Un brevet controversé sur le cancer du sein rétabli à Munich
Partager par e-mail
L'office européen de brevets (OED) a rétabli en appel mercredi un brevet controversé concernant des tests sur des mutations génétiques prédisposant aux cancers du sein et de l'ovaire, mais en restreignant sa portée par rapport au brevet d'origine.
Cette décision touchant un brevet de la société américaine Myriad Genetics constituait le dernier épisode d'une bataille qui a duré des années. L'affaire a provoqué une mobilisation internationale d'opposants reprochant à la firme de l'Utah sa stratégie agressive en faveur d'un large monopole sur les tests de prédisposition au cancer liée aux mutations du gène BRCA1.
"Nous sommes un peu déçus", a déclaré le professeur Dominique Stoppa-Lyonnet de l'Institut Curie (Paris) à l'origine de la mobilisation internationale contre ce brevet. Curie avait dénoncé le coût des tests Myriad "trois fois supérieur à ceux réalisés en France", avec obligation d'envoyer les prélèvements aux Etats-Unis, et ce alors que 10 à 20 % des mutations n'étaient pas détectées par la firme.
Interrogée sur le brevet examiné cette semaine à Munich que l'OEB avait révoqué en 2004, puis rétabli mercredi en le modifiant, le Pr Stoppa Lyonnet estime : "c'est mieux par rapport au brevet tel qu'il avait été délivré en janvier 2001". "Le brevet accordé porte en gros sur la moitié des mutations BRCA1", indique-t-elle.
Myriad pourrait donc désormais poursuivre pour contrefaçon les tests sur "ses" mutations. Mais, "il va y avoir "un problème d'applications du brevet et, au moins en France, je pense qu'il y là matière à saisir les tribunaux", dit le Pr Stoppa Lyonnet.
En effet, explique-t-elle, il existe des milliers de mutations BRCA1 réparties sur l'ensemble du gène et quand on recherche une mutation BRCA1 de prédisposition au cancer du sein on le fait sur l'ensemble du gène, sans savoir d'avance quelle mutation on recherche. Dans ces conditions, il paraît difficile d'être accusé de contrefaçon. L'OEB souligne pour sa part mercredi que "le brevet ne peut plus être contesté à un niveau européen".
Aussi dans l'actualité
-
Si le tabac n’existait pas, l'espérance de vie des Belges augmenterait de 2 ans
"Si nous vivions dans un monde sans tabac, l'espérance de vie des Belges augmenterait de deux ans", conclut une étude publiée mercredi par Sciensano. L'institut de santé publique a élaboré un scénario permettant d'évaluer l'impact de l'absence de tabac sur l'espérance de vie et l'espérance de vie en bonne santé. -
Les colorations pour cheveux augmenteraient les risques de cancer du sein
Une étude menée par des chercheurs américains du National Institute of Health démontre que les femmes appliquant des colorations pour cheveux auraient une probabilité supplémentaire de 9% de développer un cancer du sein. -
Une mère alerte: son bébé souffrait du “cheveu étrangleur”
-
Les fameux Air Games vont faire escale dans la région de Charleroi
Vous avez envie de vous défouler tout en vous amusant? Marcher ou courir et franchir des obstacles en même temps ne vous font pas peur? Les Air Games sont faits pour vous. Ils feront escale dans la région de Charleroi en 2020. -
CONCOURS Remportez un abonnement Kazidomi pour des cadeaux écolo
Parce que bien manger et prendre soin de soi à l’aide de produits sains ne devrait pas coûter plus cher, l’e-shop belge Kazidomi a mis au point un système d’abonnement annuel qui permet de bénéficier de réductions allant jusqu’à -50% sur des milliers de produits, toute l’année!
-
Un contraceptif masculin à dose unique et efficace 13 ans, bientôt disponible?
Une équipe de chercheurs indiens vient de mettre au point ce qu’elle considère être “le premier contraceptif masculin au monde”. Le traitement, sous la forme d'une injection, serait efficace 13 ans et réversible grâce à une seconde piqûre. -
Interviews La récolte de serviettes hygiéniques a eu un franc succès à Charleroi
Jeudi après-midi à Charleroi, le collectif féministe carolo, Femmes de Mars, a organisé une journée en l’honneur de l’ASBL bruxelloise, Bruzelle. L’ASBL bruxelloise a pour objectif principal de collecter des serviettes hygiéniques et de les redistribuer gratuitement dans la discrétion d’une jolie trousse, mais surtout dans la dignité aux personnes vivant en situation de précarité. -
Interview Un pharmacien de Gouy-Les-Piéton invente les médicaments “suspendus”
Le café “suspendu” a fait son apparition dans la sphère publique il y a quelques années maintenant. Le principe est simple: boire un café dans un bar ou autre lieu de restauration et en payer deux pour permettre à quelqu’un dans le besoin de le consommer plus tard. Laurent Staquet de Gouy-Les-Piéton vient d’inventer les médicaments “suspendus”.