Une nouvelle technique impressionnante pour lutter contre le cancer
Des chercheurs de l'Université de Fribourg ont découvert une nouvelle technique pour inciter le système immunitaire à lutter contre les cellules cancéreuses. Leurs recherches seraient susceptibles d'offrir une alternative thérapeutique aux malades.
Il existe deux façons de combattre le cancer. Soit on s'attaque directement aux cellules cancéreuses avec une chimiothérapie, soit on agit pour mobiliser le système immunitaire contre les tumeurs, explique le département de médecine de l'alma mater fribourgeoise dans un communiqué publié jeudi.
Les scientifiques de la chaire de pharmacologie dirigés par la professeure Carole Bourquin ont choisi d'explorer la seconde stratégie. L'équipe a utilisé des substances capables d'activer le système immunitaire pour l'envoyer au front contre la maladie.
Concrètement, les chercheurs ont poussé le dispositif de défense à produire des interférons. "Ce sont des molécules qui stoppent la production de chémokine", une protéine générée par la tumeur qui entrave l'action du système immunitaire via ses lymphocytes T régulateurs.
"Les perspectives thérapeutiques sont excellentes", affirment les scientifiques, qui ont publié leurs résultats dans la revue américaine Cancer Research. La pratique clinique pourrait s'en retrouver changée d'ici quelques années.
Il existe déjà un traitement se concentrant sur le système immunitaire depuis 2011. "Les effets sont impressionnants! ", s'exclame Carole Bourquin, citée dans le communiqué. Et ils ne font que s'améliorer, estiment les chercheurs, puisque la substance permettant de revigorer les défenses corporelles est à présent connue.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Des protections menstruelles gratuites pour les détenues en Belgique
Quelque 300.000 protections menstruelles seront mises gratuitement à disposition des 500 femmes détenues dans le pays, ont annoncé mardi dans un communiqué la ministre de la Lutte contre la pauvreté, Karine Lalieux, et le ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne. -
Seraing organise son tout premier salon des animaux de compagnie
Le 15 mai prochain, la Ville de Seraing organisera le tout premier salon destiné aux animaux. Un événement inédit qui a pour objectif d’informer sur le bien-être et les besoins des animaux en proposant des conférences, des démonstrations, et même une balade avec les animaux. -
Samantha a longtemps été harcelée à cause de sa pilosité excessive: “On m’appelait Chewbacca”
Samantha Allen ne veut plus se taire. Sur Instagram et dans les médias, la jeune femme raconte le harcèlement qu’elle a subi pendant de nombreuses années en raison de sa pilosité excessive due à une maladie encore trop méconnue: le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK). À travers son histoire, elle espère briser les tabous et aider d’autres femmes confrontées à cette maladie. -
Voici le nombre d’heures qu’un Belge passe aux toilettes par an
Les Belges n’aiment pas trop parler de leur utilisation des toilettes, car ils considèrent encore ce sujet comme tabou. GfK, à la demande de Geberit, a réussi à convaincre 2.000 Belges entre 25 et 69 ans de donner quelques détails sur leurs visites au petit coin. On découvre ainsi qu’en moyenne, un Belge passe 115 heures aux toilettes par an.
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Le cri du cœur d'un futur père de famille exclu du suivi de grossesse de son bébé: “Ne m’interdisez pas d’être un père impliqué”
Robin A. est un père en devenir. En tant que tel, il veut s’impliquer le plus possible dans la grossesse de sa compagne, depuis les tâches de la maison jusqu’au suivi et aux examens. Et ce, d’autant plus que, tant que son enfant n’est pas encore né, il ne ressent cette relation père-enfant. Or, après la première échographie, à laquelle il a pu assister, Robin est exclu de tous les autres examens. Une situation qu’il ne trouve pas logique eu regard de l’attention que lui et sa compagne portent aux gestes barrières et au Covid.