petit désagrément bien connu de tous: l’oreiller qui jaunit avec le temps. Mais d’où vient ce phénomène qui, même s’il n’est pas dangereux pour la santé, reste très inesthétique? Et surtout, comment faire disparaître les taches jaunes efficacement? Suus Sengers, experte en ménage, nous éclaire dans les colonnes de HLN.
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Cette femme a failli mourir après une opération chirurgicale en Turquie
Une Britannique de 45 ans a failli mourir après une opération de réduction de l’estomac effectuée en Turquie qui a transformé ses organes en béton. Sauvée de justesse, la quadragénaire met en garde celles et ceux qui voudraient faire des économies en allant se faire opérer à l’étranger.