Un chirurgien sur trois prêt à une chirurgie de l'obésité sans raison médicale
Lors d'un premier rendez-vous dans le cadre d'une chirurgie de l'obésité (plus spécifiquement pour un anneau gastrique), un chirurgien sur trois se dit prêt à réaliser une chirurgie de l'obésité sans tenir compte des critères médicaux et ce même si la mutuelle ne rembourse pas l'opération, révèle une enquête de Test-Achats parue dans le magazine Test-Santé.
Question d'IMC
Pour ce test, une femme de 30 ans avec un indice de masse corporel (IMC ou BMI en anglais) de 36, sans problème de santé dû à sa surcharge pondérale s'est présentée dans 39 hôpitaux.
"Lors de cette première visite, nous avons analysé comment les critères de remboursement par la mutuelle étaient présentés. Nous étions en attente d'informations sur les différents types d'interventions (chirurgicales ou non), les résultats, le prix, les avantages et inconvénients", explique Test-Achats.
Médicalement, une intervention comme le placement d'un anneau gastrique n'est recommandée qu'à partir d'un IMC de 40, ou à partir de 35 lorsque cela s'accompagne de graves problèmes de santé. L'INAMI rembourse l'opération lorsque l'IMC dépasse 40 (ou 35 avec un diabète aggravé), à la condition que cette personne ait suivi un régime pendant un an et qu'elle soit suivie par une équipe multidisciplinaire.
L'alternative du ballon gastrique
"Un tiers des chirurgiens a accepté d'opérer le patient malgré un IMC de 36 et aucun problème de santé lié au surpoids", selon Test-Achats. Presque 33% ont refusé, entre autres en raison d'arguments financiers, et ont suggéré une autre solution. La plupart du temps, le placement d'un ballon gastrique (une intervention non chirurgicale) a été proposé.
Cependant, Test-Achats estime que trop peu d'études montrent les avantages de cette alternative par rapport à un régime, surtout concernant la perte de poids à long terme. "Cette intervention n'est donc pas recommandée et n'est pas non plus remboursée", conclut Test-Achats. (belga/acx)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Excédents et carences dans l'alimentation des bébés
-
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Un lien évident entre intestin et obésité
-
Cinq astuces santé qui ne coûtent pas un rond
-
Comment dépenser moins et manger mieux?
-
L'obésité paraît se stabiliser chez les jeunes américains
-
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet.