thinkstock
Plein écran
© thinkstock

Un roman pour aider les ados à évoquer leurs dépendances

Les adolescents de 15-17 ans et leurs dépendances constituent le nouveau public cible d'Infor-Drogues. Comme pour un précédent projet de lutte contre la cyberdépendance, à destination des enfants de primaire, l'ASBL a sollicité le romancier Nicolas Ancion pour décrire les vies croisées de quelques jeunes particulièrement attirés par internet, Facebook, les jeux, l'alcool ou encore le cannabis.

  1. Convocation pour la vaccination Covid: comment ça marche?

    Convocati­on pour la vaccinati­on Covid: comment ça marche?

    Les premières convocations pour recevoir le vaccin contre le coronavirus sont parties mercredi chez les Wallons de plus de 65 ans, indiquait jeudi la ministre wallonne de la Santé, Christie Morreale (PS), confirmant que la vaccination pour cette tranche d’âge commencera la semaine prochaine. De son côté, la Région bruxelloise débutera par les plus de 75 ans, dès la semaine prochaine également. Des questions pratiques se posent: à quoi ressemble la convocation et comment s’inscrire?
  2. Pourquoi sommes-nous si fatigués alors que la vie sociale est à l’arrêt?
    Interview

    Pourquoi som­mes-nous si fatigués alors que la vie sociale est à l’arrêt?

    Le trajet entre notre lit et notre chaise de bureau n’a jamais été aussi court que depuis le premier confinement. Les déplacements, mais aussi les réunions avec nos proches, les sorties au cinéma ou au restaurant ont disparu, laissant place à une nouvelle vie à domicile. Un repos forcé... Et pourtant, nous n’avons jamais été si épuisés, comme le montrent plusieurs études. Depuis le deuxième confinement, un Belge sur trois souffre de problèmes d’insomnie. C’est ce qu’il ressort d'une étude menée par des chercheurs de la VUB et du CHU Brugmann sur la qualité de notre sommeil. Comment expliquer cette fatigue? Roland Pec, psychologue-somnologue, nous éclaire.
  3. Près d'un Belge sur deux a pris du poids pendant la crise

    Près d'un Belge sur deux a pris du poids pendant la crise

    Selon une enquête menée par Sciensano et citée par VTM, près de la moitié des Belges ont pris du poids depuis le début de la crise sanitaire. En avril 2020, ils ne représentaient qu’un quart de la population, mais cette proportion est aujourd’hui passée à 42 %. C’est un problème, car les personnes en surpoids courent un plus grand risque de maladies cardiovasculaires, de cancers et de présenter des symptômes graves si elles sont infectées par la Covid-19.
  1. 1 Belge sur 3 risque de souffrir du zona un jour: comment se protéger du virus?

    1 Belge sur 3 risque de souffrir du zona un jour: comment se protéger du virus?

    Une enquête commanditée par GSK auprès de 600 personnes montre que les Belges ont une connaissance limitée du zona et sous-estiment l’impact de cette maladie. Une campagne d’information est lancée aujourd’hui pour sensibiliser les personnes âgées de plus de 50 ans afin de mieux les protéger. Car dans ce groupe de la population, qui présente un système immunitaire affaibli, le risque de développer un zona est plus élevé.
  2. Le risque de thrombose plus élevé avec la pilule qu’avec le vaccin AstraZeneca: “Nous mettons peu les femmes en garde contre ce phénomène”

    Le risque de thrombose plus élevé avec la pilule qu’avec le vaccin AstraZene­ca: “Nous mettons peu les femmes en garde contre ce phénomène”

    Des cas “suspects” de thrombose signalés après l’injection d’un vaccin AstraZeneca inquiètent, au point où la poursuite de l’utilisation du produit est remise en question. Un débat qui relance également les interrogations autour de la pilule contraceptive. Sur un million de femmes qui prennent la pilule, 500 à 700 d’entre elles sont exposées à un risque de thrombose tous les ans. Le professeur de gynécologie Johan Verhaeghe (UZ Leuven) explique les chiffres: “Si vous ne fumez pas, n’êtes pas en surpoids ou n’avez pas de cas de caillots sanguins dans votre famille, vous n’avez en principe pas à craindre la pilule”.
  1. L'actrice Lily James méconnaissable en Pamela Anderson dans le prochain biopic “Pam & Tommy”
    Play

    L'actrice Lily James méconnais­sa­ble en Pamela Anderson dans le prochain biopic “Pam & Tommy”

    10:53
  2. Bella Hadid manifeste pour la Palestine dans les rues de New York
    Play

    Bella Hadid manifeste pour la Palestine dans les rues de New York

    9:26