Tuberculose combinée au HIV, une double infection meurtrière
Alors que le nombre de personnes ayant contracté la tuberculose est resté stable en 2007 dans le monde, la double infection tuberculose/VIH a causé beaucoup plus de morts qu'estimé jusqu'à présent, s'est alarmé mardi l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Un décès sur quatre dans le monde causé par tuberculose - 456.000 sur un total de 1,75 million de morts dus à la maladie en 2007 - est lié au VIH, "c'est-à-dire deux fois plus que la proportion auparavant reconnue", a ainsi relevé l'OMS en présentant son Rapport mondial 2009 sur la lutte contre la tuberculose.
Risque fortement augmenté
Selon le directeur exécutif du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, Michel Kazatchkine, "la tuberculose entraîne plus de décès chez les personnes vivant avec le VIH que n'importe quelle autre maladie", rendant particulièrement "urgent" pour l'OMS de lutter de front contre les deux maladies.
"Au vu de ces conclusions, il est urgent de repérer, de prévenir et de traiter la tuberculose chez les personnes vivant avec le VIH et de soumettre à un test de dépistage du VIH tous les malades de la tuberculose", a insisté le directeur général de l'OMS, Margaret Chan citée dans un communiqué.
Programmes efficaces
"Pour cela, il faut que les pays adoptent des programmes de collaboration plus étroite et disposent de systèmes de santé plus solides permettant de lutter contre les deux maladies", a ajouté Mme Chan.
Dans l'ensemble, l'OMS estime que le nombre total de nouveaux cas est resté "stable" en 2007 avec 9,27 millions enregistrés contre 9,24 millions en 2006 et 8,3 millions en 2000.
Cette légère augmentation "en valeur absolue" est liée à la croissance démographique mondiale, précise l'OMS qui note en revanche que "le nombre de cas par habitant est en diminution".
Accélérer le mouvement
Celle-ci est toutefois jugée "trop lente", le nombre de cas par habitant étant passé à 139 pour 100.000 habitants après avoir atteint un "pic" de 142 cas pour 100.000 habitants en 2004.
"On parle de moins d'1% (de diminution, ndlr) par an, ce qui nous fera éradiquer potentiellement la tuberculose dans un futur très lointain, dans plusieurs siècles, si ce n'est des millénaires", a commenté devant la presse le responsable pour la tuberculose de l'OMS Mario Raviglione.
L'OMS s'inquiète en outre qu'un tiers des cas de tuberculose à travers le monde ne soit pas diagnostiqué, accroissant les risques de propagation de cette maladie, particulièrement contagieuse.
Détection qui traîne
La détection a stagné après neuf ans de progrès, relève l'organisation qui estime par ailleurs à 500.000 le nombre de malades infectés par des souches résistances de la tuberculose, le "talon d'Achille" de la lutte contre la maladie.
"Vous pourriez vous retrouver au milieu d'une épidémie de tuberculose à souche résistante (aux antibiotiques, ndlr) et ne même pas le savoir", a commenté le responsable de l'OMS pour la tuberculose et le HIV, Kevin De Cock lors d'une conférence de presse.
L'OMS a convié les 27 pays représentant 85% des cas de tuberculose résistante - dont l'Inde, la Chine, la Russie, l'Afrique du Sud et le Bangladesh - à une réunion le 1er avril à Pékin. (belga/acx)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L’Espagne pourrait devenir le premier pays européen à accorder un congé menstruel en cas de règles douloureuses
L’Espagne est en passe de devenir le premier pays européen à accorder un congé menstruel aux femmes qui souffrent de règles douloureuses. Des initiatives semblables existaient déjà sur le continent, notamment en France et en Grande-Bretagne, mais elles étaient celles d’entreprises privées, et non d’un pays tout entier. -
Montelco
Télévision, internet, téléphone mobile et ligne fixe pour 48 euros par mois : voici les forfaits télécom les moins chers
64 % des Belges ont un forfait télécom. La plupart choisissent un forfait avec l’internet fixe, la téléphonie fixe, la télévision et les services mobiles. C’est ce qui ressort des chiffres les plus récents de l’IBPT, le chien de garde fédéral des télécoms. Quel est le « pack quadruple play » le moins cher ? Et quelle offre est la meilleure si vous n’avez pas besoin de la télévision ou d’une ligne fixe ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Le “hate fuck”, ou quand coucher avec son ennemi devient bénéfique
Faire l’amour avec quelqu’un sur qui vous fantasmez, c’est bien. Mais avez-vous déjà songé à coucher avec une personne que vous détestez? À priori, peu de chance. Pourtant, cette pratique, appelée le “hate fuck”, pourrait être plus bénéfique que vous le pensez. -
Independer
Vacances en voiture : comment vérifier si votre assurance est également valable à l'étranger ?
Saviez-vous que votre assurance auto ne vous couvre pas dans tous les pays européens ? Il est donc important de vérifier si vous êtes en règle avant de partir en vacances en voiture et de contacter votre assureur si ce n’est pas le cas. Independer.be explique ce à quoi vous devez faire attention. -
Les enfants à risque doivent être vaccinés contre la tuberculose
-
Il faudrait boire moins... d'une gorgée d’alcool par jour pour rester en bonne santé
Une étude américaine tire la sonnette d’alarme quant à notre consommation d’alcool. Elle augmenterait les risques de maladie, notamment chez les personnes âgées de 15 à 39 ans, même si vous en consommez modérément. Au-dessus de 40 ans, petite lueur d’espoir: cela pourrait avoir des bénéfices, qui restent cependant modestes. -
Des ultraviolets pour réduire la contagion de la tuberculose
-
Independer
Quand faut-il faire l'entretien de la climatisation de votre voiture ?
La climatisation de votre voiture n’est pas éternelle. Il est important de faire un bon entretien. Mais comment savoir s’il est temps de faire l’appoint de votre climatisation ? Independer.be vous conseille.