Voici le nombre de pas que vous devez faire par jour pour être en bonne santé
Marcher 10.000 pas au quotidien permet-il de perdre plus facilement du poids et de rester en bonne santé? On aurait tendance à répondre oui, mais ce ne serait en réalité pas le cas. Explication.
En 1964, la société japonaise Yamasa Toke a lancé l’un des premiers podomètres de l’histoire. Appelé “Manpo-kei”, il était accompagné, à sa sortie, du slogan “Marchons 10.000 pas par jour” (“man” signifie “10.000", “po” égale “pas” et “kei” peut être traduit par “mètre” ou “jauge”). Depuis, et même si aucune étude scientifique n’a prouvé que marcher 10.000 pas par jour avait un réel bénéfice pour la santé, ce chiffre est resté figer dans l’inconscient collectif.
D’après le paléoanthopologiste et professeur en biologie évolutive humaine à l’Université d’Harvard, Daniel Lieberman, effectuer 10.000 pas quotidiennement ne serait pas plus bénéfique pour la santé que de marcher 4.000 pas.
Entre 4.000 et 12.000 pas
En effet, selon une étude menée en 2019, les femmes qui marchent 4.400 pas par jour présenteraient un taux de mortalité plus faible que celles qui marchent moins longtemps (environ 2.700 pas ou moins). Toutefois, au-delà de 7.500, il n’y aurait pas d’avantages supplémentaires sur la santé.
Une autre étude menée en 2020 montre que les personnes qui marchent entre 8.000 et 12.000 pas par jour seraient moins enclin à mourir d’une quelconque cause, par rapport aux personnes qui n’en font que 4.000.
Dans tous les cas, ce que démontrent ces études, c’est que peu importe si l'on atteint ou non le nombre magique des 10.000 pas, marcher quotidiennement a de toute façon un impact positif sur la santé.
Marcher fait maigrir?
Dans l’inconscient collectif, marcher 10.000 pas permettrait de perdre plus de poids. Cette idée reçue serait fausse. En effet, selon une nouvelle étude menée par le biologiste de l’évolution, Herman Pontzer, les Américains sédentaires brûleraient presque autant de calories que les personnes les plus actives.
Selon le scientifique, le corps compenserait l’énergie brûlée durant l’exercice en stockant davantage ou en envoyant des signaux de faim plus fréquemment, de sorte que les personnes qui marchent beaucoup mangeraient plus.
Même si cette théorie est sujette à controverse et nécessite des études approfondies, elle suggère que le lien entre la marche et la perte de poids n’est pas aussi clair que ce que l’on pourrait penser. Marcher 10 000 pas par jour n’est donc pas une règle absolue pour perdre des kilos, pas plus qu’il ne s’agit d’une prescription pour une meilleure santé.
Si vous désirez perdre du poids, marcher 10.000 pas ne vous fera pas du mal, mais la clef reste quand même un mélange entre activité physique et alimentation équilibrée.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Pourquoi il ne faut surtout pas partager son rasoir
Partager son rasoir avec sa moitié? Une très mauvaise idée. Comme le rapportent le Journal des Femmes et le magazine Marie Claire, utiliser un rasoir qui n’est pas le sien n’est pas sans danger pour la peau. Mycose, folliculite ou encore cellulite infectieuse: les conséquences peuvent être nombreuses. -
Vous vous endormez sur le canapé? Attention à votre santé
Après une longue journée de travail, de nombreuses personnes apprécient regarder un film ou une série sur leur canapé afin de décompresser. Le problème, c’est que régulièrement, les paupières se font lourdes et elles s’endorment avant même de s’en rendre compte. Une tendance qu’il faudrait éviter si l’on en croit certains spécialistes. -
Feel, le réseau social anti-harcèlement et bienveillant à l’intention des adolescents
Avec son application Feel, Guillaume Vilain, un entrepreneur et ancien enseignant tournaisien, entend lutter contre le harcèlement et le mal-être des adolescents, et ainsi réduire le nombre de suicides, deuxième cause de mortalité chez les jeunes. Après une première phase de test, il s’attaque au milieu scolaire afin d’aider plus efficacement les directions et les enseignants qui font face à ce genre de problématiques. -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes.
-
Le bien-être au travail et le burn-out au cœur d’une exposition
Les journaux et les magazines regorgent d’articles sur le stress, le burn-out et le bien-être au travail. Des sujets de société, plus que jamais d’actualité, que l’exposition “BURN - Du risque d’incendie au burn-out” veut mettre en lumière en leur donnant un cadre historique et en les soumettant à la discussion dans l’environnement sécurisé d’un musée. -
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
Des distributeurs de protections hygiéniques installés dans 6 écoles de la Ville de Bruxelles
Six écoles secondaires installées sur le territoire de la Ville de Bruxelles sont équipées, depuis cette semaine, de distributeurs de protections hygiéniques. Les autorités souhaitent ainsi lutter contre la précarité menstruelle et faire en sorte que chaque élève ait accès à des serviettes, tampons ou cups.