Plein écran
© thinkstock

Un surfeur évite la chirurgie grâce à une vague de dix mètres

Un surfeur de 61 ans a évité la chirurgie grâce à son activité favorite.

En effet, selon la revue spécialisée British Medical Journal Case Report, l'homme a gardé les yeux ouverts alors qu'il fendait les vagues en équilibre sur sa planche.

Ce geste lui a permis d'éviter la table d'opération: une vague de dix mètres de haut et déferlant à plus de 70km/h lui a enlevé son ptérygion, une tumeur bénigne présente à la surface de l'oeil. Le médecin du surfeur, le Docteur Thomas Campbell, estime que si ça a sûrement été "très douloureux", la vague a "littéralement effacé la lésion. (...) La plaie s'est rétablie sans intervention médicale."

Le courage de ce surfeur pourrait inspirer ses camarades fans de planche. Le ptérygion est en effet connu sous le nom de "la pathologie du surfeur". Elle se développe chez les gens souvent exposés au soleil. Il s'agit d'une excroissance de la conjonctive qui envahit la cornée. Brûlure et gêne visuelle sont au programme et cette lésion peut se transformer en cancer. On l'enlève traditionnellement chez l'ophtamologiste.

  1. Après avoir consulté plus de 100 docteurs, il ne sait toujours pas de quoi il souffre

    Après avoir consulté plus de 100 docteurs, il ne sait toujours pas de quoi il souffre

    Depuis 2016, Bob Schwartz souffre d’insomnie. Chaque nuit, cet Américain de 59 ans se lève toutes les 90 minutes pour aller aux toilettes. En plus de ce problème urinaire nocturne, il souffre également d’hypertension artérielle, de troubles digestifs chroniques, de graves déséquilibres hormonaux et d’une perte de masse musculaire. Au total, Bob a consulté plus de 100 médecins qui ont tous été incapables de diagnostiquer la maladie qui le ronge.