Travailler depuis son lit? Une fausse bonne idée
Avec la crise sanitaire et le télétravail renforcé, l’envie de travailler depuis son lit peut parfois se faire forte. Mais cette (mauvaise) habitude peut avoir de réels impacts sur notre santé, tant d’un point de vue physique que psychologique, rapporte la BBC.
La crise du coronavirus a mené à des nouvelles habitudes, parfois bonnes et parfois moins bonnes. Maintenant que la plupart des travailleurs ne vont plus au bureau, travailler depuis chez soi en tenue de pyjama et dans son lit, ce serait presque devenu la norme. Mais comme l’indique la BBC, cette nouvelle habitude peut entraîner certains soucis de santé.
Selon une étude de novembre 2020, relayée par la BBC, 72% des 1.000 Américains interrogés ont déclaré avoir travaillé depuis leur lit pendant la pandémie, soit une augmentation de 50% depuis le début de la crise. Un Américain sur dix a déclaré avoir passé “la plus grande partie ou la totalité de sa semaine de travail” - 24 à 40 heures ou plus - dans son lit. Une tendance surtout marquée du côté des jeunes travailleurs.
Selon l’étude, certains travailleurs aiment le “confort” et “côté pratique” du lit. Sur Instagram, le hashtag #WorkFromBed rassemble des milliers de photos qui montrent des personnes souriantes blotties dans leur pyjama en train de télétravailler depuis leur lit. Mais dans les faits, transformer son lit en un espace de travail peut déclencher toute une série de problèmes de santé, tant psychologiques que physiques. Ces effets néfastes pourraient se développer seulement des mois, voire des années plus tard, précise la BBC.
Douleurs physiques
Les experts affirment que travailler depuis son lit ce n’est pas bon pour le corps. Ils soulignent l’importance de varier sa posture et de soutenir les différentes parties de son corps dans la mesure du possible. “Votre cou, votre dos ou encore vos hanches sont très tendus lorsque vous êtes sur une surface molle. Ce n’est pas bon pour vous. Vous n’êtes pas vraiment soutenu d’une manière qui soit propice au travail”, explique Susan Hallbeck, directrice de la recherche à la clinique Mayo.
Selon l’experte, les jeunes sont particulièrement touchés, car ils ne sentent pas immédiatement les effets négatifs. Mais la douleur va s’intensifier au fil du temps, affirme-t-elle. “Cela dépend de la personne, mais il sera peut-être trop tard pour résoudre les problèmes ergonomiques qui vont apparaître avec l’âge.”
Les problèmes de santé dont parle la scientifique incluent de simples maux de tête, mais aussi une raideur permanente du dos, de l’arthrite et ce que l’on appelle des douleurs cervicales - c’est-à-dire des douleurs dans les os, les ligaments et les muscles du cou qui permettent le mouvement.
Sommeil
Travailler depuis son lit peut également fortement affecter la productivité et le sommeil. “En tant que spécialistes du sommeil, nous avons tendance à recommander que le lit soit réservé à trois activités seulement: dormir, faire l’amour ou être malade. C’est tout”, explique Rachel Salas, professeure en neurologie et spécialiste du sommeil à l’université Johns Hopkins du Maryland.
Le lit doit être réservé à trois activités: dormir, faire l’amour ou être malade
“Plus vous regardez la télévision, jouez à des jeux vidéo, ou travaillez au lit, plus votre cerveau commence à se dire: ‘Oh, d’accord, on peut faire n’importe laquelle de ces activités au lit’. Il commence à construire ces associations, qui finissent par évoluer vers des comportements conditionnés.”
“Vous entraînez vraiment votre cerveau à être alerte (...). Lorsque vous essayez de vous détendre et de vous endormir, votre cerveau se dit: ‘Attends une minute, qu’est-ce qu’on fait? C’est l’heure du travail’”, précise la spécialiste. Faire cela pendant un an, ou pendant une période prolongée, peut conduire à l’insomnie ou à un trouble du rythme circadien. C’est alors que les horloges naturelles de notre corps, qui nous disent quand il est temps de dormir, se dérèglent à long terme.
Productivité
De plus, les troubles du sommeil et les douleurs liées à une mauvaise posture sont des éléments qui peuvent affecter votre travail. Vous aurez tendance à être moins productif, créatif et concentré, affirment les experts.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Des États américains enquêtent sur les effets “néfastes” de TikTok sur les enfants
Accusé de nuire à la santé mentale des enfants, TikTok fait l'objet d'une enquête sur ses algorithmes et ses méthodes de marketing auprès des jeunes, une procédure lancée par des autorités américaines qui peinent à répondre aux défis de société posés par les réseaux sociaux. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
À 75 ans, elle est une influenceuse fitness très admirée: “Ce n’est pas de la magie, mais du travail”
Il n’y a pas d’âge pour se mettre au sport. Et ce n’est certainement pas l’Américaine Joan MacDonald, 75 ans, qui dira le contraire. La femme a totalement changé son mode de vie et s’est lancée intensivement dans le fitness il y a quatre ans afin de remédier à ses problèmes de santé. “J’étais lassée d’être malade et fatiguée”, explique la septuagénaire à ABC News. -
Ce restaurant liégeois engage des SDF et les aide à se réinsérer dans la société
Début janvier, un restaurant social qui n’engage que des personnes précarisées a ouvert ses portes à Chênée (Liège). À la base de ce projet, on retrouve Nermine Sabani, une Liégeoise qui voulait à la fois aider des personnes dans le besoin à se réinsérer dans la société et offrir des repas sains, locaux et à moindre coût aux habitants.
-
La guerre en Ukraine, nouveau facteur d’anxiété: comment en parler aux enfants?
Deux ans de Covid et maintenant... la guerre: ce nouveau cataclysme est susceptible de provoquer des angoisses et un sentiment d'insécurité chez les spectateurs de ces événements, y compris parmi les plus jeunes, mettent en garde des experts. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Les ruptures amoureuses et les années de célibat pèsent sur la santé des hommes
Le saviez-vous? Les hommes qui ont connu plusieurs ruptures amoureuses ou des années de célibat le ressentent directement sur leur santé, selon une étude menée à grande échelle au Danemark. En revanche, pour les femmes, leur vie amoureuse n’aurait pas d’impact direct sur leur santé, précise la recherche.