Vivre jusqu’à 150 ans? “Grâce aux nouveaux médicaments, ce sera possible”, affirme un scientifique
“Ce n’est pas de la science-fiction. À l’avenir, nous pourrions vivre jusqu’à au moins 150 ans.” Ce n’est pas un charlatan qui l’affirme, mais le scientifique et biologiste Andrew Steele. Il croit fermement que le vieillissement est un processus que nous pouvons ralentir et il a écrit un livre à ce sujet. “D’ici dix ans, les premiers traitements et médicaments seront sur le marché, ils nous permettront de vivre plus longtemps et en meilleure santé.”
Partager par e-mail
Personne ne peut y échapper: nous finissons tous pas vieillir. On naît et on meurt. Ce sont à peu près les deux seules certitudes dans la vie. “C’est comme ça depuis des milliers d’années”, explique le biologiste britannique Andrew Steele dans une interview pour le Guardian. “Mais s’il y avait une autre alternative?”
Il tente de répondre à cette question dans son livre “Ageless: The New Science of Getting Older Without Getting Old”. Il ne croit pas qu’il existe un Saint Graal qui puisse nous offrir l’immortalité. Cependant, il est convaincu que les scientifiques peuvent développer des traitements et des techniques pour que nous puissions vivre plus longtemps et en meilleure santé.
La soixantaine
Selon Steele, notre risque de mourir double tous les sept à huit ans. Les premières décennies, nous traversons la vie de manière saine, mais si nous regardons la moyenne, cette insouciance s’arrête dès que nous atteignons notre soixantième anniversaire. Beaucoup de gens entendent moins bien à partir de cet âge et ont soudain besoin de lunettes. Après une journée de travail intensif dans le jardin, leur dos leur fait soudain mal et ils ont soudain beaucoup de problèmes de santé, explique le biologiste.
Le corps d’une personne d’une soixantaine d’années a travaillé sans relâche pendant de nombreuses années. Les cellules vieillissent, le système immunitaire s’affaiblit, les articulations s’usent... Résultat: les gens sont plus sensibles aux maladies de vieillesse comme le cancer, les maladies vasculaires et la démence.
Mais d’après Steele, nous pouvons contrecarrer cela. Plus précisément avec des traitements qui s’attaquent aux principales causes de ces maux et maladies. “Le cancer n’est pas une marque ou un symptôme de notre vieillesse. C’est une maladie causée par une variété de symptômes. Si nous les combattons, nous pouvons ralentir le processus de vieillissement”. Et cela signifie que non seulement nous vivrons plus longtemps, mais que nous resterons en bonne santé.
Des études sur des souris
Steele confirme que cette affirmation n’est pas de la science-fiction en se référant à certaines études récentes. Au cours des cinq dernières années, de nombreuses expérimentations ont été menées sur des souris, des vers et des mouches. Les scientifiques utilisaient certains médicaments, comme le dasatinib, un médicament qui ralentit la croissance des cellules cancéreuses. Dans une étude, la durée de vie des animaux a été augmentée de dix pour cent. L’année dernière, des scientifiques du Texas ont réussi à transplanter des cellules souches de jeunes souris sur des souris plus âgées, augmentant ainsi leur durée de vie moyenne de trois mois. Pour un humain, cela équivaut à une décennie.
“Les progrès que nous faisons sont inimaginables”, affirme Steele. En 2018, ils ont commencé des recherches sur l’homme, et le biologiste attend avec impatience les premiers résultats. “Les preuves s’accumulent. Nous ne pouvons pas l’ignorer”, écrit Steele dans son livre. “À l’avenir, nous pourrons traiter le vieillissement comme s’il s’agissait d’une simple maladie.” Et cet avenir est plus proche que nous ne le pensons. “D’ici dix ans, les premiers traitements et médicaments seront sur le marché.”
Cela signifie-t-il que nous allons soudainement vivre cent ans de plus? Non, “mais cela donne à la science suffisamment de temps pour développer de nouveaux traitements et de nouveaux médicaments afin que nous puissions progressivement prolonger notre durée de vie”.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
200.000 euros pour s'attaquer à la pauvreté menstruelle
La ministre Karine Lalieux, chargée de la Lutte contre la pauvreté, a annoncé mardi 200.000 euros de subventions fédérales au bénéfice du Conseil des femmes francophones de Belgique et du Vrouwenraad (100.000 euros chacun), spécifiquement pour des actions de lutte contre la précarité menstruelle. -
Des experts analysent les bienfaits du calendrier de l'Avent: “Un rituel à ne pas lâcher”
Depuis une semaine, vous ouvrez chaque jour une case de votre calendrier de l’Avent? Vous avez bien raison. Comme le rapporte le Huffington Post, les experts sont unanimes: avoir un calendrier de l’Avent est bon pour le moral et nous apprend à patienter. Et évidemment, c’est un super moyen de se faire plaisir. -
Pendant l’acte sexuel, sa taille double: 10 merveilleuses choses à savoir sur le vagin
Le miracle biologique mérite un moment de gloire. Saviez-vous qu’en plus du point G, le vagin contient tout un alphabet de zones érogènes? Et qu’il peut grossir d’environ 200% pendant les rapports sexuels? Lisez et émerveillez-vous. -
Bye bye les ronflements: cette ceinture surveille votre sommeil (et votre partenaire la remercie)
Toutes les nuits, votre partenaire vous réveille à cause de ses ronflements? Sachez que vous n’êtes pas seul(e). Les recherches montrent qu’un homme sur quatre et une femme sur dix ronflent si fort que cela affecte sérieusement le sommeil de leur partenaire. Dans de nombreux cas, le ronflement est causé par une position sur le dos pendant le sommeil. Philips semble avoir trouvé la solution: une ceinture anti-ronflement. -
À quelle fréquence faut-il laver son pyjama?
L’hiver approche et la baisse des températures nous donne envie de nous lover dans notre pyjama toute la journée, voire toute la semaine. Mais savez-vous après combien de jours votre pyjama a fait son temps et doit aller faire un tour dans la machine à laver? Un médecin hygiéniste et une dermatologue répondent à cette question dans les colonnes du Madame Figaro.
-
Comment vos 2 kilos pris pendant les fêtes disparaîtront sans effort
En ce début de nouvelle année, bon nombre de Belges ont pris comme bonne résolution de perdre du poids. Ils sont même plus de 30%, selon une récente étude, à avoir pris cette décision. Mais prendre du poids durant la fin du mois de décembre est-ce si anormal? Non. Et ces quelques kilos superflus disparaîtront aussi vite qu’ils sont arrivés (et sans effort) à en croire une médecin nutritionniste interrogée par nos confrères du Figaro. -
5 réflexes à adopter pour déstresser rapidement et simplement
Près de 80% des Belges ont ressenti ces derniers mois du stress, de l’anxiété ou encore ont connu des insomnies, selon une enquête menée par l’application de méditation Petit BamBou. La faute à qui? Encore et toujours, la pandémie de Covid-19 et ses insécurités. Voici 5 réflexes à intégrer dans votre quotidien pour faire disparaître le stress de votre vie. -
Karine Le Marchand a fait appel à une hypnothérapeute pour se débarrasser de ses addictions
Lundi prochain, Karine Le Marchand présentera le premier numéro de sa nouvelle émission “Opération renaissance” sur M6. Un nouveau magazine dans lequel elle abordera l’obésité morbide. L’occasion pour l’animatrice de se confier sur ses addictions.