Plein écran
© photo_news

Un manque de place dénoncé en pédopsychiatrie

VideoUne jeune fille suicidaire âgée de 12 ans admise aux urgences après avoir tenté de mettre fin à ses jours a été renvoyée chez elle, faute de place en pédopsychiatrie, ont alerté ses proches auprès de RTL.

"Il faut se mettre dans la tête de cette petite fille qui a 12 ans, qui demande de l'aide, qui se sent mal, qui a un mal-être fondamental, et on lui dit: 'Rentrez chez vous'. Ca fait plusieurs fois qu'on la renvoie. Chaque fois, c'est perçu comme étant un échec supplémentaire", a témoigné son grand-père sous couvert de l'anonymat au micro de RTL-TVI.

Vu la rareté des lits dans les unités pédopsychiatriques, l'accueil des jeunes en détresse n'apparaît plus comme garanti, en dépit des 4,3 millions d'euros investis pour les cas d'urgence, selon le budget avancé par le cabinet de la ministre de la Santé, Maggie De Block.

  1. 10 choses que vous ne saviez pas sur les vergetures

    10 choses que vous ne saviez pas sur les vergetures

    Les vergetures font l’objet de bien des demandes en pharmacie et en médecine dermatologique. Ces lignes qui apparaissent parfois sur la peau se présentent d’abord sous forme de bandes plates de couleur rose à rouge (stries immatures) qui deviennent plus longues, plus larges et rouge-violet. De mois en années, les marques s’estompent et deviennent banches, hypopigmentées (stries matures). Elles apparaissent parallèlement aux lignes de tension cutanées comme des marques cicatricielles, ridées, blanches et atrophiées. À quoi sont dues les vergetures? Quels sont les facteurs favorisant leur apparition? Comment s’en débarrasser? Certaines études se sont penchées sur ces questions. Voici donc quelques faits avérés sur ces stries cutanées: