Une cause possible de la maladie de Parkinson remise en question
Une étude suisse remet en question une des causes possibles de la maladie de Parkinson. Une protéine soupçonnée de former des fibrilles tueuses de neurones ne serait pas forcément en cause, selon ces chercheurs.
Décrite il y a 200 ans par le médecin britannique James Parkinson, cette maladie neurodégénérative qui touche six millions de personnes dans le monde n'a toujours pas trouvé d'explication claire quant à ses causes, a indiqué vendredi l'Université de Bâle dans un communiqué.
On pensait jusqu'ici qu'un des éléments déclencheurs pouvait résider dans les protéines alpha-synucléines, qui forment parfois des agrégats fibreux toxiques se déposant sur les neurones. C'est le cas notamment chez certains patients souffrant d'une forme héréditaire de la maladie et dont le gène codant pour cette protéine est défectueux.
L'équipe de Henning Stahlberg, du Biozentrum de l'Université de Bâle, avec des collègues du Roche Innovation Centre et de l'EPFZ, a voulu en avoir le coeur net. Elle est parvenue à générer in vitro une telle fibrille et à la visualiser à l'échelle atomique par cryo-microscopie électronique.
Son constat: "Notre structure tridimensionnelle montre une fibrille qu'il est impossible de produire avec une protéine mutée de cette manière", indique le Pr Stahlberg, cité dans le communiqué. Les mutations génétiques en question sont plutôt de nature à empêcher la formation d'une telle structure fibreuse, selon les chercheurs.
En résumé, selon ces travaux publiés dans la revue eLife, le gène défectueux devrait protéger de la maladie, ce que pourtant il ne fait pas. Il se pourrait donc qu'une autre forme de fibrille ou une autre forme de la protéine soit en cause chez ces patients.
Les scientifiques entendent maintenant examiner si d'autres types d'agrégats se forment et élucider la fonction exacte de l'alpha-synucléine. Il s'agira également de déterminer de quoi meurent les neurones, selon leurs conclusions.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Dormir avec son chat, une fausse bonne idée: “C’est comme garder ses chaussures au lit”
Vous ne pouvez pas vous empêcher de laisser votre chat grimper dans votre lit pour y passer la nuit? Attention, cette habitude n’est pas aussi anodine que vous ne le pensez. Nos petites boules de poils aiment la chaleur et le confort de nos couettes, mais ils peuvent ramener avec eux bactéries, puces et tiques. “Laisser votre animal dormir avec vous, c’est un peu comme garder vos chaussures dans votre lit”, explique Paul Overgaauw, vétérinaire et microbiologiste à l’université d’Utrecht, dans les colonnes du Morgen. -
Qu’est-ce que la pilule “Placeb’eau” lancée par SPA disponible en pharmacie et chez certains médecins?
Un Belge sur cinq boit moins d’un verre d’eau par jour. C’est ce que révèle une enquête réalisée en 2022 pour la marque d’eau minérale naturelle SPA, qui lance la campagne “Placeb’eau”. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars.
-
Grignoter tard le soir fait-il vraiment grossir?
Dévorer une petite douceur après le repas du soir ou bien ouvrir un paquet de chips devant un bon film: comment résister à la tentation? Nous sommes nombreux à grignoter de temps en temps tard le soir devant la télé. Mais on entend souvent dire que cette habitude est très mauvaise pour la santé et qu’elle nous fait grossir. Mythe ou réalité? Guido Camps, expert en nutrition, et Samefko Ludidi, spécialiste du jeûne intermittent, nous éclairent dans les colonnes de HLN. -
Les lampes UV pour vernis pourraient potentiellement provoquer des cancers: qu’en pensent les médecins?
Nous vous en parlions en début de semaine. Une récente étude expérimentale avance que les lampes UV, utilisées pour sécher les vernis semi-permanent ou gel, pourraient potentiellement provoquer des cancers, et même endommager l’ADN. Mais doit-on réellement s’inquiéter? Nos confrères de Het Laatste Nieuws ont récolté l’avis de dermatologues. “Vous devez l’utiliser à bon escient”, affirment-ils. -
Parrain, nouveaux défis: ce qu'il faut savoir sur la 35e édition du Télévie
Une édition riche en solidarité, sur le thème palpitant des “Aventuriers”. Pour sa 35e édition, le Télévie met les petits plats dans les grands. Le rendez-vous de cette année est placé sous le signe de l’aventure, pour mieux souligner le courage et l’abnégation des malades et des chercheuses et chercheurs.