Un patient leucémique guéri sans chimio: "Ce résultat dépasse nos attentes"
La société biopharmaceutique Celyad a annoncé mardi des premiers résultats cliniques "prometteurs" de son étude "THINK" visant à valider sa technique de thérapie cellulaire CAR-T. "Ce résultat dépasse nos attentes", nous affirme Nicolas Van Hoecke, le directeur de la communication et des relations avec les investisseurs chez Celyad. Un premier patient, atteint de leucémie myéloïde aiguë (LMA) réfractaire et récidivante, a ainsi été guéri après s'être vu administrer la thérapie mise au point par la biotech basée à Mont-Saint-Guibert et sans avoir subi de chimiothérapie au préalable.
"Nous sommes ravis de cette première réponse clinique objective obtenue avec notre produit CYAD-01 (CAR-T NKG2D). C'est la toute première fois qu'un patient souffrant de LMA réfractaire récidivante atteint le stade de MLFS (réponse morphologique complète, NDLR) après avoir été traité avec des cellules T génétiquement modifiées et ce, sans chimiothérapie lymphodéplétante préalable ni administration d'un traitement concurrent au produit CYAD-01", se réjouit le CEO de Celyad, Christian Homsy, cité dans un communiqué.
La leucémie myéloïde aiguë (LMA) est un cancer du sang qui touche chaque année quelque 20.000 personnes aux États-Unis et presque autant en Europe. Étant donné que l'incidence de la LMA augmente avec l'âge, il est très probable que le nombre de cas diagnostiqués augmente à l'avenir au vu du vieillissement de la population, souligne Celyad. À ce jour, 14 patients ont été traités dans le cadre de l'essai THINK mené aux États-Unis et en Europe. La société biopharmaceutique a bon espoir que sa thérapie soit efficace pour plusieurs types de cancer.
"Il était en phase terminale"
"C'est une très bonne nouvelle", nous affirme Nicolas Van Hoecke, le directeur de la communication et des relations avec les investisseurs chez Celyad. "Ce résultat dépasse nos attentes. Nous n'aimons pas trop parler de guérison. Par exemple, il faut attendre cinq ans avant de parler de guérison complète pour un cancer du sein car il y a parfois des rechutes. Dans notre cas, le patient ne présente plus de cellules cancéreuses dans le sang ni au niveau de la moelle osseuse. Il a positivement réagi à la dose la plus faible des trois stades, ce qui est évidemment bon signe. Il était en phase terminale. Certaines cellules précises sont choisies, modifiées génétiquement, puis réinjectées dans le sang. Elles sont dès lors mieux armées pour lutter contre le cancer. Mais le résultat n'a pas eu le même effet pour deux autres patients, ce qui n'est pas très étonnant. Ils seront suivis à long terme et on verra comment ils vont réagir lorsque nous augmenterons la dose".
Vers 9h15, le titre Celyad gagnait plus de 11% à la Bourse de Bruxelles, à 55,50 euros, dans des volumes d'échange considérables.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
-
Parrain, nouveaux défis: ce qu'il faut savoir sur la 35e édition du Télévie
Une édition riche en solidarité, sur le thème palpitant des “Aventuriers”. Pour sa 35e édition, le Télévie met les petits plats dans les grands. Le rendez-vous de cette année est placé sous le signe de l’aventure, pour mieux souligner le courage et l’abnégation des malades et des chercheuses et chercheurs. -
Monenergie.be
Comment les fournisseurs d'énergie tentent-ils d’éviter que vous ne vous adressiez à leurs concurrents?
Depuis 2007, le marché de l’énergie est libéralisé. A tout moment, vous pouvez conclure un nouveau contrat auprès d’un autre fournisseur d’énergie. Un délai de préavis de 3 semaines suffit à cet effet. Toutefois, de diverses manières, les fournisseurs d’énergie tentent de vous lier à eux plus longtemps. Ci-dessous, Monenergie.be vous explique leurs stratégies. -
Chut! La SNCB teste une nouvelle “zone de silence” sur deux de ses lignes
La SNCB teste en ce moment une “zone de silence” sur ses lignes entre Eupen et Ostende et entre Bruxelles et la province du Luxembourg pour les voyageurs désireux de calme. Il s’agit d’une première en Belgique. -
Il y a 40 ans, le virus du sida était découvert par des chercheurs français
Il y a 40 ans, la découverte du virus du sida par une équipe parisienne de l’Institut Pasteur marquait la première étape de la lutte contre une épidémie qui allait faire plus de 40 millions de morts.
-
Les fans de Kayla Nicole prennent sa défense après des commentaires désobligeants sur sa poitrine
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
mise à jour
Le bonheur des Belges remonte... mais baisse chez les jeunes
Les scores de bonheur des Belges continuent d’augmenter, pour presque atteindre les niveaux d’avant la pandémie, d’après les résultats publiés jeudi de l’Enquête nationale du Bonheur 2023 menée par l’assureur NN et l’UGent. La quantité d’émotions positives éprouvées remonte aussi, mais reste en baisse chez les 18-34 ans.