Un médicament contre l'alcoolisme pourrait éliminer le virus du Sida
Un médicament utilisé pour traiter l'alcoolisme associé à d'autres substances pourrait contribuer à l'élimination du virus du sida chez les séropositifs traités, selon une étude publiée mardi.
Le médicament, appelé disulfiram (noms de marque selon les pays: Antabuse, Esperal...), réveille le virus dormant dans l'organisme infecté, permettant ainsi de le détruire ainsi que les cellules qui l'hébergent, et ce, sans effets secondaires, notent les auteurs dont l'étude paraît dans la revue médicale en ligne, The Lancet HIV.
Actuellement un traitement antirétroviral (ART), un cocktail de médicaments standard souvent surnommé trithérapie, permet de garder le contrôle du virus (VIH) chez les patients séropositifs, mais sans les en débarrasser définitivement.
Le virus reste en effet tapi dans le corps de personnes traitées, sous forme latente (dormante). Ce réservoir, difficile à atteindre, est l'un des plus grands obstacles à l'élaboration d'un traitement permettant d'assurer une guérison certaine.
"Réveiller" le virus dormant est une stratégie prometteuse pour débarrasser les patients du VIH. Mais "réveiller le virus est seulement la première étape pour l'éliminer", souligne Julian Elliot, directeur de la recherche clinique dans le service des maladies infectieuses à l'hôpital Alfred à Melbourne (Australie), premier auteur de l'étude. "
Maintenant, nous devons travailler sur la façon de se débarrasser des cellules infectées", ajoute-t-il. D'autres médicaments ont également été testés pour s'attaquer au réservoir de VIH, mais sans grand succès, ou ils se sont avérés toxiques.
Dans l'essai clinique conduit par Sharon Lewin, directeur de l'Institut Doherty à Melbourne, 30 personnes sous traitements antirétroviraux ont reçu des doses croissantes de disulfiram sur une période de trois jours. A la dose la plus élevée, une stimulation du VIH dormant, sans effets indésirables sur les patients, a été obtenue, selon les auteurs.
"Cet essai démontre clairement que le disulfiram n'est pas toxique et sans danger à utiliser, et qu'il pourrait très probablement être celui qui change la donne", déclare Mme Lewin dans un communiqué diffusé par son institut.
La prochaine étape, selon les chercheurs, est de tester ce médicament en l'associant à d'autres ciblant le virus lui-même. "Le résultat obtenu reste insuffisant", dit à l'AFP le Pr Brigitte Autran, experte d'immunologie et du sida (Université Pierre et Marie Curie/Inserm, Paris) et co-auteur d'un commentaire accompagnant l'article.
"On est encore très loin d'avoir trouvé la solution pour obtenir une vraie guérison des patients séropositifs et même une rémission qui leur permettrait de se passer de traitement", ajoute la spécialiste. Avec plus de 34 millions de morts à ce jour, le VIH continue d'être un problème majeur de santé publique, selon l'OMS. Fin 2014, on comptait environ 36,9 millions de personnes vivant avec le VIH.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Ancienne héroïnomane, Cara est méconnaissable: elle veut inspirer d’autres “addicts”
Ancienne sans-abri et héroïnomane, Cara Tatarelli, une Américaine de trente ans, a remonté la pente. Aujourd’hui, complètement sevrée, elle souhaite que son histoire et son parcours inspirent d’autres à combattre leurs addictions. -
Même si vous avez la même taille de vêtements depuis 10 ans, il y a de fortes chances que vous ayez pris du poids
Les études montrent que de plus en plus de Belges luttent contre l’obésité. Pourtant, notre taille de vêtements reste la même depuis des années. Magique? Non, il s’agit simplement d’un concept utilisé par les marques appelé le “vanity sizing”. De quoi renforcer la confiance en soi dans la cabine d’essayage, mais à long terme, “cela crée un problème de santé”, alerte la diététicienne Sanne Mouha. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.
-
“Dis-moi de quel côté du lit tu dors”: ce que cette préférence dit de vous
-
Dormir avec son chat, une fausse bonne idée: “C’est comme garder ses chaussures au lit”
Vous ne pouvez pas vous empêcher de laisser votre chat grimper dans votre lit pour y passer la nuit? Attention, cette habitude n’est pas aussi anodine que vous ne le pensez. Nos petites boules de poils aiment la chaleur et le confort de nos couettes, mais ils peuvent ramener avec eux bactéries, puces et tiques. “Laisser votre animal dormir avec vous, c’est un peu comme garder vos chaussures dans votre lit”, explique Paul Overgaauw, vétérinaire et microbiologiste à l’université d’Utrecht, dans les colonnes du Morgen. -
"Maman, regarde... C'est moi!": atteinte de vitiligo, Emily est devenue ambassadrice Lego Friends
“Regarde, maman! Ce personnage Lego a aussi des taches blanches sur le visage, tout comme moi”. Emily, huit ans, de Kessel-Lo, près de Louvain, s’est immédiatement reconnue dans Jordin, l’un des personnages de la nouvelle série Lego Friends. Comme la fillette, Jordin est atteinte de vitiligo. Emily est récemment devenue l’une des ambassadrices de la marque de jouets.