Un Belge sur cinq est accro à son travail
Un Belge sur cinq entretient une relation d'addiction avec son emploi, selon une étude de Securex rendue publique lundi. Pourtant "l'impact de l'addiction au travail se fait sentir tant à la maison qu'au travail", conclut la société de ressources humaines sur base d'une étude menée auprès de 1.552 travailleurs belges début 2017.
Les statistiques sur l'addiction au travail collectées par Securex pointent que près d'un Belge sur cinq (17%) est "accro" à son emploi. Ils ont le sentiment qu'ils "doivent" travailler parce que c'est leur devoir ou parce qu'à défaut, ils se sentent coupables, explique Securex dans un communiqué de presse.
Deux tiers d'entre eux (66%) reconnaissent que le travail a une influence négative sur leur santé, plus encore (83%) affirment éprouver du stress. Un quart d'entre eux, de même que des travailleurs compulsifs, courent également un risque accru de burn-out (25 %).
Securex distingue en effet quatre types de travailleurs: les "accros au travail" (17%), les "ordinaires" (61%), les "compulsifs" (11%) et les "assidus" (12%).
Une addiction pas forcément positive
"Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les accros au travail ne sont pas nécessairement plus motivés à travailler que leurs collègues. En revanche, leur motivation est différente. Et comme leur motivation part du sentiment négatif qu'ils 'doivent' travailler, leurs prestations sont de moindre qualité", explique Hermina Van Coillie, experte en ressources humaines chez Securex.
Les accros au travail et les travailleurs compulsifs se rendent moins souvent avec plaisir à leur travail (63 %) comparé à leurs collègues travailleurs assidus ou ordinaires (73 %). Près de neuf accros au travail sur dix (86 %) disent avoir trop de travail et prestent plus d'heures supplémentaires qu'ils ne le souhaitent, alors que cela n'est le cas que dans une moindre mesure pour les autres travailleurs.
Absences
Enfin, comme les accros au travail pointent l'impact de leur emploi sur leur santé et leur niveau de stress, ils se portent fréquemment malades - de même que les travailleurs compulsifs. 21 % d'entre eux sont absents trois fois par an ou plus pour cause de maladie ou en raison d'un accident domestique, contre 13 % chez les travailleurs ordinaires.
"Ne travaillez pas par obligation, mais bien par choix!", recommande en fin de compte Securex. L'entreprise a mené cette étude sur l'addiction au travail auprès de 1.552 travailleurs belges en janvier et février 2017.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“Je ne fais pas de sport, je m’injecte ce produit”: le succès de cette “pilule minceur” inquiète les médecins
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
bruxelles
Aucun test sur la discrimination à l'embauche n'a encore eu lieu
Si les tests de situation relatifs à une possible discrimination à l'embauche sont autorisés depuis début janvier en Région bruxelloise, aucun n'a encore eu lieu, rapporte la Dernière Heure lundi. -
Même si vous avez la même taille de vêtements depuis 10 ans, il y a de fortes chances que vous ayez pris du poids
Les études montrent que de plus en plus de Belges luttent contre l’obésité. Pourtant, notre taille de vêtements reste la même depuis des années. Magique? Non, il s’agit simplement d’un concept utilisé par les marques appelé le “vanity sizing”. De quoi renforcer la confiance en soi dans la cabine d’essayage, mais à long terme, “cela crée un problème de santé”, alerte la diététicienne Sanne Mouha. -
Un coach sportif perd du poids en mangeant des burgers pendant un mois
Un coach sportif de Bangor, en Irlande du Nord, s’est lancé le défi de ne manger que des burgers pendant 30 jours pour montrer qu’il n’est pas nécessaire de supprimer des aliments pour perdre du poids en mangeant équilibré et avec modération.
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
Etudiants jobistes, à vos CV!
Avec des créations d'emplois en hausse, nombreux sont les employeurs à peiner à trouver de la main d'oeuvre. Pour pallier cette pénurie du marché du travail, les sociétés recrutent d'ores et déjà des jobistes pour l'été, indique Tempo-Team mercredi. Selon la majorité des employeurs interrogés, engager des étudiants est une importante source pour dénicher de nouveaux talents. -
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci.