Une opération esthétique toutes les deux minutes au Brésil pour les hommes
Autrefois tabou au Brésil pour les hommes, la chirurgie esthétique progresse à grands pas et actuellement un homme se fait opérer toutes les deux minutes, a indiqué la Société brésilienne de Chirurgie plastique (SBCP). En cinq ans (de 2009 à 2014), ce type d'opérations a quadruplé, passant de 72.000 à 276.000 par an, soit en moyenne 31,5 opérations par heure, selon les chiffres de l'étude de la SBCP publiés par le quotidien Estado de Sao Paulo, dimanche.
L'année dernière, 712.902 interventions esthétiques ont été recensées (hommes et femmes) au Brésil, pays où le culte du corps frise l'obsession et où ce genre de chirurgies peuvent se payer à crédit.C'est le deuxième pays réalisant le plus d'opérations esthétiques derrière les Etats-Unis.
"La principale raison est le changement culturel avec la baisse des préjugés. De plus, au Brésil la chirurgie esthétique est vue comme un procédé populaire et le pays est une référence mondiale en la matière", explique à Estado de S.P Luiz Henrique Ishida, directeur de la SBCP qui regroupe 5.800 chirurgiens.
Gynécomastie et liposuccion
Les opérations les plus demandées sont la gynécomastie (réduction des seins) dont 80% sont réalisées sur des adolescents, la liposuccion et l'opération des paupières, dans cet ordre, selon l'étude de la SBCP. La plupart des patients ont entre 20 et 50 ans.
Mais le directeur de la SBCP avance comme autre raison de cette augmentation, le fait que plus de personnes âgées sont aujourd'hui sur le marché du travail et souhaitent garder une apparence jeune. "Un regard fatigué est vu comme quelque chose de négatif sur le marché du travail. Il y a des patients de 70 ans qui se font opérer parce qu'ils ont une vie sociale active ou pour avoir une apparence plus compatible avec celle de leur compagne" plus jeune qu'eux, explique-t-il.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Deux fois plus gros avant d’accoucher: le “nez de grossesse” existe-t-il vraiment?
Prise de poids, jambes lourdes, poitrine douloureuse... Dès que l’on apprend sa grossesse, les symptômes s’enchaînent. Mais il y en a un auquel on ne s’attend pas forcément. Il faut dire que la parole autour de cet étrange phénomène se libère que depuis peu sur les réseaux sociaux. Notamment grâce à des célébrités, comme Chrissy Teigen, qui affirme souffrir également d’un mal très visible: un nez gonflé, ou “nez de grossesse”. Mais, est-ce que ça existe vraiment? La gynécologue Caroline Van Holsbeke, interrogée par nos confrères de Het Laatste Nieuws, répond. -
Video
Evelyne Thomas admet avoir eu recours au botox
"Comme tous les présentateurs de télévision". -
Video
Un couple dépense 277.000 euros pour ressembler à Ken et Barbie
Quentin Dehar (23 ans) et Anastasia Reskoss (20 ans) ne se fixent aucune limite pour ressembler à Ken et Barbie.
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Video
Elle refuse de travailler pour moins de 3.500 euros par mois
Une britannique de 54 ans, Kim Farry mène la grande vie. Pour cette voleuse à l'étalage, il n'est pas question d'accepter un job "trop peu payé". -
L'opération liégeoise “Sang toi libre”, qui lutte contre la précarité menstruelle, finaliste d'un concours européen
Le projet “Sang toi libre”, de la Liégeoise Julie Fernandez Fernandez (PS) compte parmi les dix finalistes des “Innovation in Politics Awards 2023", un prix qui récompense les politiciens européens proposant des solutions aux problématiques sociétales actuelles.