Un lien entre pesticides et maladie de Parkinson?
Si le nombre de patients atteints de la maladie de Parkinson augmente ces dernières années, ce n'est pas directement en raison de l'augmentation de l'espérance de vie mais surtout parce que la maladie est mieux soignée, estime le neuropsychiatre Jean-Emile Vanderheyden. En Belgique, entre 30.000 et 50.000 personnes sont concernées par cette pathologie, rappelle mercredi l'Association Parkinson, à la veille de la Journée mondiale consacrée à cette maladie.
Partager par e-mail
Le pic de départ statistique de la maladie est situé entre 55 et 60 ans. Il y a cinquante ans environ, les patients mourraient une dizaine d'années après le diagnostic. Aujourd'hui, la maladie peut être contrôlée, soulagée, freinée et les patients peuvent facilement vivre jusqu'à 20 ou 30 ans après le diagnostic, avec un handicap progressif, explique M. Vanderheyden. "On soulage beaucoup mieux les patients et ils finissent par mourir d'autre chose", ajoute-t-il.
Il existe actuellement une série de traitements de différentes natures contre cette maladie neurodégénérative chronique mais ils n'agissent que sur certains symptômes, permettant d'améliorer la qualité de vie des malades sans pour autant mener à la guérison.
Si la maladie de Parkinson n'est pas directement mortelle, il existe "des formes très virulentes de la maladie qui répondent mal aux médicaments actuels", précise Lionel Crasson, de l'ASBL Association Parkinson. Les complications qui résultent de la diminution des mouvements automatiques, par exemple, peuvent parfois être fatales. Développer la maladie "peut être très très invalidant au quotidien", résume M. Crasson.
A l'occasion de la Journée mondiale de la maladie de Parkinson, l'ASBL organise un débat le 20 avril prochain sur le lien éventuel de causalité entre les pesticides et la maladie. En France, certains pesticides ont été pointés du doigt récemment. Il y a un peu moins d'un an, entrait en vigueur un décret qui reconnaît la maladie de Parkinson comme maladie professionnelle pour un agriculteur et établit explicitement un lien de causalité entre cette pathologie et l'usage des pesticides.
Ces cas sont toutefois "anecdotiques", selon le docteur Vanderheyden qui précise que pour une de ces situations en France, l'agriculteur avait bu l'eau d'un puits dans lequel les pesticides étaient parvenus, par percolation, dans l'eau consommée.
Si des facteurs extérieurs peuvent bien favoriser le développement de la maladie de Parkinson, pour le neuropsychiatre, la cause génétique reste la principale explication et son ampleur est variable selon les zones géographiques. Les cas familiaux représentent ainsi 10% des cas de Parkinson en Belgique, pour 30% en Italie et 50% dans le Maghreb.
Le débat organisé par l'Association Parkinson se tiendra le samedi 20 avril dans l'Aula Magna de Louvain-la-Neuve et mettra en présence Gaëtan Garraux, neurologue au CHU de Liège, et Bruno Schiffers, responsable du Laboratoire de Phytopharmacie au sein de l'Unité "Analyse Qualité Risque" de Gembloux Agro-Bio Tech (Université de Liège).
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Lily Collins, star de “Emily In Paris”, se confie sur ses troubles alimentaires
Lily Collins, la fille du chanteur Phil Collins, a souffert de troubles alimentaires lorsqu’elle était adolescente. Un combat et une période compliqués sur lesquels elle est récemment revenue dans le nouveau podcast “Make It Reign with Josh Smith”. -
Des experts analysent les bienfaits du calendrier de l'Avent: “Un rituel à ne pas lâcher”
Depuis une semaine, vous ouvrez chaque jour une case de votre calendrier de l’Avent? Vous avez bien raison. Comme le rapporte le Huffington Post, les experts sont unanimes: avoir un calendrier de l’Avent est bon pour le moral et nous apprend à patienter. Et évidemment, c’est un super moyen de se faire plaisir. -
Comment vos 2 kilos pris pendant les fêtes disparaîtront sans effort
En ce début de nouvelle année, bon nombre de Belges ont pris comme bonne résolution de perdre du poids. Ils sont même plus de 30%, selon une récente étude, à avoir pris cette décision. Mais prendre du poids durant la fin du mois de décembre est-ce si anormal? Non. Et ces quelques kilos superflus disparaîtront aussi vite qu’ils sont arrivés (et sans effort) à en croire une médecin nutritionniste interrogée par nos confrères du Figaro. -
La pandémie pèse sur le bonheur des Belges: solitude et dépression en hausse
La deuxième vague de coronavirus pèse sur le bonheur des Belges, ressort-il samedi de l’Enquête nationale sur le bonheur menée par la compagnie d’assurance-vie NN et l’Université de Gand (UGent). Alors que différents facteurs liés au bien-être tels que la joie de vivre, la tranquillité d’esprit et le sentiment d’autonomie ont diminué par rapport à la première vague, la solitude et la dépression connaissent une hausse significative. -
Elle fabrique un tampon géant avec des applicateurs abandonnés
Ella Daish sait comment attirer l’attention sur un sujet qui la préoccupe: la présence de plastique dans les protections hygiéniques. La militante écolo a eu l’idée de créer une sculpture géante à partir d’applicateurs abandonnés.
-
Ashley Graham, nue dans son bain, assume ses poils sous les aisselles
Depuis toujours, Ashley Graham prône l’amour de soi. Pas étonnant dès lors de la voir publier une photo d’elle nue dans son bain, laissant apercevoir des poils sous ses bras. -
Le sauna finlandais classé au patrimoine immatériel de l'Unesco
C'est un rituel, voire un rite, auquel la population sacrifie au moins une fois par semaine: la culture du sauna en Finlande a fait son entrée jeudi sur la liste du Patrimoine immatériel de l'Unesco. -
Cette astuce toute simple (et scientifique) vous aide à tenir vos bonnes résolutions
Vous avez déjà abandonné vos bonnes résolutions prises il y a une dizaine de jours? Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul(e). Toutefois, vous auriez aimé les tenir. Alors, voici une astuce simple qui, selon une nouvelle étude, encouragerait les personnes à poursuivre leurs objectifs.