Un nid à bactéries: à quelle fréquence faut-il laver son peignoir?
Qui n’a jamais rêvé de passer toutes ses journées à la maison en peignoir? Ce vêtement est si doux, chaud et confortable, mais il peut également se transformer en nid à bactéries. Voici à quelle fréquence il est recommandé de laver son peignoir.
Le vêtement indispensable qu'on aime tant enfiler à la sortie de la douche? Un peignoir bien moelleux. Selon une récente enquête de l’enseigne britannique Marks & Spencer, plus d’un tiers des Britanniques posséderaient au moins deux peignoirs. Par ailleurs, 31% d’entre eux en achèteraient un nouveau chaque année, surtout pendant les mois d’octobre à décembre. En Belgique aussi, cette pièce est très populaire. Mais saviez-vous que votre peignoir pouvait être un véritable nid à bactéries?
Qu’il soit en tissu éponge, en coton, en soie ou en satin, il est préférable de ne pas accrocher quotidiennement votre peignoir à un crochet. Le contact fréquent avec votre peau, votre sueur et toute autre humidité laisse des traces, explique l’expert en textiles Siobhan Hayman au journal britannique The Independent. De nombreux modèles sont fabriqués dans la même matière que celle utilisée pour les essuies de bain. Dès lors, il est important de laver son peignoir aussi souvent que sa serviette.
Quand laver son peignoir?
La fréquence de lavage idéale? Après avoir porté votre peignoir trois ou quatre fois d’affilée, selon Philip Tierno, microbiologiste et pathologiste à l’université américaine NYU. Concrètement, pour la plupart des gens, cela signifie tous les deux ou trois jours, en fonction de l’état de votre peignoir et de la fréquence à laquelle vous le portez.
“Vous ne tomberez pas malade si vous le lavez après une semaine ou deux”, explique l’expert. “Mais vous ne remettez pas un vêtement sale après avoir pris votre douche, n’est-ce pas?” Bien entendu, cette fréquence de lavage idéale peut varier. Par exemple, si vous portez également votre peignoir lorsque vous cuisinez, il est préférable de le mettre à la machine presque immédiatement. Idem si vous êtes malade: les experts recommandent de laver votre peignoir plus tôt pour tuer toutes les mauvaises bactéries.
Comment bien laver son peignoir?
Les bactéries ne mourront que si vous lavez votre peignoir à environ 40 degrés, affirme Siobhan Hayman. Si vous portez peu votre robe de chambre, vous pouvez également la laver à 30 degrés. Si vous souhaitez que votre peignoir reste doux et moelleux le plus longtemps possible, il est préférable de ne pas le mettre dans le sèche-linge.
Il vaut mieux le laisser sécher à l’air libre, car tout comme une serviette, un peignoir perd des fibres après chaque lavage et séchage en tambour, ce qui le rend finalement moins doux. Enfin, pour éviter toute mauvaise surprise, il est recommandé de suivre les instructions figurant sur l’étiquette d’entretien. Surtout avec les peignoirs faits de tissus plus délicats comme la soie ou le satin.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
Une salle de bains agréable en hiver? Voici comment chauffer celle-ci de manière efficace
Personne n’aime rentrer dans une salle de bains froide. Certainement pas en hiver. Mais comment chauffer de manière optimale une pièce que vous n’occupez que sporadiquement? Le site de la construction Livios s’est adressé à Techlink, la fédération professionnelle belge des installateurs, pour des conseils thermiques. -
Livios
Vous avez découvert de l'humidité dans votre maison? Voici comment vous en débarrasser
Vous avez remarqué que le papier peint se décolle, que votre maison sent mauvaise ou que des taches de moisissure noire apparaissent? Il y a de fortes chances que vous ayez un problème d’humidité. Il existe plusieurs solutions pour résoudre ces problèmes. Le site de la construction Livios en répertorie quelques-uns. -
Livios
La durée de vie d’une installation photovoltaïque: à quel moment remplacer vos panneaux solaires?
La demande de panneaux solaires continue de croître. Mais quelle est la durée de vie d’une installation? Combien de temps durent l’onduleur et les autres pièces? Comment détecter une perte d’efficacité? Devez-vous remplacer les panneaux solaires immédiatement? Le site de la construction Livios a interrogé un expert. -
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
Expulsée d'un parc d’attractions à cause de sa poitrine volumineuse: “Tout le monde me dévisageait”
Ellie, 27 ans et fan de sensations fortes, s’est vue refuser l’accès à trois attractions avant d’être expulsée d’un parc à thème bondé. En cause? Sa forte poitrine qui ne passait pas sous la barre de sécurité.
-
Vous portez des lunettes? Des scientifiques révèlent le secret pour en finir avec la buée sur vos verres
Cela vous parle forcément: vous sortez de chez vous en hiver et voilà que vos lunettes sont pleines de buée. Pas l’idéal, puisque vous n’y voyez plus rien. Mais rassurez-vous, cela fera bientôt partie du passé. Des scientifiques suisses ont récemment trouvé une solution qui risque de faciliter la vie de millions de porteurs de lunettes. Tout ce dont vous avez besoin? Un peu d’or. -
Le bien-être au travail et le burn-out au cœur d’une exposition
Les journaux et les magazines regorgent d’articles sur le stress, le burn-out et le bien-être au travail. Des sujets de société, plus que jamais d’actualité, que l’exposition “BURN - Du risque d’incendie au burn-out” veut mettre en lumière en leur donnant un cadre historique et en les soumettant à la discussion dans l’environnement sécurisé d’un musée. -
Monenergie.be
Voici comment vous pouvez économiser jusqu'à 40% sur les coûts énergétiques liés à votre sèche-linge
Le sèche-linge est considéré comme un des appareils électroménagers les plus énergivores. Toutefois, vous pouvez maîtriser partiellement cette consommation d’énergie. Ceux qui entretiennent minutieusement leur appareil, pourront réduire considérablement sa consommation énergétique et contribuer à la sécurité incendie. Ci-dessous, Monenergie.be vous fournit des explications.