Travailler depuis son lit? Une fausse bonne idée
Avec la crise sanitaire et le télétravail renforcé, l’envie de travailler depuis son lit peut parfois se faire forte. Mais cette (mauvaise) habitude peut avoir de réels impacts sur notre santé, tant d’un point de vue physique que psychologique, rapporte la BBC.
Partager par e-mail
La crise du coronavirus a mené à des nouvelles habitudes, parfois bonnes et parfois moins bonnes. Maintenant que la plupart des travailleurs ne vont plus au bureau, travailler depuis chez soi en tenue de pyjama et dans son lit, ce serait presque devenu la norme. Mais comme l’indique la BBC, cette nouvelle habitude peut entraîner certains soucis de santé.
Selon une étude de novembre 2020, relayée par la BBC, 72% des 1.000 Américains interrogés ont déclaré avoir travaillé depuis leur lit pendant la pandémie, soit une augmentation de 50% depuis le début de la crise. Un Américain sur dix a déclaré avoir passé “la plus grande partie ou la totalité de sa semaine de travail” - 24 à 40 heures ou plus - dans son lit. Une tendance surtout marquée du côté des jeunes travailleurs.
Selon l’étude, certains travailleurs aiment le “confort” et “côté pratique” du lit. Sur Instagram, le hashtag #WorkFromBed rassemble des milliers de photos qui montrent des personnes souriantes blotties dans leur pyjama en train de télétravailler depuis leur lit. Mais dans les faits, transformer son lit en un espace de travail peut déclencher toute une série de problèmes de santé, tant psychologiques que physiques. Ces effets néfastes pourraient se développer seulement des mois, voire des années plus tard, précise la BBC.
Douleurs physiques
Les experts affirment que travailler depuis son lit ce n’est pas bon pour le corps. Ils soulignent l’importance de varier sa posture et de soutenir les différentes parties de son corps dans la mesure du possible. “Votre cou, votre dos ou encore vos hanches sont très tendus lorsque vous êtes sur une surface molle. Ce n’est pas bon pour vous. Vous n’êtes pas vraiment soutenu d’une manière qui soit propice au travail”, explique Susan Hallbeck, directrice de la recherche à la clinique Mayo.
Selon l’experte, les jeunes sont particulièrement touchés, car ils ne sentent pas immédiatement les effets négatifs. Mais la douleur va s’intensifier au fil du temps, affirme-t-elle. “Cela dépend de la personne, mais il sera peut-être trop tard pour résoudre les problèmes ergonomiques qui vont apparaître avec l’âge.”
Les problèmes de santé dont parle la scientifique incluent de simples maux de tête, mais aussi une raideur permanente du dos, de l’arthrite et ce que l’on appelle des douleurs cervicales - c’est-à-dire des douleurs dans les os, les ligaments et les muscles du cou qui permettent le mouvement.
Sommeil
Travailler depuis son lit peut également fortement affecter la productivité et le sommeil. “En tant que spécialistes du sommeil, nous avons tendance à recommander que le lit soit réservé à trois activités seulement: dormir, faire l’amour ou être malade. C’est tout”, explique Rachel Salas, professeure en neurologie et spécialiste du sommeil à l’université Johns Hopkins du Maryland.
Le lit doit être réservé à trois activités: dormir, faire l’amour ou être malade
“Plus vous regardez la télévision, jouez à des jeux vidéo, ou travaillez au lit, plus votre cerveau commence à se dire: ‘Oh, d’accord, on peut faire n’importe laquelle de ces activités au lit’. Il commence à construire ces associations, qui finissent par évoluer vers des comportements conditionnés.”
“Vous entraînez vraiment votre cerveau à être alerte (...). Lorsque vous essayez de vous détendre et de vous endormir, votre cerveau se dit: ‘Attends une minute, qu’est-ce qu’on fait? C’est l’heure du travail’”, précise la spécialiste. Faire cela pendant un an, ou pendant une période prolongée, peut conduire à l’insomnie ou à un trouble du rythme circadien. C’est alors que les horloges naturelles de notre corps, qui nous disent quand il est temps de dormir, se dérèglent à long terme.
