Tulipal, le premier nettoyeur portable pour cup menstruelle imaginé à Bruxelles
Le nettoyage de la cup menstruelle reste pour beaucoup le principal frein à son utilisation. Pour rendre cette étape plus aisée, la start-up bruxelloise Tulipal a mis au point un nettoyeur portable dédié à cette alternative écologique. Le premier du genre.
Nettoyer sa cup dans un lieu public, sans accès à un évier privatif, reste aujourd'hui un véritable défi, comme le souligne la start-up bruxelloise Tulipal. Pour remédier à cette situation problématique, elle a imaginé le premier nettoyeur portable pour cup menstruelle.
L’appareil, appelé “brusher”, a été développé par une équipe de recherche et développement dans un laboratoire d’ingénierie biomédicale. L’outil est semblable à une petite gourde. L’idée est de rincer à l’eau claire la cup, que l’on a préalablement vidé du sang, pour la replacer ensuite. Jusqu’ici, Tulipal est le seul à avoir déposé un brevet de nettoyeur portable, bien qu’il existe en Chine et aux États-Unis des prototypes de stérilisateurs portables.
Comment cela fonctionne?
Le rinçage se fait simplement en secouant le nettoyeur, ou en actionnant le “joystick” pour faire tourner la brossette en silicone qui y est insérée. L’appareil dispose de deux couvercles. Un premier qui permet d’insérer la cup et un second qui se dévisse après le lavage pour vider l’eau usée dans les toilettes. Il suffit ensuite d’ouvrir l’autre côté pour récupérer la cup propre.
Le nettoyeur contient également un second réservoir, activable n’importe quand, pour rincer une nouvelle fois la coupe menstruelle une fois qu’elle a déjà été nettoyée.
Crowfunding
L’objectif n’est donc pas de stériliser la cup, mais bien de la nettoyer. Cependant, Tulipal a pour projet de développer un second dispositif avec une résistance. L’objet se déposerait sur un socle, comme une bouilloire. La cup serait alors stérilisée grâce à la formation de vapeur d’eau bouillante.
Pour financer son projet, Tulipal a lancé un crowdfunding sur Ulule, qui a rapidement connu un énorme succès. Alors que l’objectif initial était de 8.000 euros, le montant atteint a dépassé les 41.000 euros.
L’appareil n’est pas encore en vente, mais sera lancé au mois d'octobre prochain. Toutefois, il est déjà possible de s’inscrire pour se procurer un “brusher” en précommande. Le prix du nettoyeur sera autour d’une trentaine d’euros.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le vaccin anti-Covid a-t-il un effet secondaire sur les règles?
La campagne de vaccination bat son plein en Belgique. Réaction au point d'injection, fièvre, douleurs musculaires... On le sait, les vaccins peuvent provoquer une série d’effets secondaires, appelés “indésirables”. Une nouvelle réaction non-négligeable semble s’ajouter à la liste: l’impact sur les règles. -
Elle fait croire que la peau pèle pendant les règles: un canular pas si drôle
Sur TikTok, le mannequin Dakota Fink a fait croire que sa peau pèle à l’approche du premier jour de ses règles. Une plaisanterie qui peut faire sourire, mais qui a surtout souligné le tabou qui entoure les menstruations. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie.
-
Les Pinky Gloves, les gants menstruels qui font un bad buzz
Dans le monde, il en existe beaucoup des objets inutiles. Les Pinky Gloves, des gants roses - c’est important de le souligner - pour aider les filles et les femmes à retirer leurs protections hygiéniques sans se salir les mains, en font partie. Depuis plusieurs jours, les entrepreneurs à l’origine de cette invention doivent faire face à un important bad buzz. -
Domaine des thermes à Awans: découvrez le centre de bien-être le plus “hype” de la région liégeoise
Véritables passionnés de wellness, Caroline Gemis et Stéphane Olivier, qui sont partenaires à la vie comme au travail, ont toujours eu envie d’ouvrir leur propre centre dédié au bien-être en région liégeoise. Depuis le 2 février, leur rêve est devenu réalité à Awans, où ont transformé un ancien corps de ferme des thermes. Découverte de ce lieu dédié au bien-être. -
Qu’est-ce que le “syndrome de dépression post-Avatar” dont souffrent certains spectateurs?
En 2009, après la sortie du premier opus d’“Avatar” de James Cameron, de nombreux spectateurs ont expliqué souffrir de dépression. Un syndrome rapidement baptisté “dépression post-Avatar”, et qui risque encore de faire des victimes avec la sortie en salle de “Avatar 2: la voie de l’eau”. Mais de quoi s’agit-il, exactement?