Illustration.
Plein écran
Illustration. © Getty Images

Un sentiment d’exclusion est né chez certains non-vaccinés: “Penser autrement n’est plus autorisé”

Le Covid Safe Ticket n’est pas encore officiellement entré en vigueur en Wallonie, mais déjà certains citoyens s’inquiètent, notamment parmi les personnes non vaccinées. Au-delà des contraintes logistiques et financières dues à l’obligation future de présenter un test PCR négatif pour aller au restaurant ou participer à certains événements, c’est le sentiment d’exclusion qui les tracasse. Pauline Jean-Chauvier, psychologue clinicienne, psychothérapeute et membre de l’UPPCF (Union professionnelle des psychologues cliniciens francophones), a répondu à nos questions sur le sujet.

  1. Voici jusqu’à quel âge les bébés nés en 2022 peuvent espérer vivre

    Voici jusqu’à quel âge les bébés nés en 2022 peuvent espérer vivre

    Jusqu’à quel âge vivront nos enfants et petits-enfants? Selon une étude de l’Insee, publiée jeudi 10 novembre et relayée par les médias français, les bébés nés en 2022 peuvent espérer vivre jusqu’à 93 ans pour les filles et 90 ans pour les garçons. “La durée de vie augmente de génération en génération", note l’Institut national de la statistique et des études économiques dans son rapport.
  1. Un brin d'huile d'olive, un reste de sauce...: peut-on les jeter sans souci au fond de nos toilettes ou de notre évier?

    Un brin d'huile d'olive, un reste de sauce...: peut-on les jeter sans souci au fond de nos toilettes ou de notre évier?

    Tous les ménages sont confrontés quotidiennement au monticule de vaisselles présent dans l’évier après chaque repas, jetant alors sans vergogne le fond d'huile ou la fin de la sauce spaghetti, mais notre lavabo est-il réellement conçu pour accepter tous ces restes? “Nous ne pouvons pas tout y jeter”, prévient Liesbeth Verboven de l’agence de nettoyage ‘Glowi’. Découvrez ainsi les solutions alternatives mieux adaptées pour certains restes de nourriture, mais également les situations propices pour utiliser les toilettes comme dernier recours.
  2. Pourquoi il est préférable de ne pas dîner trop tard

    Pourquoi il est préférable de ne pas dîner trop tard

    On le sait, prendre une collation riche en fin de soirée n’est clairement pas une bonne idée lorsque l’on fait attention à sa ligne. Mais le moment que l’on choisit pour dîner a également son importance. Une nouvelle étude de Harvard dévoile l’heure à laquelle il serait préférable de manger son repas du soir et pourquoi. Il s’agit là du meilleur moyen de perdre du poids. “Toute personne qui mange quatre heures plus tard brûle moins de calories et stocke plus de graisses”, avertit le rapport.