Productivité
De plus, les troubles du sommeil et les douleurs liées à une mauvaise posture sont des éléments qui peuvent affecter votre travail. Vous aurez tendance à être moins productif, créatif et concentré, affirment les experts.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La saison des pollens a commencé
La saison des pollens a démarré avec les premières floraisons de l'année chez les aulnes et les noisetiers, a fait savoir mardi le réseau national de surveillance aérobiologique AirAllergy de l'institut de santé publique Sciensano. -
Des difficultés pour dormir? Un neurologue vous confie ses 11 conseils
Vous ne pouvez pas vous endormir sans poser un masque sur vos yeux? Votre partenaire ronfle? Vous vous réveillez beaucoup trop tôt? Pour beaucoup de gens, dormir à poings fermés reste une utopie. Ces derniers mois, 15% de “mauvais dormeurs” supplémentaires ont même été recensés. Le neurologue et expert certifié du sommeil, Inge Declercq, donne des conseils. “Il est important de transmettre que l’insomnie ou le fait de mal dormir est dans la plupart des cas réellement réversible et qu’il existe un remède sur mesure pour presque tout le monde.” -
Sara de Koh-Lanta au plus mal: “J’ai demandé à mon chirurgien de me couper la jambe”
“Ma vie n’a plus de sens”. Il y a peu Sara de Koh-Lanta confiait vivre une grande souffrance depuis un an. L’emblématique aventurière en a dit un peu plus sur cette dépression survenue suite à sa blessure au genou. -
Sandy a lancé son studio de yoga en pleine crise et attend à présent de pouvoir ouvrir
La période que nous traversons n’est facile pour personne, et surtout pas pour les indépendants, qu'importe leur secteur d’activité. Pourtant, certains ont eu le courage, l’audace même, de se lancer malgré la crise. C’est le cas de Sandy Cadorin, qui a ouvert Yogi Power Studio, à Chênée. À présent, elle n’attend plus que l’aval du gouvernement pour pouvoir accueillir ses élèves. -
Crise sanitaire
Quand la résignation s’installe: les effets de la crise sanitaire sur la santé mentale
Invité au micro de France inter, le pédopsychiatre et psychanalyste Patrice Huerre a évoqué un phénomène sous-estimé de la crise sanitaire. Une forme de résignation face à l’insoluble, une perte d’envie, un repli sur soi: l’auto-confinement psychique.
-
“Tournée minérale”, un défi trop drastique? Voici six astuces pour réduire votre consommation d’alcool
Ce lundi 1er février débute la “Tournée minérale”, qui met au défi les Belges, depuis 2017, de ne pas consommer d’alcool durant un mois. Cette initiative vous paraît trop radicale? Ces conseils de Ruby Warrington, auteur du livre “Sober Curious”, pourront vous aider à réduire votre consommation d’alcool au quotidien. -
La task force recommande aux femmes enceintes de se faire vacciner contre le coronavirus
Les soignants devraient recommander aux femmes enceintes et à celles qui prévoient une grossesse de se faire vacciner contre le Covid-19, ont indiqué les docteurs Isabelle Dehaene, de l'hôpital universitaire de Gand, et Frédéric Debiève (Cliniques universitaires Saint-Luc), samedi lors du point presse hebdomadaire de la task force vaccination. Le Conseil supérieur de la santé (CSS) ne recommande pas, quant à lui, la vaccination systématique des femmes enceintes. -
L'Élysée se félicite de la prise de poids d’Emmanuel Macron, qui lui “donne de la maturité”
Remis de la Covid-19, Emmanuel Macron aurait même pris quelques kilos. Une nouvelle qui “n’est pas démentie par l’Élysée, bien au contraire”, à en croire l’hebdomadaire Challenges.